English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et oui! on comprend asez bien pourquoi les feuillus perdent leur feuilles mais pourquoi les conifères gardent leur aiguilles ? comment l'expliquer ?

2006-12-15 22:33:28 · 7 réponses · demandé par Lili B 2 dans Sciences et mathématiques Botanique

oui,je comprends bien : je sais que les feuillus ont des feuilles caduques pour survivre à l'hiver,dépenser moins d'energie...mais les gymnospermes, qui sont, je suis d'accord avec toi jacquouil, les plus anciens, non pas besoin de ce procédé, mais pourquoi ??

2006-12-15 22:43:03 · update #1

7 réponses

Reprenons à la base...
Les feuillus, chênes, châtaigniers, hêtres, pommiers et autres, perdent leurs feuilles en hiver. Pourquoi ? Et bien il s'agit pour eux de se préparer à l'hiver. L'activité de l'arbre, et par la même, la vitesse de circulation de la sève (entre 10 et 100 m à l'heure au printemps et en été) ralentit, pour se mettre en "repos végétatif" durant la période hivernale. Le feuillu décide de laisser tomber ses feuilles (entre 50 000 et 100 000 pour un chêne) qui lui "coûte" de l'énergie, puisque à nourrir, pour mieux desservir ses racines qui vont devoir affronter le gel de l'hiver. Le procédé est simple : entre le pétiole (sorte de tige de la feuille) et la branche, l'écorce va se refermer, coupant ainsi toute arrivée de sève dans la feuille. Sans nourriture, celle-ci jaunit, puis finit par tomber sous l'effet du vent. Au printemps, la sève circule de nouveau plus rapidement, et permet à l'arbre de reproduire à nouveau des feuilles qui lui servent "d'usines chimiques" dont le rôle est de procéder à des échanges gazeux (la sève qui monte, est la sèce brute, puis chargé de CO2 devient la sève élaborée qui en descendant va nourrir l'arbre, les racines...

Pour les résineux, le système est peu différent. La petitesse de ses feuilles (aiguilles) lui permette de mieux affronter le froid de l'hiver. De plus, chaque aiguille est recouverte d'une "couche" protectrice qui l'aidera également à affronter les rudesses hivenales...
Les aiguilles tombent également, mais leur cycle de vie est plus long (il va de 4-6 ans à 6-8 ans) On les appelle "persistantes".

J'ai voulu concentré ma réponse, j'espère être clair et n'avoir rien omis.

2006-12-15 23:01:57 · answer #1 · answered by R1 3 · 0 0

Les feuilles des espèces à feuillage persistant ne vivent en fait que quelques années (de 2 à 5). Aussi la défoliation est-elle étagée dans le temps, ainsi que le renouvellement du feuillage. L'individu n'est jamais totalement dépouillé, il sembe porter des feuilles persistantes.

Les forêts méditerranéennes sont constituées d'arbres à feuillage persistant, Dicotylédones (Quercus Ilex, le chêne vert) ou Conifères (Pinus alepensis, le pin d'Alep).
Les conifères sont encore les essences dominantes des forêts subalpines (Pins, Sapins, Epicéas), le Mélèze (Larix decidua) étant le seul Conifère à feuilles caduques de nos régions.

Chez les Mousses et les Hépatiques, le feuillage est toujours persistant.

2006-12-15 22:53:27 · answer #2 · answered by Bibou 2 · 1 0

la réponse est dans la forme et la structure des aiguilles.. tres fines et cireuses pour éviter la déperdition d'eau...

2006-12-16 00:19:54 · answer #3 · answered by wa 3 · 0 0

Voilà une question bien intéressante. Toutefois, je trouve plus impressionnante la capacité de certains feuillus de perdre leurs feuilles (ce n'est pas le cas du laurier ni du houx par exemple) que celle des gymnospermes à garder les aiguilles.
La chute des feuilles met en oeuvre un processus très perfectionné.

Les gymnospermes sont plus anciens, moins évolués que les feuillus. Mais ils sont aussi plus rustiques (mieux adaptés à une grande variété de climats - froid, sécheresse...). Cela explique pourquoi on les trouve dans des environnements où les feuillus n'arrivent pas à s'implanter.

Ils n'ont pas de mécanisme de chute des feuilles parce que la forme plus fine de leurs aiguilles est adaptée à ces conditions extrèmes. Leur surface d'échange est proportionnellement plus faible que celle des feuillus. Mais pour cette raison leur efficacité photosynthétique est plus faible. Donc dans les régions où les feuillus peuvent se développer les conifères sont rapidement dominés.

2006-12-15 22:37:59 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

Ce n'est pas le cas de mon sapin de Noël...lol

2006-12-15 22:41:24 · answer #5 · answered by walvala 3 · 0 1

l'ovulation

2006-12-15 22:36:36 · answer #6 · answered by back up 2 · 0 3

ce sont dé feuilles caduques tt simplement !

2006-12-15 22:37:33 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 4

fedest.com, questions and answers