English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la justice peut intervenir dans certains cas contre les alcooliques. Quand? Comment? Devant quel tribunal? Quel type d'infractions est-ce?

2006-12-15 21:22:42 · 5 réponses · demandé par rekhyt 2 dans Politique et gouvernement Police et application de la Loi

5 réponses

Je ne sais te répondre que des impressions d'ignorant :

L'homme (en général) est assez indulgent envers l'alcoolique. Car nous le sommes tous un peu ça. Donc ce n'est pas l'alcool, ou l'alcoolique qu'on juge (l'homme en général, ou la société ..., la justice), mais les actes qu'il causent. Là aussi il y a deux façons, totalement opposée même qu'elles intervient. Ou bien ça diminue (même excuse !) le fait, ou au contraire ça l'accentue. C'est ce dernier qui a l'air de prendre le dessus, de plus en plus actuellement dans la société.
Aujourd'hui p-ex dans un acte, d'avoir tué quelqu’un en état ivresse serait plus aggravante, que l'inverse. ...
C'est tout ce que je peux te dire, comme un ignorant dans ce domaine…

2006-12-15 22:49:31 · answer #1 · answered by lajos_ecru 7 · 1 0

La justice peut intervenir contre les alcooliques à l'occasion d'une condamnation dans le cadre d'un autre délit (donc tribunal correctionnel) commis sous l'emprise de l'alcool (violences conjugales par exemple), en condamnant le prévenu à se soigner et à avoir un suivi médical (peine complémentaire).
La justice punit l'alcoolique au volant (délits de conduite sous l'empire d'un état alcoolique et conduite en état d'ivresse), ou à pied (contravention d'ivresse publique et manifeste).
Un projet de loi voulait que l'emprise de l'alcool soit un facteur aggravant de la peine, alors que souvent, elle le considère comme une excuse..
Après, tout alcoolique, s'il est dangereux pour lui même ou pour autrui peut faire l'objet d'un placement en hôpital psy... c'est rare, et c'est pas judiciaire, c'est administratif (pouvoirs du maire)

2006-12-17 20:08:50 · answer #2 · answered by Le_bop_de_la_derniere_chance 3 · 1 0

La vraie question est : l'alcoolisme est t il un délit ou une maladie ?

2006-12-16 06:51:16 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

La consommation d'alcool est souvent une circonstance aggravante en cas d'infraction routière grave.
L'alcool au volant est réprimé par des amendes, retrait de points ou/et de permis (cf. tribunal de police ou correctionnel).
La police confrontée à une personne en état d'ébriété avancée sur la voie publique et censée la conduire en cellule de dégrisement (protection de la personne elle même et des autres): cf. le débat actuel avec la mort de Taoufik El Amri à Nantes après que les policiers l'aient laissé repartir alors qu'il était ivre.

2006-12-19 04:23:01 · answer #4 · answered by Mirabelle 6 · 0 0

Si la Justice (je ne sais pas pourquoi je mets encore une majuscule depuis l'affaire d'Outreau) et la Police devaient intervenir contre tous les gens ivres-graves le 31 dec ou le 1er janvier, combien faudrait-il embaucher de fonctionnaires titulaires en plus ?
Si vous n'êtes pas capables de répondre à cette question, faites pas chier !

2006-12-16 11:14:48 · answer #5 · answered by roman 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers