un protestant ne croit pas en la Vierge Marie tandis qu'un Catholique l'est
2006-12-16 21:13:57
·
answer #1
·
answered by Fly 2
·
2⤊
3⤋
"Théologien.com" pour rectifier les erreurs...
__________
"un protestant ne croit pas en la Vierge Marie tandis qu'un Catholique l'est"
-> FAUX.
Les protestants s'intéressent peu au monde invisible et de ce fait n'ont quasiment aucune théologie sur la sainteté post mortem. Il s'en suit qu'ils ne croient généralement pas en l'intercession des saints, des anges et ne leur vouent pas de culte.
Les catholiques ont une théologie sur tout cela : un saint est un baptisé décédé et vivant auprès de Dieu ; par suite, soeur/frère des baptisés, nous pouvons lui adresser la parole comme en famille et compter sur sa prière comme sur celle de nos proches sur terre. Comme lui est saint, il a juste un peu plus d'efficacité.
__________
" l'eucharistie est un rituel pas un sacrement qui consacre le corps et le sang du christ "
Ca dépend des protestants... Pour faire simple :
- catholique = le pain et le vin après la consécration voient leur substance entièrement changée en corps et sang de Jésus Christ.
- luthérien = le pain et le vin après la consécration deviennent corps et sang de Jésus Christ tout en demeurant pain et vin.
- calviniste = le pain et le vin sont des symboles qui servent uniquement à faire mémoire.
- anglican... cela dépend s'ils sont plutôt High Church (tendance catholique) ou pas (tendance calviniste)
Il est à noter que des glissements théologiques surviennent avec, par exemple, l'apparition des "luthériens crypto-catholiques" (courant non-officiel mais réel sociologiquement) qui restent luthériens (leur tradition) avec une théologie de plus en plus catholique.
___________
" plus le pape non reconnu par les protestants. "
La question n'est pas celle du pape.
Les protestants ne reconnaissent pas d'autorité supérieure à leur conscience en matière de foi et de moeurs. Les autorités sont justes instituées pour le fonctionnement administratif ecclésial.
A l'inverse, les catholiques voient en l'Eglise un corps d'institution divine selon le principe laïc / clerc (diacre, prêtre, évêque) avec une véritable assistance de l'Esprit Saint confié au corps des Evêques et, spécialement, au premier d'entre eux (le pape) qui permet au Magistère de guider sûrement les fidèles en matière de foi et de moeurs.
__________
" Un protestant prie dans un temple protestant tandis qu'un Catholique prie à l'Église. Le point commun tous prient dieux. "
Dieu avec un D et sans oublier que nous parlons de la Très Sainte Trinité.
C'est exact pour les catholiques. Pour les protestants : c'est plus subtil comme toujours...
Certains allant jusqu'à s'abstenir complètement de lieu sacré. Il faut savoir que les protestants prient dans des temples (calviniste/luthériens) ou dans des églises (anglicans/luthériens) ; le siège du protestantisme en Alsace est la célèbre église saint Thomas à Strasbourg... L'histoire locale intervient beaucoup sur ce genre de questions.
__________
il faudrait rajouter que les prêtres protestants, appelés "pasteurs", peuvent se marier et avoir une famille.
Ce qui n'est pas 100% juste...
Même chez les protestants ont a conscience que certaines missions requièrent le célibat mais c'est très rare, il est vrai.
Chez les catholiques orientaux, les hommes mariés peuvent devenir prêtre. Ce n'est pas le cas chez les catholiques latins sauf quand un pasteur rejoind l'Eglise romaine... il est alors fait preuve de mansuétude.
________________
*~_~* Mr wrom*~_~* a écrit : "[...]"
-> excellente intervention.
Les catholiques (comme les orthodoxes) reçoivent le canon (règle) des livres reconnus par l'Eglise au III° siècle.
Pour je ne sais quelle raison ?! je ne sais qui chez les protestants n'a pas trouvé cela bon et ils ont enlevé des livres de la Bible ou des bouts de livres (Ba, Est gr., Jdt, Lt-Jr, 1 M, 2 M, Sg, Si, Tb). En pratique, la majeure partie des chrétiens reçoient l'Ancien Testament selon la version dite de la Septante (version grecque en usage au temps de Jésus) tandis que les protestants reçoivent la version hébraïque expurgée des livres les plus récents par les rabbins de la fin du premier millénaire.
______________
A part ça, la question de 310386 est très pertinente ;-)
C'est en réalité une question très complexe que tu poses là et qui gagnerait à être précisée. Par exemple, Martin Luther avait une théologie (ira-t-on jusqu'à dire une dévotion ?) de la Sainte Vierge Marie ; mais, principes du protestantismes obligent, ses sucesseurs ne se sentent absolument pas tenu par ses écrits ! (dont beaucoup sont en latin ^^)
2006-12-17 12:29:31
·
answer #2
·
answered by Arnaud M 2
·
2⤊
0⤋
La vierge marie non reconnue comme telle, l'eucharistie est un rituel pas un sacrement qui consacre le corps et le sang du christ plus le pape non reconnu par les protestants.
2006-12-17 05:20:16
·
answer #3
·
answered by Puma 6
·
2⤊
0⤋
Les protestants sont de plusieurs "types". Desquels parles-tu? Des calvinistes, des luthériens, des anglicans, des méthodistes, des évangéliques...???
2006-12-17 10:03:25
·
answer #4
·
answered by Bonjour! 3
·
1⤊
0⤋
le protestant ne reconnaît pas l'autorité du pape.
2006-12-17 05:58:26
·
answer #5
·
answered by DOUCELINE 2
·
1⤊
0⤋
La réponse de Puma est la bonne, à laquelle il faudrait rajouter que les prêtres protestants, appelés "pasteurs", peuvent se marier et avoir une famille. Ca fait un sacré distingo!
2006-12-17 05:27:05
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le protestant proteste!
Le catholique cathole..???!!!
2006-12-17 05:23:11
·
answer #7
·
answered by nonodellavista 5
·
2⤊
1⤋
le protestant ne croit pas en la vierge Marie
2006-12-17 05:19:58
·
answer #8
·
answered by pascal s 4
·
1⤊
0⤋
les catholique croient en une bible composé de 77 livres écrit par différents auteur, tandis que les protestant croient en une bible composé par 66 livres écrit par différents auteurs. les protestants considèrent que les 7 livres restant en lesquels croient les catholique sont apocryphe, c'est a dire qu'il ne sont pas d'origine divine.
2006-12-17 12:17:59
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
les protestants ne reconnaissent pas le clergé comme dépositaire du pouvoir divin, ils pensent que dieu est en chaun de nous et que nous pouvons donc converser avec lui sans passer obligatoirement par le clergé.....Martin Luther était un moine qui a été dégouté de la manière dont le pape et le clergé profitaient de leurs "avantages" pour tirer profit..ils vendaient des indulgences pour se faire des sous et Luther pensait que le pardon de dieu ne s'achète pas, il se mérite...bref, il s'est désolidarisé du catholicisme et a été l'instigateur d'un nouveau mouvement.
2006-12-17 05:33:07
·
answer #10
·
answered by CYMERIA 5
·
1⤊
1⤋
En résumé : au début, refus d'obéir à une Eglise hiérarchique, refus de voir l'humain et le divin s'entremêmer (refus de voir une valeur réellement spirituelle dans les sacrements, négation de la dévotion à Marie, etc), puis progressivement divergences dogmatiques tous azimuths.
2006-12-17 05:32:27
·
answer #11
·
answered by paisible 7
·
0⤊
0⤋