English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si oui, toute expérience objective est en théorie impossible puisqu' elle doit s' articulée sur cette expérience intérieure subjective première.
Qu' en pensent les athées dont l' un des dieux est l' objectivité factuelle.

2006-12-16 05:11:25 · 6 réponses · demandé par Hubert C 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Merci Virago. Je ne me suis pas creusées les méninges pour rien.

2006-12-16 05:34:48 · update #1

BOUAKE B.
Veux-tu dire que l' objectivité serait une sorte de moyenne statistique, de l' ensemble des subjectivités individuelles présente et passées ?
Si c' est le cas, je dis danger, rapport aux statistiques.

2006-12-16 06:05:20 · update #2

6 réponses

Même l'expérience intérieure n'est pas toujours sûre car notre subjectivité est parfois régie par des données qui nous dépassent (subconscient notamment). Je suis quand même assez d'accord avec cette définition mais cela ne me semble pas contradictoire de s'appuyer sur une expérience subjective et d'en tirer une expérience objective, c'est partir de soi pour aller vers les autres, c'est aller du particulier au général.
Merci de ta question et de la réflexion qu'elle a provoqué en moi.

2006-12-16 05:23:48 · answer #1 · answered by Virago 2 · 0 0

Toute expérience objective n'est pas impossible parce qu'elle doit s'articuler sur une expérience subjective mais parce que les termes "expérience" et "objective" ne sont pas du même ordre de réalité, un peu comme "une chaise philosophe" !
L'expérience est du domaine de l'action, de l'observation, du fait, du vécu et l'objectivité concerne l'interprétation, les idées, le raisonnement, les réflexions.
L'interprétation "objective" d'une expérience, d'un vécu, n'est sans doute pas absolument objective mais, s'appuyant sur des règles de logique précises et reconnues et une articulation sémantique issue d'un consensus de chercheurs de diverses cultures et de diverses époques elle ne peut être considérée comme l'interprétation subjective qui, elle, est liée à un seul individu, à son vécu, à son éducation, à sa culture, à son environnement.
Le seul cas où l'interprétation "subjective" pourrait être considérée comme la seule valable serait si la seule réalité existante était concue par l'esprit qui la produit. Autrement dit on serait dans le cas du solipsisme (l'attitude du sujet pensant pour qui sa conscience propre est l'unique réalité).
PS : Les athées n'ont pas de dieu, c'est une chose que les croyants ont du mal à comprendre mais le fait de ne pas pouvoir comprendre une chose ne signifie pas qu'elle n'a pas de réalité. Non ?

2006-12-16 13:38:50 · answer #2 · answered by BOUAKE B 3 · 1 0

Si je réfléchis en prenant la spiritualité bouddhiste comme référentiel, je sais que notre subjectivté se nourrit d'illusions... l'expérience interne n'est donc pas sûre...
Une hallucination est aussi fortement réelle que n'importe qu'elle autre événement au plan de la subjectivité de celui qui en est l'acteur...
Ce n'est pas parce que je n'éprouve rien de l'ordre du divin que Cela infirme l'existence de dieu.
La conviction religieuse n'a pas besoin de preuves... Les miracles ont été crées pour remettre dans le droit chemin les croyants en perte de foi et d'assurer par la force médiatique du miracle qu'il fait bon de croire dans le sens de l'église qui revendique le ou les miracles pour s'imaginer une éternité...
L'expérience intérieure est mystérieuse ce qui en fait un argument pour croire au mystère de la création dont je ne pourrais jamais saisir le moindre début de preuve objective.
J'ai lu quelque part que mathématiquement on ne peut pas prouver que tous les hommes sont mortels tant que tous les hommes qui ont vécu, vivent et vivront ne sont pas morts jusqu'au dernier...
En tout cas le dernier homme ne pourra pas témoigner de la véracité ou de l'erreur du postulat...

2006-12-17 08:26:19 · answer #3 · answered by maxime 4 · 0 0

Ceci fait appel aux illusions et aux mirages.
L'humanité veut continuer dedans avec toutes les erreurs de l'objectivité . Ce que l'on touche , que l'on respire ,que l'on voit ,que l'on entend, ne sont qu'illusions comme nous le prouve les physiciens ,les spécialistes de l'étude du concret ....notre conclusion officielle= "" faisons comme s'ils avaient tords "", alors..........!!!!!!!...et il faut revoir la question dont l'auteur fait semblant de ne pas savoir.

2006-12-16 13:24:02 · answer #4 · answered by ec 5 · 0 0

Le cyprès est dans la cour

2006-12-16 13:22:11 · answer #5 · answered by zéphyr 5 · 1 1

mdr ,la dernière ligne !! oui ,l'expérience intérieure ,détient la vérité suprême ,la seule vérité

2006-12-16 13:18:07 · answer #6 · answered by sukha 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers