English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne suis pas Français, et des noms façon «Provence-Alpes-Côte d'Azur» ou «Languedoc-Rousillon» ne me semblent pas "naturels" du tout. Vu d'ici, on dirait une réorganisation purement arbitraire d'un territoire, dans la plus pure tradition de la haute fonction publique. A quand remonte cette nomenclature?

2006-12-16 11:48:14 · 2 réponses · demandé par Одиссей 5 dans Politique et gouvernement Gouvernement

2 réponses

Alors pour les départements, je ne peux que confirmer ce qu'a avancé Pascal, ils ont été créés par deux lois révolutionaires de 1790. Ils ont été créés pour faire oublier le découpage en provinces de l'ancien régime. Ce fut fait totalement arbitrairement pour que la rupture soit totale. Ce n'est pas le Projet de Seyes qui fut choisi (découpage en ligne droite) mais un projet plus original : il fallait qu'en tout point du département il soit possible d'en rejoindre le chef lieu et en revenir à cheval dans la journée. Les départements ont quelque peu évolué depuis : il y en a eu jusqu'à 130 sous le 1er Empire. Nous sommes aujourd'hui à 100 départements (96 en métropole et 4 en outre-mer) apres pas mal de découpages (Loire et Rhone, devenus Le département de la Loire (St Etienne) et le département du Rhone (Lyon), La Haute Corse et la Corse du Sud, et bien sur les départements de la région parisienne), et de changements de nom ( Loire inférieure en loire atlantique, Cotes du Nord en Cotes d'Armor...).
Si les départements on été dès l'Empire une subdivision de l'Etat en tant qu'entité de l'Etat déconcentré, ils sont devenus en prime des collectivités territoriales (Conseil Général).
L'histoire des Régions est plus récente mais tout aussi artificielle. Elles ont été "imaginées" dans les années 60 (1964 pour être précis) pour des raisons de developpement économique principalement. Elles n'avaient pas pour vocation originelle de devenir des entités administratives au sens actuelle. Le découpage est assez original. Il a été confié à un Etudiant stagiaire de l'école des Mines, qui a fait ce découpage avec sa femme à ses heures perdues. Pour savoir comment regrouper les départements il a analysé les communications téléphoniques entre les départements. Ceux qui en connaissaient le plus grand nombre étaient regroupées. Cela a aboutit à un découpage extrement artificiel! C'est comme cela que sur les 5 départements des Pays de la Loire seuls deux sont traversés par la Loire, cherchez le problème!
Il faudra attendre 1982 pour qu'elles deviennent des collectivités territoriales et 1986 pour que les assemblées des conseils régionaux soient élus au SUD. Comme les départements, leur existence n'est pas fixe. Ainsi la Corse faisait à l'origine partie de la région Provence Alpes Cote d'azur. Aujourd'hui elle en est sortie et d'ailleurs la Corse n'est pas une région mais une collectivité territoriale à statut particulier (et oui, son organisation est tres différente de celle des régions de droit commum, elle s'approche meme de celle d'un Etat fédéré mais ce terme est tabou en France, la République étant une et indivisible!).
Voilà pour l'organisation. Il y a une petite curiosité. Les département d'outre mer, forment sur le même territoire des régions. Il y a donc deux assemblées pour le meme territoire : un conseil général et un conseil régional. La situation de Paris est aussi particulière. Tout d'abord comme Lyon et Marseille ce n'est pas une commune au sens commun mais une collectivité territoriale à statut particulier. A Paris, le même conseil se reuni en formation de conseil municipal et en formation de conseil général puisque Paris est une ville et un département.
Tout cela pour conclure que l'organsation administrative de la France est tres articielle. Il n'en demeure pas moins que les départements et leur découpage sont rentrés dans les moeurs et ce sont des entités auxquelles les français tiennent. Il serait aujourd'hui necessaire de simplifier le mille feuille de l'organisation administrative française car cela devient tres complexe et presque ingérable au niveau de la répartition des compétences. Seulement cela semble presque impossible car quelle échelon supprimer : commune et département : impossible les français y tiennent trop, car ce sont les collectivités les plus proches des habitants. Les régions, si elles ne sont pas assez anciennes pour bénéficier de l'attachement des français, sont l'echelon où l'organisation est la plus "productive" et efficace.
Bref, nous ne sommes pas sortis de notre organisation complexe qui est à l'origine artificielle mais qui est rentrée dans les moeurs!

2006-12-16 21:45:14 · answer #1 · answered by Fab-jgl 2 · 1 0

Les departements ont été crés pendant la Révolution. On leur a donné un nom essentiellement d'apres les cours d'eau qui les traversent.

Pour les Régions, j'avoue mon ignorance ...

2006-12-17 03:25:24 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers