English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Récemment il a été demandé "Pourquoi les Français sont nuls en langues ?", mais je trouvais la formulation trop directe.
- Est-ce si sûr qu'ils sont nuls en langues ?
- Par rapport à qui ?
- Qui le dit, et pourquoi ?
et je voulais préciser qu'il s'agit de langues étrangères, donc pas du français.

2006-12-16 12:50:56 · 32 réponses · demandé par Aleks 2 dans Societé et culture Langues

32 réponses

1- Les grands pays qui ont la chance de voir reconnaitre leur langue comme internationale à l'O.N.U. ou dans l'U.E. font moins d'efforts. Les plus nuls sont les Yankee et les Anglais qui n'ont aucune langue étrangère obligatoire à apprendre. Beaucoup d'entre eux considèrent que ce sont les 94% d'humains non anglophones de naissance qui doivent faire l'effort. Les locuteurs des petites et moyennes langues travaillent plus les langues parce qu'ils sont obligés. Néanmoins la grande majorité des peuples ont du mal avec l'anglais, langue hérissée d'exceptions.
2- Beaucoup de français estiment que les anglo-américains doivent faire aussi l'effort de parler un peu de français quand ils viennent en France , ce qui ne plait pas à beaucoup d'entre eux qui disent alors que les français sont nuls.
3- La tonalité et la musicalité moindres du français seraient un autre obstacle.
4- Les compétences attendues au bac avec la valorisation surtout de l'écrit , les classes chargées et non dédoublées sauf en anglais depuis deux ans , l'absence de clarté et de contrôle sur les acquis attendus au sortir de chaque niveau ne favorisent pas la progression de la majorité des "moyens ou faibles".
5- Beaucoup de français parlent correctement l'anglais , mais souvent après des séjours dans les pays anglophones qui coûtent cher. La fracture linguistique recoupe en partie la fracture sociale.
6- Selon plusieurs expériences scientifiques, dont la plus célèbre est celle de Paderhorn en Allemagne, la meilleure méthode consisterait à étudier après la langue de son pays d'abord la langue internationale auxiliaire esperanto qui est dix fois plus facile à apprendre que les grandes langues puis une ou deux autres langues étrangères obligatoires. La raison est que la grammaire esperanto avec ses seize règles sans exception tient sur une page, que la langue est mélodieuse comme l'italien et que les racines sont proches des grandes langues européennes, donc déjà connues pour la plupart. Il serait temps de cesser la discrimination contre l'esperanto et de la reconnaître comme langue vivante facultative au bac et comme langue propédeutique dans le primaire. L'anglais dans le primaire est par contre déconseillé par le grand linguiste Claude Hagège car l'enfant ne maîtrise souvent alors ni le français, ni l'anglais.

2006-12-17 06:19:46 · answer #1 · answered by malou 2 · 3 0

Un peu oui, quand tu sais qu'on apprend une langue à partir de la 6eme..jusqu'au bac...ca fait 7 ans de langues...combien au bac peuvent avoir une conversation bilingue? sauf ceux qui ont eu la chance de faire des sejours linguistiques. Mais que font les profs de langues?!

2006-12-16 13:02:24 · answer #2 · answered by dessembre 2 · 2 0

Peut-être que les cours de langues en France ne sont pas aussi bons qu'ailleurs...

2006-12-16 12:59:13 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

je ne crois pas que les Français sont nuls. D'accord ici en Allemagne on le dit - mais j'ai un autre avis. Car j'étais souvent en France et au début ou je n'ai su pas de mots en français...j'ai parlé avec mes pieds,des bras et anglais. Et tout les gens qui je y 'ai trouvé ont était gentil et un vielle homme voire même m'a répondu en anglais!Ma conviction c'est seulement un cliché que tout les Française ne parlent pas une langue étrangère. Mon ami (que j'ai retrouvé après 20 ans)parle anglaise et il sais un peu de mots en allemande aussi.

2006-12-21 19:39:30 · answer #4 · answered by bigfoot 3 · 1 0

6000 langues dans le monde ! Dont 4 % parlées par 94 % de la population ! Soit plus de 200 langues pour les plus répandues ! Et malgré tout toujours la même bêtise : on parle de langues étrangères et certains moutons entendent "anglais" ! C'est une des langues, oui, mais pas la seule ! Une langue internationale (c'est-à dire parlées dans plusieurs pays) mais pas la seule.

