English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est-ce qu'il y a des disciplines qui peuvent se passer d'une pensée philosophique ?

2006-12-16 08:21:28 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

10 réponses

La philosophie est (revenons aux sources) l'amour de la sagesse; c'est une quête d'évolution une recherche perpétuel du meilleur chemin ... ce n'est donc pas à proprement parler une discipline mais un état d'esprit , une façon d'envisager les choses (bien qu'au jour d'aujourd'hui elle subisse de grosse dérives)
La philosophie est donc en quelque sorte la conscience des disciplines

On sait aussi que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (très bel axiome que l'on vérifie que trop bien de nos jours avec cette course industrielle irréfléchie ...)

Toute discipline, quelqu'elle soit a besoin d'etre remise en question afin si ce n'est d'évoluer, de ne pas dégénérer. Et les MATHEMATIQUES n'échappent pas à la règles puis que qu'il existe encore aujourd'hui des recherches en maths (c'est bien que l'on remet en question le côté fini des mathématiques actuelles)

2006-12-19 21:02:10 · answer #1 · answered by Le terrible pirate Robert 3 · 0 0

Voilà une excellente question car le champ de la philosophie rétrécit avec, successivement la montée en puissance de la physique (plus personne ne s'interroge sur la perception) et de la médeçine et plus récemment la psychologie et les sciences cognitives.
Il n'en reste pas moins que la philosophie reste indispensable à double titre: d'une part, en tant que science académique, elle contribue à former les esprits à l'argumentation et à la réflexion, ensuite, en tant que science "opérationnelle", elle reste à mon avis pertinente sur au moins deux domaines: celui des arts et de la morale.

Plus qu'une dissolution de l'un dans l'autre, c'est plus un dialogue à instaurer entre les diverses sciences qui est à rechercher, je pense notamment entre la psychologie cognitive et philosophie.

2006-12-16 10:08:17 · answer #2 · answered by mwouarf 7 · 1 0

j'ai posé une question semblable il y a quelque temps,
et m'étais faite insulter...
j'espère que tu auras plus de chance que moi !
Pas une des disciplines ne peut se passer d'une pensée philosophique,
et allons plus loin, elles doivent peut être tenter par moment la rencontre par ce biais...

2006-12-16 21:16:22 · answer #3 · answered by marie france 5 · 1 1

elle doit etre le carefour de toute matiére , car elle est la source de toute la relfexion sur la pensée humaine. C'est justement ce qui est interessant c'est quon peut rencontrer la philo dans un sujet trés surprenant
http://sergecar.club.fr/cours/exist5.htm#humour
et ils en parlent trés bien

2006-12-16 09:56:43 · answer #4 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 1

Les deux questions sont bien distinctes.

1/ Non car il y a bien des questions proprement philosophiques. Et inversement, je crois que c'est Maxwell qui a dit que la physique était un coupe-gorge pour les philosophes. Mais quand tu écris "toutes les disciplines", tu penses bien à des disciplines en particulier, lesquelles ?

2/ Non car l'un des problème fondamental de la philosophie, c'est la vérité. Mais je pense qu'il ne faut pas exagérer la portée des résultats philosophiques dans les autres disciplines.

Peux-tu citer un résultat philosophique déterminant dans n'importe quelle autre discipline ces 10 dernières années ?

2006-12-16 08:50:55 · answer #5 · answered by some boys (don't cry) 4 · 0 1

La philosophie étant l'équivalent de la masturbation intellectuelle, elle ne sert dans aucune discipline humaine. (héhéhé je ne vais pas être populaire auprès des adeptes de ce genre de masturbation!!!... j'adore!!!)

2006-12-16 08:36:41 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

Malheureusement oui, c'est une capacité à s'ignorer elle-meme. Mais l'esprit philosophique devrait dominer surtout dans le domaine politique et dans celui de l'éducation. Mais tu sais ce que dis Plation dans ses lettres: plutot renoncer à remettre les hommes dans le droit chemin que de risquer à les noyer dans un bain de sang car c'est ce que le philosophe risque s'il s'occupe du bonheur de la société.
Au vu des réponses j'ai envie d'en rajouter : bien sur la philosophie ne va trouver des remèdes miracles à tout nos maux mais il faut bien savoir ce qu'on va faire d'une connaissance, la science est rigoureuse oui mais elle ne réfléchie pas sur elle meme sinon peut-être qu'elle aurait pas inventer la bomb nuclèaire!

2006-12-16 08:34:37 · answer #7 · answered by Dolan 2 · 0 1

Il y en a, cependant peu. Ainsi les mathématiques (qui sont un outil, utilisé également en philosophie) demandent uniquement une rigueur absolue (y compris pour les problèmes probabilistes) et ne laissent aucune place à la philosophie - Il faut noter que le principe d'incomplétude de Gödel n'est en rien une exception et est totalement rigoureux.

2006-12-16 08:33:16 · answer #8 · answered by Obelix 7 · 0 1

La Philosophie est la capacité d'analyse et remise en question de son entourage, par l'homme.
Pour pouvoir avancer, l'homme doit reflechir a ce qui l'entour et l'analyser. De ce fait, on peut dire que l'homme réflechi philosophe un peut sur tout... Celle ci peut étre appliqué a toutes disiplines.

2006-12-16 08:31:27 · answer #9 · answered by Allissa 6 · 0 1

La philosophie ne doit en rien se dissoudre, elle est une approche d'une question, éventuellement une méthodologie ... Mais elle n'est pas une discipline elle-même, sinon elle tourne à vide ...

2006-12-16 08:30:30 · answer #10 · answered by Dixneuf 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers