Réponse aux arguments :
1. La France à déjà fait partie du Saint Empire germanique. Ca t'interresserait de devenir allemand ?
2. De Gaulle etait un militaire conformiste qui ne supportait pas qu'on soit contre ses idées. C'est pas parcequ'on est une "légende" qu'on a toujours raison. Si De Gaulle avait dit que on devait sauter d'un pont tous les 5 mars, vous l'auriez fait ???
3. Au même titre que les anglophone regardent BBC.
4. L'organisation scolaire est ultra-différente. Dans les noms des classes, dans l'existence de bacs et d'exams, et meme les programmes sont différents. On ne voit pas l'histoire de France ni ses rois et vous ne voyez pas la littérature belge.
5. Wallonie n'est pas Charleroi ou Namur. Les gens d'Arlon ont de la famille ont Allemagne ou au Luxembourg et les gens de Liège ont le plus souvent de la famille en Allemagne.
6. Est ce pour cela alors que les francais s'arrachent les talents belges ? Car leur culture est la meme ? Belgique pays du surréalisme !
7. Rallions nous aux Etats-Unis ! On a fait alliance avec eux pour les 2 guerres non ? Puis la Belgique a souvent été neutre sauf pour ses 2 guerres là.
8. Il n'y a pas que la Belgique et la France qui descendent des gaulois. Et puis avec toutes les autres invasions qui a eu apres, bien malin celui qui est capable de différencier quelqu'un qui descend d'un gaulois ou d'un romain d'il y a 2000 ans.
9. En parlant de Brel, je rappelerais a tous les Français qui se l'accaparent que les journaux écrivait "qu'il y avait de très bon trains pour Bruxelles". Paris était la ville où les Belges comme le Sétois comme le Quebequois "montait". Quand on crache sur les gens au début, c'est facile de se l'approprier quand on l'a profondément blessé.
Les argument donnés n'en sont pas. Ou sont des généralisation qui pourrait s'appliquer a tous pays limitrophe de la France.
2006-12-17 00:53:11
·
answer #1
·
answered by Gastibelza 2
·
2⤊
1⤋
J'aië l'impression que le bonhomme qui a posé cette question n'est pas Belge... ni Wallon. Le rappel historique de l'occupation de la Belgique par les troupes révolutionnaires n'est probablement pas un bon argument, ni le poids politique de De Gaule en Belgique (Wallonnie). Et la Belgique n'a pas toujours été du côté des Français dans les guerres (cf Waterlo), a moins de considérer que l'histoire commence après 1815.
Dire qu'une grande partie de la population wallone est d'origine française est tout simplement faux, c'est peut-être le cas le long des frontières.
Si la Belgique - de par la volonté des Flamands, les Wallons ne sont certainement pas demandeurs - devait éclater, il y à fort à parier que la Wallonie entrerait dans l'Europe comme État indépendant. Mais, malgré la docufiction de la RTBF, la scission pure et simple est très peu probable, en serait-ce qu'en raison du sort de la région «Bruxelles Capitale». A terme, la Belgique s'achemine vers un système confédéral sur le modèle Suisse ou Allemand.
2006-12-16 08:59:56
·
answer #2
·
answered by Cloverleaf 2
·
4⤊
1⤋
Pour quoi faire ?
La vie commune serait plus difficile qu'avec les Flamands !
2006-12-16 08:52:10
·
answer #3
·
answered by spawta 4
·
3⤊
0⤋
En tant que Français, je ne pense pas que ce serait une bonne idée. Et puis même, il faudrait peut-être que les Wallons le souhaitent aussi. Je crois aussi que la France a renoncé depuis longtemps à tout agrandissement de son territoire national (mais je peux me tromper).
2006-12-16 12:36:03
·
answer #4
·
answered by laforetdeschampignonsmagiques 2
·
3⤊
1⤋
Pourquoi la Wallonie devrait elle se rattacher à la France ?
Parce que les Wallons sont francophones ?
Je pense qu en cas d'independance de la Flandre, les Belges( Wallons) formeront un Etat avec le Luxembourg, surement pas avec la France.
Les Wallons n aiment pas la France, ni les Français d'ailleurs.
2006-12-16 13:29:05
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Pourquoi les Wallons voudraient-ils devenir Français !? C'est une nouvelle Docufiction?
2006-12-16 10:34:22
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Je crois que tu n'es pas français pour dire ce genre de chose.
On regarde en effet les chaînes françaises, mais nous ne leur vouons pas un culte (très marrant de comparer les deux façons de traiter l'information)./
Les programmes scolaires ne sont pas les mêmes.
Il est faut de dire qu'une grande proportion de la population wallone est d'origine française...je suis wallon et dans mon entourage, je ne connais personne avec des origines françaises.
Nous n'avons pas toujours combattu avec la France.
Lorsque je vais en France, je ne me sens pas chez moi. Nous avons une base commune culturelle, mais il y a de nombreuses divergences, je ne pense pas comme un français, tout comme un français ne pense pas comme nous.
Brel n'était pas Wallon mais Bruxellois. Il ne chante d'ailleurs jamais la Wallonie mais bien la capitale et la Flandre (le plat pays, c'est la Flandre, la Wallonie, comme son nom l'indique est faite de vallons). Poelvoord est bien Wallon et Namurois (mais son nom est d'origine flamande... comme beaucoup de wallons d'ailleurs).Je vois pas pourquoi tu peux dire qu'ils pourraient enfin être reconnus comme artistes français. Ils ne le sont pas. Les mots utilisés par Brel, son humour.... c'est du pure belge.
Idem pour Peolvoord et consort. Ta réflexion sous-entend que de tel artiste ne devraient pas être belges, que les artistes ne peuvent etre que français.
Il est faux de croire que les Wallons attendent d'être citoyen français. Je tiens à mon pays, je tiens à ma région. Je ne veux en aucun cas être une citoyenne française de seconde zone. Je tiens à garder nos spécificités en tout genre.
Pour marie-hélène, je tiens à préciser que les wallons ne sont pas des fénéants, qu'ils bossent et que toute la région de Charleroi ne reflète pas toute la Wallonie. Avant de traiter les Wallons de la sorte, il serait plus intelligent de se renseigner sur le pays.
Pour le point 9, serait-il inconcevable pour les français que d'autres pays que le leur regorgent aussi de talents?
2006-12-16 09:30:28
·
answer #7
·
answered by belette 4
·
2⤊
1⤋
plutôt en mal ..., car :
- l'avenir c'est UE est la régionalisation de celle-ci
- même qu'une identité wallonne n'est pas encore pleinement établi ..., elle serait bafouée par l'importance de la France, même
- la Wallonie qui est maintenant unie, uniforme (assez) ... deviendrait plutôt divisée (l'histoire ; le Principauté le Liège faisant partie de la grande sainte-empire germanique et le Hainaut, la Gaume est beaucoup plus 'françaises' ...
- mais surtout ; puisque pour cela il faudrait que la Belgique soit détruite. Un pays qui devrait être justement un exemple de la tolérance, l'humanisme pour toute l'Europe (p-ex ; pour 74 milles "Germanophones" il y a l'allemand comme langue officielle ici !)
Maintenant si c’est la France qui s’unissait, se fusionnait avec la Wallonie (donc en prenant les ‘normes belges’, alors cette dernier argument tomberait, bien sûr
2006-12-16 09:21:58
·
answer #8
·
answered by lajos_ecru 7
·
2⤊
1⤋
en échange de la Corse ?
2006-12-16 08:58:05
·
answer #9
·
answered by dafo 5
·
1⤊
1⤋
On a déja des boulets comme les Antilles, la Corse et la Lozère à trainer, ca suffit je pense.
2006-12-17 10:06:26
·
answer #10
·
answered by Booz 2
·
1⤊
2⤋