Il me semble que c'est la Constitution du Japon qui fait que ce pays a limité ces capacités militaires.
Cependant, le fait de limiter sa puissance militaire ne signifie pas que le Japon était dénué jusqu'à ce jour de forces militaires.
En fait, le Japon dispose d'une force dite d'autodéfense qui est géré par une administration civile. Cette force d'autodéfense a été mise en place après la seconde guerre mondiale. Cela résultait d'un rejet profond de la société japonaise qui estimait que les militaires étaient responsables du cataclysme de la guerre du Pacifique et de l'état déplorable du pays à la fin du conflit. Ceci pourrait faire l'objet d'un vaste débat tant les militaires étaient puissants dans le Japon d'avant 1945.
Aujourd'hui, la situation a évolué. L'enseignement de la seconde guerre mondiale est toujours très discret dans les manuels d'Histoire et l'engagement américain au Japon est moins important (celui-ci commençait à devenir de moins en moins populaire dans l'archipel depuis de nombreuses années). Cela rend plus aisée la mise en place de forces militaires plus importantes.
Il faut dire que certains voisins du Japon sont assez turbulents et qu'il parait nécessaire de prendre en considération les menaces potentielles (Corée du nord, problème Taiwan-Chine continentale, menace islamiste en Indonésie et Malaisie).
Il existe par ailleurs de forts différents entre le Japon et la Russie sur des territoires annexés en 1945.
Enfin, le Japon souhaite pouvoir agir sur le plan international en ayant la capacité d'envoyer des contingents sur les points chauds de la planète et de s'affirmer sur un plan diplomatique et militaire en tant qu'état souverain (et non pas comme un valet des USA).
Enfin, et sans que cela puisse amoindrir la responsabilité japonaise dans le conflit Russo-japonais de 1904 ou la guerre de Pacifique en 1941, le Japon a toujours souffert d'un grave déficit en terme de ressource d'énergie et de matière première (le but premier de leur offensive de 1941, c'est le pétrole et les matières premières détenus par les Indes néerlandaises). C'est cette position qui a longtemps justifiée les manoeuvre expansionniste et militaire de ce pays. Tant que les sources d'approvisionnement seront assurées, le Japon ne constituera pas une menace pour la paix dans la zone Pacifique. Au contraire, le renforcement de la puissance militaire japonaise constituera un élément déterminant pour maintenir la stabilité de cette zone sans que les USA soient tenus d'intervenir.
Ceci est d'autant plus vrai que les actions intentées par ce Ministère seront strictement contrôlées par le gouvernement.
2006-12-15 01:14:37
·
answer #1
·
answered by ZZBOB 3
·
1⤊
0⤋
Ils ont raison les japs !!!! On va avoir besoin d'eux pour mettre une pilée aux chinois communistes
2006-12-15 08:19:31
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
On peut surement dire que chez eux il y a de l'évolution!!
Il doivent s'être rendu compte qu'il peuvent eux aussi passer au rang de victime...
2006-12-18 04:21:48
·
answer #3
·
answered by isa_craft 3
·
0⤊
0⤋
C'est une bonne chose, afin de contrebalancer le pouvoir militaire grandissant de la Chine.
2006-12-17 14:57:07
·
answer #4
·
answered by Michel L 1
·
0⤊
0⤋
ta question souleve un veriatble probleme
en effet on nous parle souvent de moyen ou proche orient
mais tres rarement des inimitiés entre chinois japonais correenes et taiwainais
en clair c'est un autre coin assez chaud de la planete ou il faudrait que l'ONU veille a ce que cela n'explose pas.
2006-12-17 06:28:55
·
answer #5
·
answered by machistador 2
·
0⤊
0⤋
C'est la faute du Senateur Maire Xavier PINTAT et d'Alliot-Marie, membres de l'Opus Dei avec Pasqua apres leur Loi sur le nucleaire, ils vont diffuser la bonne parole de part le monde avec la celebre banque Societe Generale (Conjugons nos talents) et leur group uscule : ESSILOR, pour une meilleure vue?
Allez sur le site http://www.senat.fr/rap/a06-081-40.html Vous decouvrirez Mme Voynet qui fait parti de leur Clic ils passent pour des cons les Verts... et plus fort, vous croyez a la Revolution de 1789 et aux valeurs de al Republique allez voir un peu http://www.assemblee-nationale.fr/gouv_parl/result.asp
... Ami entends tu les cris sourds des pays qu'on enchaine... Nous on marche, nous on tue, nous on creve... Ami si tu tombes un ami sort de l'ombre a ta place.... Michel MOURETTE est actuellement a l'Hopital de Bordeaux victime du Polonium 210 que ces salauds de Pintat et De Villepin nous ont irradie. Alors continuez vos petites jacasseries politiques mais vous ne pourrez pas dire quand ils vous feront crever que Vous ne saviez pas. Vous pouvez diffuser largement ce message, il a une vocation international, tous les Agents secrets de tous les pays, y compris l'Iran nous aident pendant que vous revassez dans vos plumards.
2006-12-17 05:40:26
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En ce bas monde ,la puissance économique ne représente rien si on ne dispose pas de la puissance Nucléaire .Les Russes ont la bombe atomique mais pas de puissance économique ,les Japonais ont la puissance économique mais pas la bombe atomique ,les Etats Unis ont la puissance économique et la bombe atomique d'où leur position de super puissance et gendarme du monde .Les japonais comme les russes ont compris .
2006-12-16 18:16:00
·
answer #7
·
answered by Milevitana 5
·
0⤊
0⤋
S'il n'y avait pas des cinglés qui veulent faire la guerre à tout le monde sans raisons (la Corée du Nord par exemple), le Japon n'aurait pas besoin d'avoir un ministère de la défense.
Mais il y a des cinglés paranoïaques, que personne ne menace, et qui choisissent d'affamer leur population et construire une bombe atomique qui ne leur servira à rien, juste à frimer un peu.
Alors, lorsqu'il y a des fous qui ont le joujou nucléaire, leurs voisins ont des raisons de se méfier.
2006-12-16 15:46:06
·
answer #8
·
answered by Alex43 5
·
0⤊
0⤋
Ca ne me gène pas plus que si c'était l'allemagne.
2006-12-16 15:24:15
·
answer #9
·
answered by smg 2
·
0⤊
0⤋
Je crois k le Japon forment déjà des hommes pour la lutte contre le terrorisme, donc il n'est pas si débutant en matière d'armée!Il a mis en place son ministère de la défense pour se préserver de la menace nord-coréenne surtout et de la Chine
2006-12-16 10:56:19
·
answer #10
·
answered by adrian_04 1
·
0⤊
0⤋