English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Bien sûr qu'elle l'est car elle est en général écrite par les vainqueurs!
Un grand nombre de contre-vérités historiques sont encore aujourd'hui enseignées dans nos écoles, concernant le massacre de la Saint Barthélemy ou le baptême de Clovis par exemple. De plus, entre les travaux des universitaires qui remettent en cause des grandes théories et l'enseignement de leurs conclusions, il peut s'écouler un temps fou!

2006-12-15 02:20:34 · answer #1 · answered by la_pitoise 3 · 0 0

Bonjour!
Si je me souviens bien de mes cours de premiere annee a la fac a Dijon, nos prof d historiologie nous disaient bien de ne pas considerer l histoire comme quelque chose de figer et fini mais plutot comme un point de vu d une personne a un moment donne, ainsi il n existe pas une histoire mais plusieurs,ainsi un partisan de Mitterand en 1981 voit une grande victoire au presidentielle alors qu un partisant de Chirac voit une grave defaite au meme moment a la meme periode.
Et meme si dans les regles etablient par Xenophon il me semble quand il dit que l historien doit dire vrai, et bien cela n est pas toujours evident car il sera a un moment ou un autre porte par ses opinions.
Enfin il ne faut pas confondre les journalistes et les historiens si les derniers essaye d avoir une demarche scientifique dans leur travaux, les premiers ne pensent qu aux chiffres d affaire...
Pour finir l histoire qu on etudie aujourd hui est une verite parmis d autres...

2006-12-15 20:02:57 · answer #2 · answered by ryo_saeba_99 2 · 0 0

Nous étudions une version de l'histoire .
Celle des "grands hommes" .

Sans même vouloir la travestir , le simple fait de privilégier un passage sur un autre procède du mensonge par omission .
Mais il est impossible de tout étudier .
Alors, chaque "décideur" privéligie la version "objective" qu'il a de l'histoire , et la vision que nous en avons par contre coup se trouve modifiée .
Nous ne voyons pas la même chose que nos parents .
Et nos enfants n'auront pas la même version que nous .

Et il y a aussi le chauvinisme . Napoléon est-il un héros en dehors de la france ?

2006-12-15 12:53:51 · answer #3 · answered by michel 3.1416 6 · 0 0

Oui, si les gouvernants n'ont pas encore pris assez de recul. Il n' ya qu'à voir la loi du 23 février (glorifiant le colonialisme) pour s'en convaincre. La France ne veut pas encore reconnaitre ses torts dans ses anciennes colonies. Et ce n'est là qu'un exemple. Il faut lire de nombreux ouvrages, plusieurs sons de cloche pour pouvoir s'en faire une idée

2006-12-15 10:23:27 · answer #4 · answered by Sondage 5 · 0 0

L'histoire n'est que le reflet de ce que certains ont gravé dans le marbre après avoir quelque peu modifié les vérités d'une époque.

2006-12-15 10:17:00 · answer #5 · answered by lonesome_home_blues 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers