Qu'ont-elles à faire dans un état Laique ?
Certes, je ne souhaite pas me faire Islamiser , mais j'en ai assez plus qu'assez de me faire christianiser par des fêtes religieuses imposées à la population toute entière .
Le problème est donc
souhaitons nous vivre ou non dans un état multiculturel ou demeurer dans un état confessionnel qui n'ose pas dire son nom !
Si nous choisissons de vivre dans un éta t confessionnel , hébien disons le haut et fort que nous sommes chrétiens par vocation et banissons toutes les autres religions non chrétiennes à l'instar de certains pays arabes , traquons les juifs et les musulmans , et autres cultes exotiques , interdisons les sectes de toute nature .
Si nous choisissons d'ête un pays multiculturel alors il ne faut pas qu'aucune fête religieuse devienne fériée obligatoire pour toute la population .
Ne pensez vous donc pas qu'il soit nécessaire de poser la question directement à la population ?
2006-12-16
18:21:42
·
17 réponses
·
demandé par
Yanne
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Police et application de la Loi
A partir du moment où un jour est chômé pour raison religieuse (noel par exemple) il devient obligatoire y compris pour ceux qui n'adhèrent pas à cette religion .
2006-12-16
19:24:06 ·
update #1
Il n'est pas question de supprimer noel mais de faire en sorte que seuls ceux qui veulent le fêter le fassent ..c'est tout !
2006-12-16
19:36:05 ·
update #2
a adrien qui dit:
"Existe t-il des fêtes religieuses OBIGATOIRES ?"
bien sûr à partir du moment ou la loi impose un jour férié !
2006-12-16
19:38:58 ·
update #3
Dans toutes les réponses qui ont été faites jusqu'à présent , beaucoup sont très intéressantes , et avec lesquelles je suis en accord , je remarque toutefois , une sorte de hargne religieuse voire un aveuglement dès lors qu'on parle de supprimer cette fête obligatoire .
un inervenant l'a très bien dit , qu'on change le terme , fête du solstice par exemple , mais ce qui me dérange c'est surtout le caractère obligatoire du jour férié .
En tout cas , la question est posée et elle n'est pas tranchée , ne pourra l'être qu'au niveau national d'ailleurs . Il faudrait d'ailleurs poser la question aux candidats et connaitre leur réponse .
2006-12-16
19:53:58 ·
update #4
C'est une très bonne question et voici mon avis :
1- suppression de tous les jours fériés obligatoires à caractère religieux
2- Ajout pour chaque salarié d'un nombre de jours de congés payés (CP) supplémentaires à choisir uniquement par le salarié (donc que l'employeur ne peut pas refuser). Par exemple 4 jours.
ainsi
salarié chrétien : je pose un CP Noël, l'Ascension, Lundi de Paques, etc
salarié Mulsuman : je pose en CP le dernier jour du Ramadan, La fête de l'agneau, ...
salarié Bouddique : je connais pas mais il doivent bien avoir des fêtes aussi
salarié athée ; je pose en CP ce qu'il me convient : anniversaire des enfants, ouverture de la pêche, ....
Voilà comment j'envisage ce passage vers un état laïque mais respectant les différentes confessions de ces citoyens
2006-12-16 19:18:53
·
answer #1
·
answered by Patrice D 3
·
1⤊
2⤋
Je ne vois pas de quoi tu parles en disant fêtes religieuses "obligatoires". Persone ne t'oblige à fêter quoique ce soit. Si noël est présent partout c'est la loi de l'offre et de la demande, c'est qu'il y a encore beacoup de monde qui le fête.
De la même façon, si mon voisin fait ramadan, cela ne me dérange pas mais je ne me sans pas obligé d'arrêter de manger.
Les fêtes religieuses font partit d'une culture catholique très présente en France.
Quant aux jours fériés, je ne vois pas en quoi ce la te dérange de na pas travailler en étant payer. C'est contester pour contester
2006-12-17 02:43:29
·
answer #2
·
answered by swanny 3
·
6⤊
1⤋
Ah ! Il y avait longtemps !
Ne t'inquiète pas, l'habitude de travailler les jours fériés se répand, bientôt tu ne seras plus obligé de te reposer aux fêtes religieuses, ce qui effectivement doit être très dur .
Peut-être faudrait il en revenir au calendrier révolutionnaire de Fabre d'Eglantine, si poétique et 100% laïque.
Aujourd'hui : 26 frimaire an 215
ça te va ?
Laisse moi te dire que je ne considère pas la France comme un état "multiculturel" et c'est tant mieux car dans l'Histoire du monde, ça s'est toujours terminé par une guerre civile.
Le "multiculturalisme" est une vaste fumisterie.
PS : on pourrait aussi raser les églises, temples et cathédrales ? dans un état laïque ...
Après réflexion, je trouve que ta as raison : ça va beaucoup plaire aux patrons, il y aura toujours quelques employés qui bosseront et ils ne seront plus obligés de payer en heures supp ceux qui travaillent les jours fériés. Quelle économie.
Quant à la "fête du solstice" désolée mais c'est une allusion à une religion ! interdit, interdit !