Par contre, c'est la langue d'un état puissant au rêve dément : dominer la planète entière ! Et pour cela, une langue est aussi efficace (même plus) que des chars.

Les Français nuls en langues ? Quand ils apprennent une autre langue latine, pas tant que ça, au contraire ! Pour une langue d'une autre famille, c'est plus dur, et c'est normal ! C'est pour tout le monde pareil ! Et aussi, chaque humain n'est vraiment à l'aise pour défendre ses idées que dans sa langue maternelle. Et dans un débat entre locuteurs de plusieurs langues, celui dont on choisit la langue maternelle est avantagé ! C'est injuste !

D'où la nécessité d'une langue neutre pour faire le "pont" entre les langues ! Sans avantager ou désavantager personne.

Cette langue existe, et il serait tant d'en parler enfin plus au grand jour ! Elle s'apprend 7 à 10 fois plus vite que les langues traditionnelles. Et elle favorise ensuite l'étude de langues étrangères pour le plaisir et le désir de culture.

Donnons-lui sa chance et nous reparlerons des bons ou pas bons en langues ensuite !

Sophie

2006-12-21 01:22:34 · answer #5 · answered by sophie 2 · 1 0

Ils ne sont pas plus nuls que certains étrangers résidant en France qui écorchent le français, même s'ils sont nés dans ce pays !

2006-12-19 23:42:49 · answer #6 · answered by Dany 7 · 1 0

Je crois que quand on dit que les français sont nuls en langues étrangères on veut surtout les culpabiliser vis-à-vis d'une certaine résistance à propos de l'anglicisation de la communication internationale. En fait les gens s'en fichent qu'on parle espagnol, chinois, hébreux ou breton. Quand on dit les langues c'est en fait de l'anglais dont on parle, la mondialisation passant (actuellement) par l'adoption forcée par tous les êtres humains de la langue des plus riches et des plus forts militairement : les Etats Unis.

2006-12-19 04:13:45 · answer #7 · answered by Libera pensanto 1 · 1 0

Je me suis souvent demandé pourquoi j'étais incapable de bien apprendre l'anglais (j'ai eu 02/20 à l'écrit et 03/20 à l'oral en anglais au bac, alors que j'ai eu 13/20 en chinois). L'apprentissage est conditionné par un équilibre entre le bénéfice qu'on en tire et l'effort qu'on y investit. Si les Français sont convaincus que leur langue est tellement importante que toute personne cultivée doit l'apprendre (ce qui était en bonne partie vrai au XVIII° siècle), cela réduit le bénéfice qu'ils tirent de l'apprentissage des langues étrangères. Quant à l'effort, pour bien entendre, donc bien parler, une langue étrangère, les Français ont souvent besoin de plus d'effort que d'autres peuples, car la langue française ne prédispose pas à bien entendre certains éléments (par exemple l'accent tonique) très pertinents dans bien des langues. La seule langue que j'ai pu étudier sans effort est l'espéranto : non seulement elle est plus facile que les autres (même si respecter l'accent tonique demeure un problème pour les Français notamment), mais le bénéfice que j'ai tiré de l'espéranto est incomparablement supérieur à celui que j'ai tiré des autres langues, et c'est l'espéranto qui m'a donné envie d'étudier d'autres langues. Actuellement, beaucoup de Français ne tirent qu'un bénéfice professionnel d'appartenir à la caste des anglophones, ce n'est peut-être pas suffisant pour qu'ils parlent un bon anglais.

2006-12-16 16:00:03 · answer #8 · answered by François Lo Jacomo 1 · 1 0

J'ai beaucoup voyagé. Pour l'Europe : En France (excepté dans les endroits touristiques), peu de gens se débrouillent dans une autre langue que le français. Il en est de même en Angleterre (uniquement anglais). Dans les autres pays, pas de problème si on se débrouille, en dehors de leur langue, en anglais et/ou français et/ou espagnol.

2006-12-16 13:20:39 · answer #9 · answered by Obelix 7 · 1 0

pour ma part j'avoue que je suis nulle en langues étrangères, je pense ne pas avoir l'oreille surtout. Comme disait quelqu'un juste en haut c'est vrai qu'il faudrait revoir les cours de langues à l'école car les eleves timides n'ont pas l'attention qu'ils devraient recevoir effectivement.

2006-12-16 13:01:48 · answer #10 · answered by Katsu 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers