-
cela veut dire que l homme est capable de créé une intelligenec artificielle superieur a la sienne !!!
truc de fou :D
-
2006-12-15 00:54:58
·
answer #1
·
answered by misou76 6
·
0⤊
0⤋
Depuis 5 ans environ, les bons programmes (on peut acheter Fritz pour 50 euros) ne se contentent plus de calculer (de toute façon, le nombre de possibilités est bien trop élevé, même pour les superordinateurs rapides). Ils "apprennent", font preuve d'une certaine I.A. Fascinant ! A noter : les algorithmes ne sont pas secrets, ces programmes font environ 1 M°, on peut en consulter certains en C++
2006-12-18 10:18:53
·
answer #2
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋
Moi, ca me fait penser à un proverbe asiatique :
"et l'éleve dépassa le maitre" (c'est du moins la partie en raport avec la question)
2006-12-18 03:58:39
·
answer #3
·
answered by John Biroute 2
·
0⤊
0⤋
Ca prouve que l'homme est assez intelligent pour créer une machine qui le dépasse... Mais la machine est forte car elle utilise des bases de données de parties et des analyses d'humains.
L'homme restera toujours plus créatif que la machine et c'est là la dernière arme contre les ordinateurs : être plus malin qu'eux!
D'un autre côté, grâce au développement extraordinnaire des logiciels pour les échecs et de leur puissance, l'homme est devenu plus fort aux échecs : les parties sont encore plus préparées dans le détail et les erreurs sont détectables plus rapidement après la partie...
Une situation de win-win en quelque sorte ;-)
2006-12-18 01:54:56
·
answer #4
·
answered by baca_67 4
·
0⤊
0⤋
Rien de spécial sinon que l'homme a réussi à construire une machine qui joue mieux aux échecs que lui. En réalité mon beau frère, versé en informatique, m'a dit que c'était très difficile de bâtir un tel programme, car l'ordinateur est particulièrement imbécile et étudie seulement ce qu'on lui a rentré. Mais il compense par une mémoire et une rapidité extraordinaires.
Cela permet à chacun à son niveau d'avoir un partenaire. Mais c'est quand même plus agréable d'aller dans un club et de se mesurer à d'autres adversaires humains quand même plus causants.
2006-12-15 21:13:58
·
answer #5
·
answered by Bob 6
·
0⤊
0⤋
Il est aussi possible que le jeux d'echec ne soit pas aussi vaste qu'on le pense communément, et qu'une solution technique et terme de puissance de mémoire et de rapidité de traitement des information soit à même d'en faire le tour. Actuellement, le cerveau humain compenserait ses faiblesses (mémoire et rapidité) par une logique créative avec plus ou moins de réussite suivant les parties jouées.
Mais cela ne reste qu'une hypotèse.
Le jeu d'échec est-il réèlement infini? c'est peut-être la bonne question, mais j'avoue modestment ne pas avoir le début de la réponse.
2006-12-15 01:32:31
·
answer #6
·
answered by iguane51 4
·
0⤊
0⤋
Rien d'extraordinaire, l'homme élabore une stratégie alors que l'ordi teste toutes les combinaisons possibles. Le premier gère ses capacités limités avec intelligence, le second utilise la "force" brute.
2006-12-15 01:24:33
·
answer #7
·
answered by kerlutinoec 7
·
0⤊
0⤋
La réponse à cette question dépend en fait énormement de l'algorithme utilisé (que je ne connais pas). S'il est juste basé sur les techniques classiques et qu'il emploie simplement sa puissance à explorer plus en profondeur l'ensemble des possibilités, cela n'a effectivement d'autre intérêt que de "prouver" que la voiture est plus rapide que l'homme (quoique a Paris et en tenant compte du temps pour trouver un stationnement cela se discute).
Si en revanche les programmeurs ont réussi à modéliser "l'illogisme" (autrement dit le sacrifice de pièces) cela va plus loin et peut déboucher sur des avenirs variés. Maintenant quand l'ordinateur saura battre une personne aux échecs, tout en gérant un système de vision, un autre système olfactif, et un troisième auditif, là il faudra penser à l'atomiser vite fait.....
2006-12-15 01:07:34
·
answer #8
·
answered by alain K 7
·
0⤊
0⤋
Non, la machine n'est pas plus intelligente, elle est plus rapide, c'est different...
Meme le premier ordinateur était déjà exponentiellement plus rapide qu'un homme, et pourtant au début c'est l'homme qui gagnait aux échecs...
En fait la machine n'est pas plus intellugente, mais elle compense son manque d'intelligence par sa rapidité accrue, c'est different.
Pour faire un exemple, le dernier programme qui a battu le champion du monde d'échec peut analyser 8 millions de coups à la seconde! Impressionant! Mais c'est de la rapidité, pas de l'intelligence. On prend les memes protagonistes et au lieu de jouer aux echecs ils doivent jouer aux dames chinoises : l'humain va voir le nouveau jeu, comprendre les règles et s'adapter en fonctioon de celles-ci (meme si probablement il sera moins fort qu'aux échecs), alors que le programme ne va plus rien comprendre, car il ne sait faire qu'une chose : calculer très vite ce qu'on lui a dit de calculer, et il est incapable de comprendre de son propre chef quand ses metodes de calcul ne sont plus adaptées.
2006-12-15 01:02:23
·
answer #9
·
answered by Frater 6
·
0⤊
0⤋
La machine dont tu parles est une création de l'Homme. Ton exemple (la voiture qui court) est très bon. La voiture ne court pas, l' ordinateur ne pense pas.
2006-12-15 00:58:36
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