Tout d'abord il faut dire qu'il est difficile pour les laïcs (athées et agnostiques) de trouver leur place entre le choc des civilisations créé par les fondamentalistes musulmans et alimenté par les graves actions et déclarations du gouvernement américain actuel (axe du mal, guerre préventive…).
En effet les laïcs apparaissent souvent aux yeux de fanatiques pour les pires ennemis, au même titre que les païens. L’athée c’est le destructeur de religion ; celui qui répand le doute et l’absence de valeurs. Mieux vaut être mécréant ou infidèle que septique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est parfois difficile de parler de religion avec un croyant. En fait la France fait un peu figure d’exception avec environ 45% de la population se déclarant athée, agnostique ou sceptique (bien que 67 % soit baptisée). L’énorme majorité de la population planétaire est religieuse et cette proportion augmente avec la disparition progressive des régimes communistes. Les agnostiques, dont je fait aussi part, vont être confrontés au phénomène religieux ; tandis que la laïcité serait un moyen d'unir les peuples, et d'élever les Hommes en les affranchissant de leurs superstitions et croyances qui les divisent.
2006-12-16 03:35:10
·
answer #1
·
answered by Groove Spirit 2
·
1⤊
0⤋
Le bien et le mal, c'est une notion qui existait même avant toute religion. C'est les croyants qui sont matérialistes, il font le bien en attendant la récompense qu'est le PARADIS et Dieu ne nous en voudras pas pour ça, on doit mériter le PARADIS et pour cela nous devant lutter contre les tentations du diable. C'est une guerre contre le mal. Les croyants sont en plein guerre, les immoraux sont du côté du diable et les AT on hissé le drapeau blanc. A très bientôt, là haut!!
2006-12-16 15:29:31
·
answer #2
·
answered by savoir 2
·
1⤊
0⤋
En disant cela, tu fais le même type généralisation que celle que font certains croyants, et avec laquelle tu sembles en désaccord.
Il est vrai que les "croyants" qui croient qu'il existe autre-chose que la matière (dans lesquels je m'inclue), le matériel, sont sensés avoir une vue spirituelle des choses et de la vie. Vue qui ne se substitue pas à une vue matérielle mais qui l'englobe. Par exemple, je ne vais pas attacher aucune importance à mon corps, à ma santé physique, ou à la planète parce-que je suis croyant. Au contraire je le considère comme un précieux cadeau, par ailleurs intimement lié au spirituel ; et je sais en outre qu'il y a plus que ça ce qui me permet de lâcher prise, si nécessaire, avec le matériel.
Cependant il est vrai que l'on voit beaucoup de croyants ou qui se disent croyants, qui dans leur vie sont très attachés (au sens ou ils ne peuvent s'en détacher...) au matériel, et sont guidé par la possession de biens, d'argents, de connaissances, ou de gloires diverses (pouvant être en relation avec le monde religieux).
Inversement, il y a des athées et agnostiques qui montrent par leur vie intérieure et extérieure une capacité de détachement pour le matériel, et qui vivent dans l'amour, et l'être des fruits de l'Esprit comme dit l'apotre Paul). Cependant, j'ai l'intime conviction (mais c'est tout à fait personnel) que ces personnes-là sont spirituelles sans en avoir conscience ; et que cette petite voie intérieure qui parle doucement dans leur coeur n'est autre que la voie de Dieu comme disait Gandhi ou le Saint-Esprit comme disent certains chrétiens. De même cette "poésie" qu'ils savent voir parfois (et qui les fait vibrer) dans la nature, dans la vie, dans une rencontre, une parole, ... n'est autre qu'une "résonance" avec la présence de Dieu cachée au fond de leur coeur, et de leur corps. (Jésus qui vint rompre tout dualité matière/esprit appelait son corps le temple de Dieu)
Pour finir, juste une petite nuance et précision face à une confusion qu'on voit souvent : être croyant et être religieux sont deux choses différentes. On peut être croyant sans être religieux et inversement (les seules personnes face à qui Jésus avait des critiques dures étaient les religieux de son époque...).
