English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Car c' est une religion quand elle se veut supérieure à un autre système de pensées. Elle a ses prêtres, les scientistes, qui disent où est le vrai et le faux, le bien et le mal. Et certains veulent nous imposer cette religion, en l' imposant à la société. Ou encore, la société veut nous l' imposer. Si vous n' adhérez pas, on peut vous taxer d' arrièrés, d' imbéciles, d' égarés.
Si seulement ils admettaient qu' ils ont une religion, on seraient tous sur un pied d' égalité.
Vous avez votre religion, très bien j' ai la mienne. Voyons ce qu' il y a de commun et de différent. Mais il n' y a pas de raison que l' une des religions soit supérieure à l' autre.
Alors respect mutuel, s' il vous plait, respect .

2006-12-16 07:04:58 · 12 réponses · demandé par Hubert C 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Olivier M.
Tu dis la science ne se veut pas supérieure à la religion.
Puis:
-la religion est ésotérique
-la science ne cède pas à la facilité

N' est ce pas là, une façon de dire que la science est supérieure à la religion.

Aujourd'hui les gens disent: "j' ai des idées mais je ne suis pas sûr que se soient les meilleurs."

Moi je dis, ne faisant pas dans la fausse modestie, si je garde mes idées, c' est bien parce que je pense qu' elles sont les meilleurs (ou les moins mauvaises) sinon j' en aurai changé.

2006-12-17 21:31:01 · update #1

Suite:
Vous avez vos idées !? mais très bien, on va respecter votre point de vue mais dites ce que vous pensez, n' ayez pas peur.
Vous respectez mon point de vue, soyez sûr que je respecte le votre.

2006-12-17 21:35:33 · update #2

Votre point de vue, je le respecte car j' en ai besoin.

2006-12-17 21:37:04 · update #3

12 réponses

Pour pouvoir discuter , il faut être d'accord sur le sens des mots , si tu commences par dire que l'athéisme est une religion , ça risque de clore la discution avant qu'elle ne commence .

2006-12-16 07:11:42 · answer #1 · answered by michel 3.1416 6 · 3 0

Foutaises. Les athés n'ont par définition PAS de religion. La science n'est absolument pas une religion et nous ne la prenons pas comme telle. Et ce n'est pas un "autre système de pensée", ça n'a rien à voir. La science ne demande pas qu'on croit en elle. Elle ne cherche pas l'opposition avec la religion, ce n'est pas son problème. Par contre, il est intéressant de constater à quel point les croyants les plus dévoués se sentent obligés de l'attaquer perpétuellement. La foi et la raison font mauvais ménage, même dans une seule tête.

On dit "scientifiques". Ils ne disent pas où est le bien et le mal, ni ce qui est vrai ou faux. Ils disent ce qu'ils savent et ne savent pas. Et tous les croyants ne sont pas arrièrés, imbéciles et égarés. Quelques-uns en revanche, se chargent de l'être pour tous à la fois.

Arrête de penser qu'il faut nécessairement "croire". C'est saoûlant et obtu.

2006-12-16 15:19:45 · answer #2 · answered by purelardons 3 · 4 0

la science n'a rien a voir avec une religion car premierement dans la science rien n'est définitif, une théorie meilleure peut toujours en remplacer une plus ancienne et deuxiemement la science n'avance rien sans preuve toute théorie doit être démontrée par des faits reproductibles à volonté que n'importe qui (maitrisant les outils mathematiques et le savoir associé à cette science) peut lui même contrôler.
La religion elle est basée sur des dogmes qui n'ont jamais évolué depuis leur instauration et qui ne bougeront jamais. De plus la religion ne démontre rien elle se base sur des croyances (foi).
En conclusion au contraire de ce que tu affirmes la science et l'opposée même de la religion, c'est d'ailleurs pourquoi longtemps la religion a censurée la science (rappelle toi par exemple des buchers et de gallilé).

2006-12-16 15:27:11 · answer #3 · answered by clob 5 · 2 0

Tu as une religion, je n'en ai pas.
Et tes considérations sur mes croyances hypothétiques ne me dérangent pas, si elles peuvent te rassurer ...

2006-12-16 15:16:49 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

Athée,
ou sans doute plutôt agnostique,
(Pourquoi vouloir coller des étiquettes??)
de culture scientifique,
j'ai un dieu trinité dans mon coeur,
il s'appelle:
Enthousiasme
Amour
Respect
...
Namasté
(le divin qui est en moi,
salue le divin qui est toi)

2006-12-16 15:35:39 · answer #5 · answered by zéphyr 5 · 1 0

Les découvertes qui permettent de ranger dans les combles de la bêtise les grands mythes théologiques.

2006-12-16 15:14:25 · answer #6 · answered by Puma 6 · 1 0

Oh un troll.
Petites définitions :
Sciences, ensemble de connaissances
Connaissances, conceptualisation d'élements réels sont démontrés et expérimentés.

Les connaissances sont mouvantes, ce que je sais un jour peut être contredit le lendemain. Je ne crois donc pas en la science, elle m'apporte seulement des connaissances et des méthodes pour valider ou infirmer ces connaissances. Au fur-et-à-mesure de l'évolution des méthodes et des connaissances celles-ci peuvent être confirmées ou infirmées.
Tu peux avoir tes croyances et ainsi avoir une religion, mais pour ma part, je n'en ai pas parce que je n'ai pas de certitudes ni de croyance. La morale que j'applique à moi-même est celle que je pense être juste, elle est refléchie et, comme les connaissances, ne repose sur aucune certitude.
La science n'est supérieure à aucune religion, pas plus que les religions sont supérieure à la science. Il s'agit de deux domaines différents : les unes proposes des explications esotériques alors que l'autre cherche des explications possibles sans céder à la facilité d'une réponse toute faite.

Ajout : tu peux être religieux et scientifique ce n'est pas antinomique. La preuve : Einstein était juif et ses théories de la relativité et des petites particules ont miné complètement la croyance dans la création divine en donnant la capacité d'une explication du début de l'univers. Il n'en était pas moins convaincu de sa religion, tout en ayant relativisé (sans jeux de mots foireux) ce qu'elle affirme.

2006-12-17 15:19:39 · answer #7 · answered by Olivier M 6 · 0 0

Voltaire disait pour trouver un compromis ,il faut éviter les intolérants ,pour Voltaire les intolérant sont les athées et les croyants

2006-12-16 19:26:06 · answer #8 · answered by tirelu 1 · 0 0

Le cerveau bien sûr ( donc l'homme!!!qui lui est bien visible contrairement aux autres dieux!)

2006-12-16 15:16:10 · answer #9 · answered by MAMSI 6 · 0 0

hé,chauffe marcel........et patati et patata ,calmos blaise,demain c'est la messe.......patiente un peu......tiens bois un coup d'eau bénite il paraît qu'elle fait des miracles t'en a bien besoin......mouahhhhhhhhaa

2006-12-16 15:14:56 · answer #10 · answered by joss randall 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers