C'est un bidon ville de Casablanca.
La mendicité est un phénomène galopant au Maroc. Les mendiants font aujourd'hui partie du décor des villes. Le fléau est devenu un vrai commerce. En plus de l'image dégradante que donne la propagation de la mendicité dans ce pays, celle-ci, et sans pour autant ignorer ou minimiser les facteurs réels d'injustice et d'inégalités qui la nourrissent, détruit l'esprit d'initiative et propage le comportement passif d'assistanat et d'assistés pénalisant ainsi la productivité et la compétitivité du pays.
Soucieux de mettre fin à ce problème ou du moins l'atténuer, le ministère du Développement social a mis en place un programme de lutte contre la mendicité à Casablanca. Ce programme, qui devra démarrer avec le ramassage des mendiants, se base sur quatre aspects de l'intégration. D'abord, l'intégration familiale, qui consiste à réintégrer les mendiants dans leurs familles. Ensuite, l'intégration institutionnelle.
Celle-ci vise à placer les personnes fragiles sans familles dans des institutions sociales (Til Mellil à Casablanca ) conformément à la loi 14-05 qui donne l'accès aux associations aux seules personnes n'ayant pas un lieu d'intégration familiale. Enfin, l'intégration socio-économique. Ce volet donne la priorité à l'accompagnement des mendiants à travers le financement d'activités génératrices de revenus. Généralement, elles sont financées par le ministère du Développement social et ses partenaires
2006-12-15 10:29:32
·
answer #1
·
answered by eyguirende 3
·
0⤊
0⤋