English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je veux une explication scinetifique et précise.

2006-12-16 05:10:43 · 8 réponses · demandé par aminos2dz 2 dans Sciences et mathématiques Biologie

8 réponses

parce que les terrains sont conçuent pour ne tourner que dans un sens sinon le coureur de l'exterieur serait désavantager s'ils couraient a l'autre sens! il devrait parcourir une plus grande distance!

2006-12-16 09:38:19 · answer #1 · answered by So what ? 3 · 0 1

L'explication est à tiroir.
1. On prend toujours la même sens pour que l'entraînement soit plus simple : courir à 20 ou 25 km/h dans un virage, ça implique une technique dissymétrique, donc on a intérêt à ce que ça se fasse toujours pareil. C'est en particulier vrai pour le 200m , avec un départ dans le virage.
2. D'où vient alors de choix en athlétisme : il est hérité des hippodromes, où l'on court presque toujours corde à gauche.
3. D'où vient qu'on tourne corde à gauche : c'est spontané, ça reproduit l'usage ancestral de voyager à gauche.
4. Pourquoi voyageait à gauche depuis des siècles? Plus exactement, les routes étant étroites, on voyageait au milieu, mais on se croisait à gauche pour deux raisons : l'essentiel se faisait à pied ou à cheval; à cheval l'épée à gauche (pour etre saisie par la main droite) ne cognait pas, et, plus généralement, la main droite était du côté de l'autre voyageur, pour répondre éventuellement à une attaque : sur les routes, méfiance méfiance.
Soucieux de remplacer des coutumes par des lois , le premier Empire a décidé la circulation à droite (majoritairement en voiture à cheval, sur route plus sures : le coutume gauche ne s'imposait pas, et ce fut une décision arbitraire), et l'a étendue à toutes ses conquêtes. Comme c'était une loi écrite qui ne remplaçait qu'une coutume, mais pas une autre loi, c'est resté. Ca explique la circulation à gauche résiduelle des anglais (les suédois ont changé dans les années 60), et la circulation à droite des US, qui ont suivi l'exemple de l'exemplaire (à leurs yeux) organisation "républicaine" française.

Voilà pourquoi il y a une corrélation entre la rotation pacifique des athlètes et l'épée à gauche de tous les droitiers du monde (89% de la population).

2006-12-16 21:22:02 · answer #2 · answered by paisible 7 · 1 0

D'abord la politesse, pas "je veux" !

2006-12-16 07:33:59 · answer #3 · answered by Obelix 7 · 1 0

Pour les athlètes, il semblerait que cela soit effectivement hérité des courses de chevaux. De manière générale, les hommes protègent leur côté gauche, soit leur coeur, et offrent leur flanc droit à une attaque extérieure. Par extension, ils courent plus spontanément en tournant vers la gauche pour offrir à l'extérieur leur flanc droit...

2006-12-18 03:15:04 · answer #4 · answered by finjisse 2 · 0 0

depuis des millénaires c'est d'abord les gibiers ensuite les chiens et après les hommes ...
donc puisque le lapin 'courre' dans ce sens, les lièvres le suivent pour la rattraper ... et nous (les athlètes), nous les suivons ...
ça doit venir des cours des chevaux (malgré que ces malheureux ne faisaient qu’obéir aux hommes, même pour la direction)

2006-12-17 01:12:45 · answer #5 · answered by lajos_ecru 7 · 0 0

POURQUOI COURT-ON DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE ?
(source Athlé Magazine n° 439 AVRIL 2001)
"C'est certainement pour remonter le temps" s'amuse un esprit taquin du service communication de la FFA. L'argument est intéressant mais assez peu probable. Pour M. Ventoullac, journaliste à l'équipe, il n'y a pas de doute : c'est encore un coup des anglais. "Les Britanniques ont tout inventé dans l'athlétisme, explique-t-il. Un jour, ils ont dû décider de courir dans un sens pour l'imposer au reste de la planète." Plaisanterie mise à part, il n'a pas tout à fait tort. Mais, si les athlètes courent aujourd'hui de gauche à droite, la raison en est avant tout de nature équine. Au milieu du XIXème siècle, de l'autre côté de la manche, les premières compétitions de course à pied eurent lieu sur des hippodromes. A l'époque, comme les jockeys, les athlètes étaient vêtus de casaques multicolores et munis de cravache. pas pour blesser leurs adversaires mais pour caresser leurs mollets rebelles. Vers 1880 en France, les propriétaires de l'hippodrome de Paris organisent aussi des compétitions, plus ou moins burlesques, sur le modèle hippique. Or c'est bien connu, les chevaux galopent de gauche à droite. Par effet de mimétisme, les bipèdes copièrent les quadrupèdes. Depuis, les athlètes courent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Alors pourquoi les chevaux courent-ils dans un sens et pas dans l'autre? Certainement pour imiter les hommes.....Paul Miquel

2006-12-16 11:58:15 · answer #6 · answered by patrick V 2 · 1 1

C'est dû aux effets secondaires de l'érythropoïétine.

2006-12-16 05:31:44 · answer #7 · answered by Gus T 6 · 0 0

pour faire parler les bavards

2006-12-16 05:15:14 · answer #8 · answered by phinxck 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers