L' autre c' est nous, un autre nous même ......................
2006-12-18 00:20:27
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je pourrais être tranquillement entrain de regarder la télé ou de m'éclater sur QR. Il est cependant évident que cela m'est impossible de part l'obligation de rédiger ce devoir de philosophie, qui je dois bien l'avouer, ne m'enchante guère. Ce qui démontre si cela restait encore à prouver et ce que je vais démontrer par la suite, que l'enfer c'est les autres, et dans le cas présent, vous, professeur.
2006-12-15 12:01:19
·
answer #2
·
answered by Vanessa 2
·
3⤊
0⤋
Bonjour Lila !
L'enfer existe-t-il ? C'est là accepter que son contraire, donc ce que le mortel lambda, pour autant qu'il accepte l'existence de l'enfer, appelle le paradis, existe également. Car l'unicité de toute en tant qu'elle existe procède d'une dualité dont elle est une des deux composantes. De là à accepter une universalité binaire, le principe est àpriori réducteur. Nous pouvons en effet accepter le dit principe, tout en admettant que chaque élément du tout binaire, est lui même composé de deux éléments eux-même organisés de manière binaire ; qui, seront à leur tour composés de la même manière. Et ainsi de suite.
Si l'on accepte ce système de réflexion, pouvons nous alors réduire l'acceptation de l'enfer comme étant l'autre ; le zéro ? ou le un ? d'ailleurs. Pourquoi ?
Et moi (nous) ne suis-je pas uné partie de l'autre (autreS) ?
Voici peut-être quelqueidée qui vous permettra de réfléchir au sujet. Bon courage...
2006-12-15 12:15:54
·
answer #3
·
answered by Grain2sable 2
·
1⤊
0⤋
Je commencerai par une petite citation :
Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude.[Guy de Maupassant]
2006-12-15 12:13:14
·
answer #4
·
answered by jdk 7
·
1⤊
0⤋
La citation de Jean Paul Sartre « L'enfer c'est les autres » est une réplique de la fin de la pièce de "Huis Clos". Dans cette pièce que l'on peut associer au registre dramatique, Sartre met en lumière l'idée selon laquelle la présence des autres peut parfois constituer un véritable enfer. Dire que l'enfer c'est les autres c'est commencer par souligner qu'il ne peut y avoir pire que les autres. En effet, l'enfer est, dans la religion chrétienne, ce lieu destiné au supplice des damnés. Par extension, ce terme qualifie une chose excessivement déplaisante, pénible. Ainsi dire que l'enfer c'est les autres c'est souligner que la vie avec eux conduit a la discorde, au supplice et donc : à l'enfer ...
2006-12-15 12:10:24
·
answer #5
·
answered by caro_line 4
·
1⤊
0⤋
par la citation complète :
"Alors c'est ça l'enfer. Je ne l'aurais jamais cru… Vous vous rappelez : le souffre, le bûcher, le gril.. Ah quelle plaisanterie. Pas besoin de gril, l'enfer c'est les autres" écrivait Jean Paul Sartre dans Huis-Clos. En effet...
2006-12-15 12:03:27
·
answer #6
·
answered by ororea 3
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'il faut que tu commences par deux choses, j'espère que tu en auras le temps et que ta dissert n'est pas pour demain ou lundi.
- apprendre à conjuguer le verbe introduire ( peut-être possèdes - tu un Bescherel)
- lire la pièce de Sartre "Huis-clos"
Bon courage.
2006-12-15 12:01:42
·
answer #7
·
answered by Jean Cadre 6
·
1⤊
0⤋
moi je l'est fait cette disserte... j'ai commencé par:
<< " l'enfer c'est les autres" en effet...>>ou un truc dans le genre et je me suis planté lamentablement ...
par du cercle vicieux que créer autrui... on a besoin de lui pour etre mais il nous détruis parce qu'il nous empêche paradoxalement d'être, de tout facon on est tous masochiste;)
2006-12-15 18:08:25
·
answer #8
·
answered by craduc 3
·
0⤊
0⤋
tu pourras commencer ainsi: " Platon estimait que quiconque n'eprouve point le besoin de vivre en société est soit une bête ou un dieu. cela justifiant l'utilité et la complémentarité de la vie communautaire, comment s'expliquer que certains pensent que l'enfer c'est les autres?
2006-12-15 12:56:54
·
answer #9
·
answered by silvere 2
·
0⤊
0⤋
Tu peux essayer un truc du style " Les religions, quelles qu'elles soient, ont toujours promis l'enfer aux pêcheurs, stimulant du même coup l'imagination des artitstes et créateurs qui, de dante, à Sartre ont tenter d'imaginer l'enfer.
C'est ainsi que Sarte défini dans sa pièce "Huis clos" l'enfer par cette phrase : "L'enfer c'est les autres". Par là même il nous force à nous interroger sur notre conception de l'enfer mais, surtout, sur nos rapport aux autres"
2006-12-15 12:07:03
·
answer #10
·
answered by Darling 5
·
0⤊
0⤋