2006-12-17 02:42:13
·
answer #3
·
answered by mémé léone 7
·
5⤊
0⤋
Si fêter noël ne te plaît pas , libre à toi de ne pas le faire, en France tu peut choisir, ce qui n'est pas le cas dans certains pays islamiques extrémistes, nous ne vivons pas dans un état confessionnel, nous ne l'accepterions pas nous ! tu est libre d'avoir une religion autre que la mienne, mais tu ne dois pas me l'imposer, profite de la liberté elle est chère , très chère!
2006-12-17 02:32:08
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
6⤊
1⤋
Non, il faut les laisser car elles sont le témoignage de l'acceptation de la République par les catholiques. Donc elles font partie de l'Histoire de France. Pourquoi tu voudrais supprimer Noël et les vacances qui vont avec?
2006-12-17 02:48:35
·
answer #5
·
answered by frenchbaldman 7
·
4⤊
1⤋
Je ne pense pas que si tu demandes à la population française si elle souhaite qu'on supprime Noël, tu auras beaucoup de réponses enthousiastes.
Simplement parce que, dans une époque de déchristianisation en France, comme celle que nous connaissons, les fêtes religieuses ont gardé une grande importance, mais elle relève de la tradition, pas de la spiritualité ou de l'acte de croyance.
Nous ne vivons pas dans un pays confesionnel, mais laïque, imprégné cependant de 2000 ans de tradition chrétienne qui ont laissé des traces. La France ne peut pas balayer son histoire, laquelle laisse des modes de vie, de habitudes, des rituels !
Traces absolument païennes (ce qu'était noël à l'origine de toutes façons) mais faisant l'objet de rituels familiaux, sociaux, vidés de leur contenu spirituel.
Si tu te sens "christianisé" de force, en ce mois de décembre, c'est curieux, moi je me sens plutôt agressée par une incitation à la consommation à outrance qui, elle, me met franchement mal à l'aise !!
2006-12-17 02:49:24
·
answer #6
·
answered by Meg 7
·
2⤊
0⤋
je crois que l'on doit garder nos fêtes religieuses et les jours fériés, cela fait partie de notre histoire et de notre culture, le danger serait de tout uniformiser pour ne faire qu'un seul modèle socio culturel.
2006-12-17 02:28:58
·
answer #7
·
answered by siam 5
·
3⤊
1⤋
Que l'on soit croyant ou non, il est indéniable que notre culture est judéo-chrétienne et gréco-romaine.
Sans être vraiment croyant, je trouve cela normal et juste que les fêtes chrétiennes soient des jours fériés (Noël, Pâques) car nous sommes en France de tradition chrétienne.
Aujourd'hui, grâce à nos hommes politiques, nous ne sommes plus une natione unie mais un assemblage de communautés qui se détestent, se haïssent et réclament chacune des condition particulières.
Les musulmans sont particulièrement conquérants en France. Ils n'hésitent plus à imposer leur vision de la société et à exécrer nos traditions. Les musulmans rejettent de plus en plus nos lois et contestent de plus en plus notre façon de vivre : immorale, inconvenante et, pour eux, décadente.
Je pense donc qu'il faut maintenir nos fêtes religieuses, rien que pour faire barrage à l'islam dont l'existence sur notre sol est une insulte à nos ancêtres et aux Droits de l'Homme.
L'islam condamne l'égalité entre les être humains, encorage l'esclavage, traite la femme comme une bête, combat toute forme de liberté qui corrompt l'être humain.
Bref, l'islam est une religion qui répand haine, chaos et mort partout où elle prend racine et se répand. Ne laissons pas progresser cette secte chez nous.
Chaque avancée de l'islam (mosquées, jours fériés, horaires pour les piscines, etc) est un recul des Droits de l'Homme.
2006-12-17 02:49:09
·
answer #8
·
answered by P'tit Robot 2
·
4⤊
3⤋
les fêtes religieuses ne sont plus vraiment religieuses (peut-être à part la Pentecôte mais le lundi de Pentecôte n'est déjà plus chômé par tout le monde !)
Pâques et Noël restent surtout acquises aux enfants.
Elles ne sont pas obligatoires non plus, tu peux même choisir de travailler ce jour là. Sinon, moi ça ne me gènerait pas qu'on les supprime car je suis athée, mais je pense qu'on ne peut pas bousculer les repères de tout le monde du jour au lendemain...
Et les musulmans peuvent pratiquer leur culte et fêtes religieuses; où est le problème ?
2006-12-17 02:45:11
·
answer #9
·
answered by zazap 6
·
1⤊
0⤋
On n'a qu'à garder le 25 décembre et appeler ça officiellement "Fête du solstice d'hiver", idem pour Pâques, on trouvera bien une appellation laïque, et tout le monde sera content.
2006-12-17 03:03:03
·
answer #10
·
answered by Lucien 2
·
1⤊
1⤋
Existe t-il des fêtes religieuses OBIGATOIRES ?
Le bien fondé de la laïcité, c'est de ne pas se laisser envahir par la religion.
2006-12-17 03:01:36
·
answer #11
·
answered by HOU LALA 4
·
1⤊
1⤋