Apparemment oui, puisqu'il y a deux pays civilisés qui l'acceptent (Espagne et Mexique); évidemment les autres (moi y compris) ne le comprennent pas.
Mieux encore, à l'intéreur de ces pays, des régions entières sont comme nous : étrangères et dubitatives (il n'y a pas une arêne en Galice, et on y entend des propos très proches des propos non hispaniques).
Pourquoi cette cohabitation? Il nous faudrait quelques espagnols ou mexicains, car malmgré leur fréquentation, je n'ai pas avance d'un pouce dans la compréhension.
Allons de ce pas leur poser la question.
2006-12-15 09:58:42
·
answer #1
·
answered by paisible 7
·
0⤊
0⤋
La corrida est un spectacle traditionnel qui met en scène l'affrontement de l'homme et de l'animal. Les taureaux des arènes espagnols sont élevés dans l'unique but de combattre dans une arène. Sans la pratique de la corrida la race aurait surement disparue. Ils sont élevés dans la nature pour les maintenir le plus sauvage possible. Autant dire qu'ils ont une vie bien plus agréable que les animaux de boucherie.
Quant à la corrida en elle-meme je dirais que l'utilisation de picadores, qui affaiblissent le taureau, est discutable puisqu'il biaise le combat. Mais les aficionados argueront le torero est en face d'une bete furieuse de 400-500 Kg. La mise à mort du taureau consiste à transpercer le coeur d'où une mort immédiate. Un torero qui loupe l'estocade, faisant souffrir davantage le taureau, se fait huer.
En bref, je crois que le spectacle d'un taureau avec lequel on joue jusqu'à la mort peu effectivement paraitre cruel surtout dans un cadre festif mais les taureaux utilisés sont élevés pour cela et dame nature est souvent très cruel aussi (les documentaires animaliers ont de quoi à faire frémir).
Je ne vais donc pas beaucoup faire avancer le débat mais je crois que les pour et les contre ont chacun des arguments qui se valent. Tout dépend de la sensibilité de chacun.
2006-12-15 14:07:47
·
answer #2
·
answered by helena3252 2
·
4⤊
1⤋
L'Espagne est un pays dit "latin" donc qui a profité de cette merveilleuse civilisation romaine, avec ses jeux du cirque où les gladiateurs s'étripaient dans l'arène pour le plus grand plaisir des spectateurs, où on faisait dévorer des humains par des bêtes féroces, où on attachait des petites filles aux cornes des taureaux furieux, où on crucifiait des milliers de gens qui mouraient lentement étouffés par leur propre poids ...Ah les Romains, ça c'étaient des gaillards ! des vrais, des costauds, des qui n'avaient pas froid aux yeux !
Donc tu vois, à côté, la corrida, c'est encore assez anodin.
En revanche les Normands sont considérés par la postérité comme des brutes sanguinaires alors qu'ils n'ont jamais rien fait de tel !
Une bonne occasion de s'interroger sur le double sens du mot civilisation.
2006-12-15 04:31:50
·
answer #3
·
answered by mémé léone 7
·
4⤊
1⤋
la scène se passe dans un resto espagnol
-serveur apportez moi votre meilleur plat
le client déguste et demande à la fin ce que c'était
le serveur lui répond
-les couilles du taureau qui vient d'être abattu lors de la corrida
un an plus tard le client revient dans le resto et redemande le même plat .il s'en délecte à nouveau mais apostrophe le serveur et lui fait part de sa déception quant à la taille des rognons blancs, ce à quoi le serveur répond d'un ton laconique
-et oui monsieur que voulez vous!ce n'est pas toujours le taureau qui perd
2006-12-15 04:24:45
·
answer #4
·
answered by boubs63 5
·
5⤊
2⤋
Pourquoi la précision de pays civilisé? La corrida pourrait-elle une marque de "non civilisation"?? Je comprends pas...
2006-12-18 02:47:24
·
answer #5
·
answered by bic-blumblum 1
·
2⤊
1⤋
ça n'a rien a voir avec la civilité, j'aime les animaux et je les respect, par contre la corrida, tout comme la chasse d'ailleurs fait partie de ses traditions qui nous depassent, je ne dis pas qu'il faut accepter, mais il faut faire avec :-/
2006-12-16 10:12:02
·
answer #6
·
answered by ~Clara~ 6
·
2⤊
1⤋
c'est une pratique barbare ,les espagnols excelent dans ce genre de pratique envers les animaux
ce qui me fait plaisire c'est lorsque le taureau encorne un de ces enculés de torrero
2006-12-15 04:22:50
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
6⤊
5⤋
l'Espagne est depuis longtemps un pays civilisé et pratique la corrida depuis longtemps également. Donc ma réponse sera: oui.
Après il y a un point de vue moral qu'on pourra appliquer également au gavage des oies en France, ou à la pêche à la baleine au Japon.
2006-12-15 04:17:20
·
answer #8
·
answered by TopKapi 5
·
3⤊
2⤋
il faut se sortir l'idée de la tête que la corrida est quelque chose de très particulier. il y a d'autres spectacles et sports dangeureux. quant aux animaux ils souffrent bien plus dans les élévages (déjà vu un élevage en batterie???), abattoirs (il y en avait un près de ma maison de campagne, on entendait les bêtes mugir de peur), laboratoires (imagines le pire)!
si certaines personnes sont contre c'est tout simplement le revers du côté spectaculaire de la corrida. mais ce n'est qu'un effet d'image et rien d'autre. c'est quasi infantile en réalité.
je constate aussi que les anti-corrida sont souvent très violents et sadiques. même ici tu verras des tas de post ou ils souhaitent ouvertement que les toreros se fassent encorner. on n'est pas au jeux du cirque!
quant au pays "civilisé", l'autre jour, je passais près de tentes de SDF dans un jardin public et il fait vraiment pas chaud dehors. voilà un vrai problème, oui.
2006-12-19 04:04:48
·
answer #9
·
answered by Ploum 7
·
0⤊
0⤋
Non, tout simplement.
2006-12-17 07:59:27
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
il est des pays civilisés qui envoient sans aucuns risque et sans remors des bombes aux napalm ou des mines anti-personel sur des villages de paysans, qui arment des mercenaires "contre révolutionnaire" pour massacrer des populations civiles sans défense; il y a des personnes ,même en France qui votes "consencieusement" pour des monstres n'ayant comme discours que l'exclusion et servent d' alibis à des lâches qui font du ratonages, comparé à celà la corida (qui existait bien avant l'entré des Romains en Espagne -voir le 7iem travail d'Hercules) est un jeu mystique pour téméraires (ne pas confondre avec le courage)
2006-12-17 05:10:37
·
answer #11
·
answered by parfum_du_monde 2
·
2⤊
2⤋