English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Il existe toujours un décalage entre les solstices et les températures.

Le solstice d'hiver arrive le 22 décembre. C'est le moment où les jours sont les plus courts et le soleil le plus bas sur l'horizon.
C'est donc le moment où notre hémisphère reçoit le moins de chaleur de la part du soleil.
On pourrait penser que c'est à ce moment qu'il devrait faire le plus froid.

Bien sûr, à partir du 23 décembre, les jours rallongent et le soleil monte sur l'horizon, donc la quantité de chaleur reçue augmente. Mais cette inversion est très lente au début.

Et pendant ce temps, notre hémisphère continue de rayonner sa chaleur dans l'espace, en quantité bien plus importante qu'il n'en reçoit du soleil, même si celle-ci commence à augmenter.
Il continue donc de se refroidir.
Le 22 décembre ne marque donc pas la fin du refroidissement de notre hémisphère, mais le point culminant de sa vitesse de refroidissement.
Celui-ci se poursuit donc (en ralentissant de plus en plus), jusqu'au moment où les quantités de chaleur reçue et rayonnée s'équilibrent, c'est-à-dire un mois plus tard environ. C'est à ce moment que le froid est (théoriquement) le plus vif (fin janvier).
Après cette date, les gains commencent à être supérieurs aux pertes, et le réchauffement peut débuter.

Un autre point permet d'expliquer le décalage constaté. C'est l'inertie thermique des océans qui couvrent la majeure partie du globe.
L'eau est beaucoup plus lente à se réchauffer que l'air, car il faut lui fournir plus de chaleur. Consèquence, jusqu'au printemps, les océans se comportent en réservoirs de froid, ce qui refroidit l'air qui passe au-dessus d'eux. Par contre, à l'automne, c'est l'inverse. Les océans se comportent comme des bouillottes qui réchauffent l'air qui arrive sur les continents. D'où une relative douceur jusqu'en décembre, à condition que les vents ne viennent pas du nord-est (continent).

Tu remarqueras que ce décalage de tempèratures existe aussi au niveau du solstice d'été (21 juin) pour les mêmes raisons inversées.

2006-12-15 20:50:02 · answer #1 · answered by cizioc 4 · 2 0

S'il n'y avait pas d'atmosphère, ce ne serait vraisemblablement pas ainsi. Analogie avec une inertie ou une "habitude" (je parle ici de façon imagée)

2006-12-15 12:07:29 · answer #2 · answered by Obelix 7 · 0 0

le soleil est en biais sur l'horizon et ne chauffe pas beaucoup; après deux mois de ce régime, le sol et les étendues d'eau sont refroidies et ne restituent plus de chaleur. par ailleurs les positions des anticyclones en févriers multiplient les vents du nord et du nord est, plus ffréquent qu'en décembre, qui ont balayé les espaces gelés.

2006-12-15 10:51:30 · answer #3 · answered by paisible 7 · 0 1

Elle est interressante ta question!
Je sais pas! Pose la question sur yahoo Q/R

2006-12-15 10:22:12 · answer #4 · answered by citron nelle 2 · 0 1

En decembre il commence a neigè tandisqu'en fevrier il y a deja la neige et c'est solide donc nous avons deja une temprature constante qui existe et a cel s'ajoute le vent et le plus de neige.

2006-12-15 10:30:31 · answer #5 · answered by Le Repondeur 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers