Les premiers témoignages de la découverte du continent australien par des expéditions européennes remontent au début du XVIIe siècle. La première découverte fut celle du navigateur hollandais Willem Janszoon, qui à bord du Duyfken navigua jusqu'au Golfe de Carpentaria et débarqua sur la côte ouest de la Péninsule du cap York. D'autres grands voyageurs du XVIIe siècle (surtout hollandais mais aussi français et anglais) suivirent, et au début du XVIIIe siècle les côtes ouest et nord du continent, connu sous le nom de "Nouvelle-Hollande", étaient cartographiées, mais aucune tentative pour établir des colonies n'avait été faite.
En 1770, l'expédition de l'Endeavour, sous le commandement James Cook, parcourut et cartographia la côte est de l'Australie, et débarqua à Botany Bay le 29 avril 1770. James Cook continua sa route vers le nord, et débarqua de nouveau sur l'île de la Possession, dans le détroit de Torres, au large du Cap York, le 22 août 1770. C'est là qu'il prit formellement possession de la côte est de l'Australie, qu'il avait découverte, au nom de la Couronne britannique, lui attribuant le nom de Nouvelles-Galles-du-Sud. Cook, dont les découvertes allaient déboucher sur la première présence européenne sur l'île, est souvent considéré à tort comme son découvreur, bien qu'il ait été précédé plus de 160 ans auparavant.
La colonie de la Couronne britannique de Nouvelles-Galles du Sud fut d'abord un établissement pénitenciaire, implanté à Port Jackson par le capitaine Arthur Phillip le 26 janvier 1788. Plus tard, on fit du 26 janvier la fête nationale australienne, appelée "Australia Day". La Grande-Bretagne est devenue le Royaume-Uni en 1801 après l'unification avec l'Irlande. La Terre de Van Diemen, appelée aujourd'hui Tasmanie, fut colonisée pour la première fois en 1803, et devint une colonie distincte en 1825. Le Royaume-Uni revendiqua formellement la partie occidentale de l'Australie en 1829. A partir des Nouvelles-Galles du Sud, trois nouvelles colonies furent fondées : l'Australie du Sud en 1836, la Victoria en 1851, le Queensland en 1859. Le Territoire du Nord fit créé en 1863 à partir de la province d'Australie du Sud. La Victoria et l'Australie du Sud furent fondées avec le statut de "colonies libres" - c'est-à-dire qu'elles n'ont jamais été des colonies pénitentiaires, même si la Victoria avait accueilli des bagnards de Tasmanie. L'Australie occidentale fut également créée en tant que "colonie libre", mais plus tard accepta d'accueillir des bagnards déplacés en raison d'un manque crucial de main-d'œuvre. Le transport de condamnés vers l'Australie s'interrompit progressivement entre 1840 et 1868.
Une ruée vers l'or eut lieu en Australie au début des années 1850; la rébellion d'Eureka Stockade, en 1854, peut être considérée comme la première expression d'un sentiment nationaliste. Entre 1855 et 1890, les six colonies devinrent peu à peu autonomes, et purent gérer leurs affaires à leur gré tout en continuant d'appartenir à l'Empire britannique.
Néanmoins l'Australie connu apporximativement le même parcous historique que l'Amérique.
Il existait sur le territoire un peuple qui vivait en harmonie avec la nature et en paix les premiers temps avec les premiers colons.
Les Aborigènes, sont les premiers habitat de l'Australie comme les Indiens en Amérique, mais colonisation rime souvent avec lmassacre et anéantissement, les anglais ont fait des aborigènes, des esclaves et par la suite ont essayés d'éradiquer totalement la race.
2006-12-18 21:08:49
·
answer #1
·
answered by Manush 4
·
0⤊
0⤋
Lees australiens sont issus d'une colonie pénitentiaire anglaise. Il descendent tous de forçats et de prostituées. Leur culture se limite donc au Surf, à l'élevage de moutons (avec l'aide de portugais) et à la culture de vignobles (avec l'aide de français). Leur pays est désertique et américanisé, leur mental abruti et attardé. Les seules choses interessantes en Australie sont les kangourous et l'opéra de Sydney. :)
2006-12-15 10:03:17
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