Aucun, l'Espagne était neutre pendant la deuxième guerre mondiale. la guerre civile d'Espagne s'est terminée en 1939, elle a servi de terrain d'entraînement pour l'armée Hitler qui a soutenu militairement Franco. Picasso immortalisera la tragédie de Guernica, un village détruit par les avions allemands stuka. Lorsque Hitler est venu demander son appuis à Franco pour la 2° guerre celui-ci lui a opposé une fin de non recevoir.
2006-12-16 09:52:23
·
answer #1
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
alors la je suis quand même un peu outrée, certe l espagne été allié avec l allemegne mais pas tous:
Volontaires espagnols au service des Alliés
Mémorial des enfants d immigrés espagnols à la Plaine Saint Denis, en France, qui combattirent lors de la guerre civile et dans la Résistance française.
Les prisonniers antifascistes espagnols à Mauthausen déployant une banderole pour saluer les Alliés.
Après leur défaite dans la guerre civile espagnole, nombre d anciens combattants républicains et de civils partirent en exil en France. La république française les interna dans des camps de réfugiés, tels que le camp de Gurs dans le sud de la France. Pour améliorer leurs conditions de vie, beaucoup rejoignirent la Légion étrangère au début de la Seconde Guerre mondiale, et constituèrent une part importante de celle-ci. Autour de soixante mille espagnols rejoignirent la Résistance française, la plupart du temps comme guérilleros, certains continuant également la lutte contre Franco1. De plus, plusieurs milliers rejoignirent les Forces françaises libres et se battirent contre les puissances de l Axe. Certaines sources affirmèrent que près de 2 000 servirent dans la 2e DB française du général Leclerc, beaucoup d entre eux venant de l ancienne colonne Durrutinote 1. La 9e compagnie blindée était composée presque entièrement de vétérans aguerris espagnols. Elle fut la première unité militaire alliée à entrer dans Paris dès sa libération en août 1944, où elle rencontra un grand nombre de maquis espagnols luttant aux côtés des combattants de la résistance française. En outre, 1 000 républicains espagnols servi dans la 13e demi-brigade de la Légion étrangère française2.
En Europe de l Est, l Union soviétique reçut d’anciens Espagnols pro-républicains, les dirigeants de gauche et d enfants de familles républicaines évacués. Lorsque l Allemagne envahit l Union soviétique en 1941, beaucoup, comme le général Enrique Lister, rejoignirent l Armée rouge. Selon Beevor, 700 républicains espagnols servirent dans l armée rouge et 700 autres opéraient comme des partisans derrière les lignes allemandes2.
Des individus isolés, comme l’agent double Joan Pujol Garcia (alias Garbo), travaillèrent également pour la cause alliée.
2016-07-02 08:48:37
·
answer #2
·
answered by sandra 1
·
1⤊
0⤋
Terrain d'expérimentation grandeur nature pour la future armée nazi.
La suite on la connais!
2006-12-16 09:45:18
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Franco passe de la neutralité à la non-belligérance en 1940 (entrevue avec Hitler à Hendaye). Il envisage d'entrer en guerre en échange de Gibraltar et du Maroc français, mais l'échec allemand dans la bataille d'Angleterre l'incite à la prudence. Il se contente de développer les échanges commerciaux avec l'axe, d'offrir un relais radio aux sous-marins et aux services secrets allemands, puis d'envoyer une division de volontaires antisoviétiques, la división Azul. Les réfugiés politiques et les juifs qui fuient l'occupation allemande sont internés, mais non livrés au Reich. A partir de 1943, ils sont autorisés à gagner discrètement le Portugal et l'Afrique française libre.
2006-12-17 04:09:36
·
answer #4
·
answered by Scorpio 5
·
0⤊
0⤋
neutralité bienveillante vis à vis de l'allemagne.
2006-12-16 10:21:10
·
answer #5
·
answered by GERARD R 6
·
0⤊
0⤋
en 1939 l'espagne sortait tout juste d'une longue guerre civile qui a opposé les franquistes (droite catholique nationaliste et conservatrice aux républicains (communistes, socialistes et anarchistes, humanistes libertaires).
les républicains (gauche) sont soutenus par la russie soviétique et de nombreux jeune volontaires de gauche qui affluent de toute l'europe (dont andré malraux par exemple qui sera ministre sous de gaulle)
les franquistes sont soutenus entre autre par l'allemagne nazi, qui lui fournira des armes.
l'armée allemande en profitera avec l'accord de franco pour tester des armes sur des village espagnols soutenant les républicains.
ainsi la ville de GUERNICA est elle bombardée par l'armée allemande, ce qui inspirera le célèbre tableau de PICASSO du nom de ce village.
le général Franco fini par prendre le dessus sur les répubicains mal soutenus par les soviétiques car ceux ci n'apprécient guère les courants anarchistes libertaires espagnols.
en effet dans les années trente, notamment à barcelone apparurent des expérience libertaire tres importantes et structurées...
donc la guerre civile longue et meurtrière se termine en espagne juste avant guerre avec la victoire des nationalistes (franco est un quasi fasciste mais catholique).
Cependant, la population reste très meurtrie et divisée et très politisé, le pays est très afaibli.
il n'est pas envisageable dans ce contexte pour franco d'envoyer une armée se battre au côté des allemands, la moitiée de la population refuserait et se soulèverait de nouveau, franco à besoin de toute ses troupes pour maintenir l'ordre en place en espagne et rester au pouvoir. Pour la même raison il refuse l'entrée aux troupes allemandes, car cela serait très impolpulaire et risquerait de refaire basculer le pays dans la guerre civile, de plus les soviétiques risqueraient alorsde reprendre leur aide aux gauchistes du front républicain.
De plus (et c'est très important)
Franco avait le soutien implicite (et peut être financier) des américains qui ne voulaient absolument pas voir le communisme s'installer en espagne (ni en italie).
Donc les états unis financent et soutiennent franco pendant la guerre civile. ils lui interdisent ensuite bien sûr de s'allier avec les allemands et de leur venir en aide.
mais les réseaux espagnols franquistes aideront grandement les criminels de guerre et ancien nazi allemands à partir se cacher en amérique du sud (avec l'appui relatif des américains et du vatican qui comptaient dans certains cas sur eux pour les aider dans leur lutte anticommuniste en amérique latine).
Voilà pourquoi l'espagne resta NEUTRE officiellement et réellement durant la seconde guerre mondiale.
2006-12-16 10:13:07
·
answer #6
·
answered by ronan7272 2
·
0⤊
0⤋
L'Espagne n'a pas participé à la 2ème guerre mondiale , finissant la sienne , qui elle était une guerre civile . Avez-vous entendu parler du célèbre tableau de Picasso ? Guernica ? Des milliers d'espagnols fusillés , des villages entiers rasés , parce que Franco prenait le pouvoir , et ses opposants ont été assassinés . Beaucoup de français sont allés les aider , Malraux et bien d'autres sympatisants , intellectuels aussi . Des espagnols sont arrivés en France en tant qu'immigrés , les pauvres . Et les nazis ont testés leurs forces de frappe en Espagne avant d'envahir la Pologne et qu'il y ai une déclaration de guerre générale avec Anglais , puis Français etcccc .
Voilà un petit exposé bien simple de la situation de l'époque .
" Charlotte Bronté "
<' Il est vain de dire que les humains se satisfont de la tranquillité : ils ont besoin d'action et ils l'inventeront s'ils ne la trouve pas . '>
Amitiés .
2006-12-16 09:58:00
·
answer #7
·
answered by katiouchka 5
·
0⤊
0⤋
L'Espagne n'a joué aucun rôle pendant la seconde guerre mondiale, elle était neutre, la seule fois où Hitler a voulu passer par l'Espagne pour conquérir le Magreb, Franco lui a refusé le passage en lui promettant l'enfer si l'Allemagne décidait de passer par la force. On peut aussi dire que lors de la guerre civile de 36 entre les républicains et les phalangistes alliés de franco l'Allemagne qui soutenait les Phalangistes a testé des armes qu'elle va utiliser pendant la seconde guerre mondiale.
2006-12-16 09:48:31
·
answer #8
·
answered by Puma 6
·
0⤊
0⤋
Alliée à l'Allemagne nazie, l'Espagne fut peu présente. Franco était trop occupé à réprimer le restant de la résistance révolutionnaire à son coup d'état www.cnt.es
2006-12-16 09:39:53
·
answer #9
·
answered by andry_nicolas 5
·
0⤊
0⤋
la "seconde" guerre mondiale!!L'Espagne n'a pas beaucoup participer a la seconde guerre mondiale mais elle était alliée des allemands
2006-12-16 09:38:33
·
answer #10
·
answered by Pasquale Paoli 4
·
0⤊
0⤋