L'histoire commence à la cour du roi Arthur où Calogrenant, cousin d'Yvain, raconte l'aventure qui lui est arrivé près d'une fontaine et qui s'est terminé par son déshonneur. La femme d'Arthur se reveille, va à la fenêtre et voit que l'on raconte une histoire. Elle l'écoute, puis c'est au tour d'Arthur de l'entendre. Le roi Arthur décide de le venger, mais Yvain préfère le devancer et part dans la forêt de Brocéliande. Arrivé à la fontaine, il combat ainsi le chevalier Esclados. Celui-ci touché à mort s'enfuit, Yvain le poursuit et se trouve bloqué dans le château. Grâce à une servante, Lunette, qui lui donne un anneau d'invisibilité, Yvain réussit à échapper aux citoyens qui le recherchent.
Caché dans le château, il tombe amoureux de Laudine, la veuve d'Esclados. Lunette réussit à convaincre la reine d'accorder à Yvain un entretien. Celui-ci la convainct qu'elle a besoin d'un chevalier comme lui pour protéger le château et la fontaine. Ils se marient. Arthur arrive ensuite et après avoir reconnu Yvain, ils festoient. Mais les amis d'Yvain lui conseillent de partir tournoyer pour garantir son honneur contre la déchéance. Laudine accepte à une seule condition : que dans un an, Yvain soit rentré. Un an plus tard, Yvain n'est pas encore rentré. Laudine envoie alors un messager qui annonce la haine de la reine pour le chevalier. Yvain devient fou de douleur et s'enfuit dans la forêt.
Il est secouru par un ermite, puis par la dame de Noroison. Il la défend contre des attaquants, mais, toujours amoureux de Laudine, il refuse de l'épouser. Reprenant sa route, il sauve un lion qui combattait contre un serpent. Le lion s'attache à lui et le suivra désormais partout. Puis, il retrouve Lunette, enfermée dans une tour et condamnée parce qu'elle est accusée de trahison. Yvain promet de la défendre. Mais, auparavant, il trouve refuge dans un château qui est menacé par un géant. Yvain le combat et le tue. Il retourne au château de Laudine, où personne ne le reconnaît et sauve Lunette. Une autre demoiselle vient alors lui demander son aide. Yvain accepte et fait étape au château de Pire-Aventure. Ce château est maudit et de nombreuses jeunes filles sont retenues prisonnières. Pour partir, il doit combattre les fils du châtelain. Aidé par son lion, il sort victorieux. Il libère les filles et repart.
Pour aider la jeune fille à retrouver son héritage, Yvain est amené à combattre son ami Gauvain qui ne l'a pas reconnu. Ils combattent durement pendant toute une journée. À la fin de cette journée, ils se rendent compte de leur identité respective. Ils décident d'arrêter cette lutte. C'est finalement Arthur qui résout le différend sur l'héritage. Grâce à la force de persuasion de Lunette, Yvain réussit encore à obtenir un entretien avec Laudine. Celle-ci, à la vue de ses exploits, lui pardonne.
2006-12-15 06:37:35
·
answer #1
·
answered by Ulysses 4
·
1⤊
0⤋