L'arrivée des eurodéputés Roumains et Bulgares. Vox Galliae évoque l'hypothèse qu'elle pourrait donner naissance à un nouveau groupe d'extrême droite européen incluant le FN.
Le groupe UEN était le 6e groupe du parlement - mais mercredi, il en est devenu le 4e, passant devant les communistes et les Verts, avec le ralliement de quatre députés de la Ligue du Nord, qui étaient non-inscrits après avoir été exclus du groupe ID, et de cinq Polonais issus de la Ligue des Familles, venant eux aussi du groupe ID.
La "droite nationaliste" représentée au Parlement européen est devenue le quatrième groupe politique en taille grâce àl'arrivée récente d'une dizaine d'eurodéputés eurosceptiques polonais et nationalistes italiens.
Comptant à présent 44 membres, le groupe Union pour l'Europe des Nations (UEN) devance en nombre les groupes des Verts (42 membres) et de la Gauche radicale (41), relégués respectivement en 5ème et 6ème position.
L'UEN reste toutefois bien en retrait des conservateurs du Parti populaire européen (PPE, 264), des socialistes (200) et des libéraux démocrates (90). Cette montée en puissance de la droite nationaliste intervient après le passage dans ses rangs de 5 eurodéputés eurosceptiques polonais, un socialiste polonais, et 4 Italiens membres de Ligue du Nord sécessionniste.
Le groupe UEN regroupe à présent vingt députés polonais membres de la droite nationaliste et conservatrice, quatorze Italiens, dont la plupart membres de l'Alliance Nationale, et quelques députés nationalistes provenant d'Irlande, du Danemark, de Lituanie et de Lettonie.
2006-12-15
00:46:15
·
7 réponses
·
demandé par
maureen
6
dans
Actualités et événements
➔ Médias et journalisme