English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

.
La communauté scientifique terrienne considère par exemple que la galaxie d'Andromède M31 est située à environ 2 millions d'années-lumière de notre planète (soit environ 20 milliards de milliards de kilomètres). Ce que nous pouvons observer d'elle n'est qu'un reflet lumineux émis par cette galaxie il y a environ 2 millions d'années. Tout ce que nous pouvons observer de l'Univers ne sont que des reflets anciens décalés par rapport à la réalité spatio-temporelle des objets célestes qui en sont à l'origine.

Comment théoriquement percevoir la galaxie d'Andromède telle qu'elle est actuellement?

Et plus généralement, comment théoriquement percevoir l'Univers en temps réel?

Je suis sûr que des théoriciens ont leurs idées sur le sujet, mais lesquelles? Merci pour votre aide :-)
.

2006-12-15 00:29:16 · 10 réponses · demandé par Axel ∇ 5 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

Optro: tu affirmes que l'information doit voyager de la source vers le récepteur/observateur afin que celui-ci l'appréhende. Est-ce le cas pour tout type d'information?

2006-12-15 04:03:36 · update #1

10 réponses

théoriquement, la vitesse de la lumière empeche de voir des objets (astronomiquement) trèséloignés en temps réel, puisque nous voyons les objets au moment où ils ont rayonné.
Maisles théories de Einstein et suivant font état de "lignes de ver" (désolé pour la traduction" qui lieraient plusieurs points de l'univers très éloignés en quelques instants (univers pluri-dimensionnels).
En tout état de cause, le fait de penser que l'univers serait constitué de plus de 3 dimensions permet de reconsidérer les "temps de parcours"
Enfin, les récents travaux sur les trous noirs ont par exemple fait émerger des théories originales comme les "fontaines blanches", sortes d'anti-trous noirs liés à ceux-ci par des lignes de forces multi-dimensionnels
Les théories en astrop-physique sont actuellement freinés par un certain retard dans la théorisation et la recherche mathématique, qui dit que en cas d'avancées rapides en mathématiques, les distances fondent rapidement entre nos voisines galactiques ??

2006-12-17 01:08:40 · answer #1 · answered by terry 1 · 1 1

La vitesse de la lumière est la vitesse maximale possible dans cet univers. Et c'est heureux que la lumière utilise la vitesse maximale possible. Elle pourraît être beaucoup plus lente, et dans ce cas la vision en serait encore retardée.
Quand on aura pu banaliser les voyages astraux (voyage du corps astral, qui théoriquement peut se déplacer de façon instantanée), on pourra créer des agences de voyage où les clients pourront visiter, en compagnie d'un guide, telle ou telle exoplanète située même à des milliards d' AL, et revenir instantanément sur Terre lorsque la visite est terminée, le corps physique demeurant sur Terre, seul le corps astral faisant le déplacement.
Peut-être un jour, la physique quantique dont on a tant à découvrir, permettra ce genre de voyage astral, lorsqu'on découvrira que le corps astral est en fait composé de neutrinos, ou d'autres particules encore plus mystérieuses, et que chaque individu pourra activer un double quantique et l'envoyer où bon lui semble à la vitesse de la pensée.
Pure spéculation bien entendu à l'heure d'aujourd'hui.

2006-12-17 12:54:16 · answer #2 · answered by Alex43 5 · 1 0

Il faudrais pouvoir l'observer au travers d'un trou de verre.
Pour ça nous devons plier l'espace temps.

2006-12-15 08:39:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

à priori impossible puisque comme tu l'as si bien écrit, plus on regarde loin dans le passé à partit d'un point fixe, plus on regarde le passé, donc à part s'y rendre ou envoyer un genre de Hubble au plus près possible je vois pas

2006-12-15 08:34:30 · answer #4 · answered by Super 7 · 1 0

Théoriquement, c'est possible. il faut que tu construise un vaisseau que tu soit volontaire pour partir, que tu mette la cap sur la galaxie d'andromède, et si t'a le temps tu fais un film que tu revendra des millions si tu pouvais rentré sur Terre.C'est la seul possibilité.
Pour l'Univers entier je n'ai malheuresement pas de réponse,dsl.
CONCLUSION: Je te conseille de commencer à aimer les choses rétro (lol).

