tiens ce sera plus simple http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_fran%
2006-12-16 21:18:36
·
answer #1
·
answered by joss randall 6
·
0⤊
0⤋
Avant tout, deux corrections pour André et Pauline : La Fontaine a écrit de très jolies fables effectivement mais quel rapport avec la Révolution française ? Il a vécu sous Louis XIV !!! (né en 1621 et mort en 1695).
Quant à Robespierre, il est bel et bien issu d'une famille d'avocats et de marchands, sans titre de noblesse, en dépit de ce que l'on peut lire parfois. Il s'appelait Maximilien Robespierre. Il a bien été élu par le Tiers Etat. D'ailleurs eut-il été noble que cela ne l'aurait pas empêché d'être élu député du Tiers : Mirabeau est un noblé élu du Tiers, de même que l'abbé Sieyès, pourtant du clergé (tout simplement parce que les membres du tiers ont élu des gens qu'ils ont jugé aptes à les représenter, donc des lettrés, des gens instruits, les chefs traditionnels des communautés villageoises ou urbaines, donc des aristocrates ou des prêtres).
Pour le reste, c'est globalement bien ; juste quelques précisions: 2/ C'est vrai qu'il est pour la liberté de la presse, mais attention, la censure a été abolie au moment des élections aux Etats généraux, donc au début de la Révolution, il y a déjà la liberté de la presse. Robespierre est aussi partisan de l'égalité civile (il défend la Déclaration des Droits de l'Homme) donc conteste les privilèges; il critique aussi l'absolutisme royal et le pouvoir de l'aristocratie de cour (qui, seule, conseille le roi).
3/ pas forcément du gouvernement, mais du comité de salut public. Le gouvernement comprend aussi le Comité de sûreté générale et celui des Finances. (là je pinaille étant donné que c'est le Comité de Salut public qui dirige plus ou moins les autres aussi).
4/C'est pas si compliqué. On envoie des membres de la Convention en mission dans les départements pour mieux appliquer les directives et surveiller les suspects (royalistes). Mais la grande action de Robespierre, c'est la mise en place de la Terreur: terreur économique avec instauration du maximum général pour éviter la flambée des prix du pain et la révolte de Paris ; terreur religieuse avec calendrier républicain, fermeture des églises ; terreur politique avec arrestation des suspects et grands procès soldés par la guillotine (Marie-Antoinette, les Girondins etc.) ; terreur militaire avec levée en masse de troupes pour lutter contre la première coalition menée par l'Angleterre.
5/à cette date, la situation militaire de la France a été redressée, donc la Terreur n'a plus de raison d'être. Or, Robespierre la renforce comme tu le dis, le 22 prairial. Des opposants, qui craignent aussi pour leur vie, le font arrêter.
Bon courage à toi pour la suite !
2006-12-17 10:14:11
·
answer #2
·
answered by Pline l'Ancien 2
·
2⤊
0⤋
Correction,
1 - robespierre appartient à la classe bourgeoise avant la Révolution, il faisait partie de la corporation des magistrats de robe.
4 - l'égalité entre les hommes
5 - parce qu'on l'accuse de vouloir instaurer une dictature
2006-12-19 07:00:53
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pline l'ancien a vraiment bien repondu !! il merite les 10 pts !
je ne ferais pas mieux.
2006-12-18 13:23:06
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Es-tu sûr de ta première réponse?. Il me semble que Maxilimilien de Robespierre était de petite noblesse.
D'autre part, l'exercice du droit ne faisait pas déroger (c'est à dire perdre sa qualité de noble). Il ne faisait donc pas partie du Tiers Etat
C'était également le cas du Vicomte de Mirabeau qui lui était même de bonne noblesse.
2006-12-17 08:35:58
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Va sur wikipedia ou sur d'autres sites d'histoire tu trouveras ton bonheur et en plus tu vas apprendre plein de chose qui épateront ton prof, tu peux lire aussi 'Le laboureur et ses enfants" de La fontaine
2006-12-17 05:22:37
·
answer #6
·
answered by André 4
·
0⤊
0⤋