C'est une proposition de François Bayrou.
Un engagement qu'il a pris s'il était élu. Ceci permettrait peut-être d'avoir une bonne réforme des retraites : préparée par des experts, et décidée par le peuple.
Car, c'est typiquement une réforme où c'est l'intérêt général qui doit l'emporter.
2006-12-15
02:13:33
·
8 réponses
·
demandé par
Loïc M
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Ouh la ! Les réponses ne sont pas très favorables ! Je ne m'y attendais pas ! Primo, le mot "expert" est une manière de parler du gouvernement, qui aurait consulté le rapport Pébereau et les partenaires sociaux, pour élaborer donc un projet de loi sur la retraite.
Je suis d'accord qu'il faudrait que le texte soumis à référendum soit simple : avec un âge de départ de la retraite, un système de comptabilisation, par annuités ou par points des droits à la retraite, et l'évocation de cas particuliers (selon le caractère pénible)
Ensuite, si je trouve que l'idée du référendum peut être pratique, c'est que ça éviterait de déplacer la contestation dans la rue, où des minorités agissantes peuvent avoir gain de cause par pression.
Il s'agit d'un cas particulier d'intérêt général, cela ne signifie pas "consulter directement le peuple en tout et prendre les réponses directement de lui"
2006-12-15
03:52:02 ·
update #1
au fait , désolé pour le 'r' manquant dans "réforme" : erreur de frappe
2006-12-15
03:54:05 ·
update #2
Bon, alors pas de réponse vraiment favorable à cette idée de référendum. Dommage, cela ne me semble pas tout à fait idiot. J'agrée à la réaction du dernier interlocuteur : "peut-être, si la question posée est simple" Il faudra que le texte de réforme des retraites soit plus simple que le projet de Constitution. Mais il faut faire un minimum d'efforts en tant que citoyen.
2006-12-19
20:59:02 ·
update #3