2006-12-16 11:03:11
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La religion est une des manifestations de la spiritualité. La spiritualité n'est pas liée indiscociablement à la religion. Les vrais croyants, en vertu du précepte de tolérance, ne critiquent pas les athées et agnostiques. Ceux qui le font pêchent.
2006-12-16 09:34:34
·
answer #4
·
answered by Anthéa 7
·
1⤊
0⤋
Si tu as bien parcourru les sujets en question, t'as aussi remarqué que beaucoup d'athé, ou disons certains, parlent de preuves matérielles à fournir sur l'existence du Dieu.
C'est à ceux là que l'opposition Croyance/matériel s'applique.
2006-12-16 09:19:24
·
answer #5
·
answered by nonodellavista 5
·
1⤊
0⤋
tu as raison, c'est un amalgame RIDICULE
il y a de pauvres athés, qui ont rien
et il y a des athés qui mangent bio , et ont un train de vie
ECOLO, simple, qui cultive leur jardin bio et roule en
deux poiles,
il y a des pasteurs qui aiment parler de leur grosse auto
et l'évangile de la réussite, qui te fait croire que tu es béni de Dieu
si tu as une vie luxurieuse, mensonge
il est vrai, que l'absence de Dieu ou de spiritualité
remplis les hommes de désirs insensés
et les publicistes, le savent très bien
en fait, tous le monde, athé ou croyant
peuvent vite perdre ce combat contre les idoles de fer et de plastique, l'idolatrie est universelle
et on peut donc faire aucune généralité abusive
la CONSCIENCE,ni l'amour est l'apanage et le monopole des croyants que je sache, les pires fanatiques, inconscient
sont dès fois, ultra religieux,
2006-12-16 09:19:01
·
answer #6
·
answered by pertinent 3
·
1⤊
0⤋
Comme on oppose le Dieu au diable un peu. Mais la n'est pas la dualité entre matériel et spirituel. On pourrait considérer que le matériel appartient au paraître et spirituel à l'être. Ce qui n'est pas faux.
Mais quelqu'un de spirituel peut avoir besoin d'un minimum de confort et quelqu'un non penchée dans les pratiques ésotériques peut très bien n'avoir aucune considération d'attache.
C'est une idée reçue. Curieusement ce sont souvent ceux qui se qualifient de spirituels qui dénigre la matière, affirmant par la leur spiritualité, ce qui est une erreur.
2006-12-16 09:17:04
·
answer #7
·
answered by Alex 5
·
1⤊
0⤋
Je suis, comme toi, agnostique.
Je pense que ceux qui considèrent les "non religieux" comme matérialistes sont tout simplement de mauvais croyants car ils font preuve de manque d'ouverture d'esprit et de tolérance, 2 vertus religieuses essentielles pour tout bon pratiquant (et ce, quelque soit la religion).
Il est évident que l'absence de foi en un dieu n'empèche aucunement la foi en l'Homme et en l'amour!
2006-12-16 09:14:54
·
answer #8
·
answered by bubble5102 4
·
1⤊
0⤋
.La religion comporte quatre éléments de base: les actes de piété, l'essor économique, la satisfaction des sens et, finalement, la libération hors des chaînes de la matière. L'irréligion, quant à elle, relève de la barbarie. En fait, la vie humaine véritable commence avec la religion. Manger, dormir, se reproduire, avoir peur et se défendre, ce sont les quatre activités propres à la vie animale, que partage également l'homme. Ce qui distingue l'homme de l'animal est donc cette fonction complémentaire que représente la religion.
Sans religion, la vie humaine ne vaut pas mieux que la vie animale. C'est pourquoi on retrouve, dans toute société civilisée, une forme ou une autre de religion, qui vise à réaliser le moi spirituel et s'appuie sur la relation éternelle unissant l'homme à Dieu.Aux niveaux inférieurs de la civilisation humaine existe une lutte constante pour dominer la nature matérielle, une compétition de chaque instant pour satisfaire les sens. Poussé par ce désir, l'homme se tourne bientôt vers la religion et commence par accomplir certains actes pieux, ou diverses cérémonies religieuses, afin d'en retirer quelque bienfait matériel. Mais s'il trouve d'autres moyens d'obtenir ces bienfaits, il délaisse aussitôt toute pratique de piété, comme cela se produit dans la société actuelle.
L'homme connaît maintenant la prospérité économique, c'est pourquoi la religion ne l'intéresse plus beaucoup. C'est ainsi que les églises, temples et mosquées sont pratiquement déserts de nos jours. Les gens préfèrent se tourner vers les usines, les boutiques, les cafés et les cinémas plutôt que de fréquenter les lieux de culte construits par leurs pères. Or, cela montre bien que la religion n'est pratiquée le plus souvent qu'en vue de retirer quelque avantage matériel, puisque l'acquisition de richesses est nécessaire à la satisfaction des sens. Mais lorsqu'en retour, on devient frustré dans sa poursuite du plaisir des sens, il arrive alors qu'on emprunte la voie du salut ! Ces quatre pratiques ne constituent en fin de compte que la recherche de sources diverses pour le plaisir des sens.
L'etre distinct est soumis a l'influence de la nature materelle et il continue de mener une apre lutte pour l'existence a travers le cycle des morts et des renaissances .Cette existence conditionnée n'est du qu'a son oubli de la relation qui l'unit à Dieu,la Personne Souveraine;aussi comment pourrait-il,sans la grace du Seigneur,retrouver le service d'amour absolu qui l'unit a Lui ?
.Realisant sa vraie nature,l'etre distinct doit evoluer en ce monde,sans attachement et en restant fixé sur Dieu .Pourvu de la juste vision et fortifié par le service d'amour et de devotion,ainsi que par une attitude pessimiste a l'egars de l'ego materiel,il faut par la raison releguer son corps au monde illusoire .Ainsi pourra-t-on perdre tout interet pour le monde materiel !L'etre qui s'acquitte de ses devoirs dans un esprit de detachement,sans aucun sentiment de posseseion et denue de faux ego,retrouve a travers une purification complete de sa conscience,sa condition originelle,naturelle et eternelle,developpant son pur amour pour Dieu et peut ainsi entrer dans Son Royaume eternel et plein de felicite !
Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et devotion,Je leur donne l'intelligence par quoi ils pourront venir a Moi.Vivant dans leur coeur,et plein pour eux de compassion,Je dissipe,du flambeau de la connaissance,les tenebres nées de l'ignorance!
!Cette Forme,la Mienne,que maintenant tu contemples,il est bien difficile de la voir,Mon cher Arjuna,les Devas eux-mémes aspirent sans cesse,a la decouvrir,cette Forme si chère. Cette forme que tu vois de tes yeux spirituels,ni la simples etude des ecritures,ni les ascèses sévères,ni les actes charitables,ni l'adoration rituelle ne permettent de la comprendre.Nul,par ces chemins,ne Me verra tel que Je suis.
Ce n'est qu'en Me servant avec un amour et une devotion sans partage,qu'on peut Me connaitre tel que Je suis,debout devant toi,Arjuna,et de méme, en verité Me voir
ainsi et seulement ainsi,pourra-t-on percer le mystère de Ma Personne !
2006-12-16 22:46:54
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il est ridicule de faire l'amalgame entre "agnostique/athée" et matérialisme, de façon généralisée en tout cas...
Je pense que beaucoup de croyants sont confrontés à des non-croyants qui disent "ne croire qu'en la science"...
À force ils ont du se dire que les non-croyants étaient tous des matérialistes... -.-
2006-12-16 15:42:30
·
answer #10
·
answered by fubukitsunami 4
·
0⤊
0⤋