2006-12-15 12:29:45 · answer #5 · answered by Claudia 2 · 0 0

A mon avis, on ne peut pas. Tout simplement parce que l'image n'est que la lumière qui nous arrive et qui met donc 2 millions d'années pour venir. Donc pour la voir comme elle est aujourd'hui, il faut attendre 2 millions d'années ou aller sur place, ce qui n'est pas possible en l'état d'avancement actuel des technologies terrestres...

2006-12-15 08:38:51 · answer #6 · answered by dje1234 4 · 0 0

Pour Andromède, il est exact qu'on ne peut pas avoir une image absolument exacte.
Mais une approximation est parfaitement imaginable. Si on regarde Andromède depuis la terre dans 2 millions d'années, on verra que 99,98% des étoiles de la galaxie seront toujours là (2 millions d'années, cela ne représente quasiment rien dans la vie d'une étoile, qui vit en moyenne 10 millards d'années). Par ailleurs, la galaxie aura tourné environ d'un centième de tour, soit environ 3°.

Si on veut voir l'univers en "direct', il suffit de regarder près de nous. Les étoiles proches par exemple, qui sont à moins de 100 années lumière du Soleil. Cent ans dans la vie d'une étoile, ce n'est absolument rien.

Remarque pour H Potter: il reste en réalité environ 5 milliards d'années avant que le soleil n'engloutisse la terre. Ca donne un peu de marge.

2006-12-15 19:00:17 · answer #7 · answered by Matt 5 · 0 1

Il nous est absolument impossible de savoir ce qui se passe aujourd'hui dans la galaxie d'Andromède. Si celle-ci est située à 2 millions d'années lumières de nous, l'image qu'elle nous renvoie date de 2 millions d'années.
Il faut également savoir que rien ne peut aller plus vite que la lumière. Le photon est la particule la plus rapide (et encore, quand il est dans le vide). Donc si on veut voir en direct ce qui se passe là bas, il nous faudrait aller sur place, ce qui mettrai au moins 2 millions d'années (euh... il y a 2 millions d'années, l'homme n'existait pas)... Admettons qu'un groupe de personnes arrive à construire un engin spatial, avec tout ce qu'il faut pour tenir 2 millions d'années, qu'ils se reproduisent entre eux pendant 2 millions d'années, qu'ils arrivent là bas... Ensuite, il y a le temps du retour ! Donc encore 2 millions d'années. Ce qui nous fait au total 4 millions d'années. Il ne restera plus grand chose de notre bonne vieille Terre, puisque comme toute étoile, le soleil aura grossi, et la Terre aura été englouti par celui-ci, ou sera sur le point de l'être. En tout cas, il fera un peu chaud... Donc... c'est strictement impossible de connaître de qui se passe en direct là bas !

2006-12-15 16:46:58 · answer #8 · answered by Potter H 2 · 0 1

Bon on va remmetre les choses au point la dessus. Comme tu le dis on voit andromede t'elle qu'elle était il y a 2 millions d'années. Pourquoi: car pour percevoir qu'elle choses il faut un transmetteur d'information en l'occurance ici la lumière. Agrande distance on le comprend bien.

Maintenant regarde la lumière de ton écran d'ordinateur. Croit tu le voir en direct?
Et bien non puisque la lumière a parcouru un trajet. certe comme la vitesse voyage très vite cela semble etre du réel. Mais dnas l'absolue on ne regarde que des choses passées. Le direct n'existe jamais. Les echelle de temps etant tellement petites ce n'et spas génant. Mais si un evenement se produisait a 10¨50 hz. La on se rendrais bien compte que c'est pas du reel.
Donc voir en réel n'est pas possible simplement parceque l'information a besoin de voyager.

2006-12-15 10:26:51 · answer #9 · answered by optrolight 2 · 0 1

impossible a moins d'y aller

2006-12-15 08:42:41 · answer #10 · answered by B.B 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers