Bonjour,
Alors, c'est une vaste question que tu poses là. Et, je ne vais pas tout pouvoir mettre dans une réponse. Mais, comme tu as dit, c'est important de s'informer avant de voter.
Alors, pour un panorama rapide.
Les deux grands partis qui se sont partagés le pouvoir sont le Parti Socialiste (PS) et l'Union pour le Mouvement Populaire (UMP)
Le Parti Socialiste (gauche) a désigné lors de primaires Ségolène Royal comme candidate. Elle a eu une stratégie un peu nouvelle en posant des questions nouvelles. Elle n'en est pas encore au stade des réponses. En tout cas, elle est très marquée par le régionalisme (de par son histoire politique) et pense que déléguer une pertie des pouvoirs au régions est bénéfique. Elle dit aussi avoir envie de consulter les Français beaucoup lors de sa présidence. Il existe un projet du Parti Socialiste pour ses élections...
L'UMP (droite) est le parti actuellement au pouvoir avec Jacques Chirac comme président et Dominique de Villepin comme Premier Ministre. Le candidat à l'élection Présidentielle n'est pas totalement désigné, mais il est probable que cela soit Nicolas Sarkozy. Celui-ci est disons très inspiré par la politique socio-économique anglo-saxonne (Etats-Unis, Angleterre), qui a ses avantages et ses incovénients : liberté d'entreprendre, marché du travail plus flexible - c'est-à-dire qu'il est plus facile de se faire licencier, mais aussi plus facile de retrouver du travail, aide aux plus démunis beaucoup moins bien assurée. Et également, un communuatarisme très très fort.
Entre les deux, il y a François Bayrou, qui représente l'UDF : l'Union Démocratique pour la France. Il y a 10 ans, c'était un parti de coalition avec l'UMP (anciennement RPR, mais ce sont des détails). Mais, depuis, le parti s'est un peu éloigné de l'UMP en même temps que ses effectifs diminuaient. Bayrou prêche pour une politique au centre, qui dépasserait le clivage gauche-droite en essayant de prendre les meilleures mesures d'un côté et de l'autre, en vue d'une politique en faveur de l'intêret général. Il veut notamment soutenir le développement des Petites Entreprises.
Un exemple de politique transversale à tous les Partis Politiques est le Pacte Ecologique que fait en ce moment signer Nicolas Hulot aux candidats, car la politique de développement durable est une politique à long terme (plus de 50 ans)
Bon, tu as eu aussi l'intervention d'un partisan d'un candidat potentiel (s'il a les 500 signatures) : Jean-Marie le Pen. Il n'a jamais participé ou soutenu un gouvernement français dans l'histoire, mais il était arrivé au Second Tour de la Derrnière Election Présidentielle. Sa candidature repose essentiellement sur la critique de ceux qui ont eu le pouvoir, et il propose une réaction par repli sur nous-même.
Il y aura d'autres candidats aussi à l'autre bout de l'échiquier (extrême gauche) : les trostkistes, représentés au moins par Arlette Laguiller, des groupuscules issus de la lecture marxiste de la société (lutte des classes)...
Plus modernes, ressortent les questions de l'altermondialisme : comment rendre le monde plus équitable sachant qu'il n'existe pas de pouvoir mondial ? Ils s'oppossent notamment à l'importance qu'a actuellement l'économie de marché pour commander les flux d'argent, de richesses et d'hommes à travers le monde. Leurs solutions supposserait un changement total de la façon dont fonctionne le monde, et de nos habitudes.
Voilà, j'espère avoir éte assez exhaustif et intéressant. Si tu veux plus de précisions, on peut amorcer le dialogue. N'hésites pas !
LMpiverstar@hotmail.com
2006-12-15 00:03:47
·
answer #1
·
answered by Loïc M 4
·
0⤊
1⤋
je trouve ça curieux:le péjoratif gagne du terrain ! une question d'un "Sage" sur la pèche et on te répond sur autre chosen? A moins que ça soit nous qui sommes en retard,"périmé" comme disent nos enfants?
2016-12-30 11:13:47
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est simple si tu es satisfaite de l'etat dans lequel la france se trouve votes sarkozy ou ROYAL ils sont tous les deux identiques et responsables de ce qui est
Si t veux que cla soit encore pire au niveau chômage et insécurité tu as le choix entre buffet besancenot ou laguillier
si tu aimes ton pays et souhaite que l'on combatte efficacement la pègre d'importation et que la france redevienne un pays où son peuple est fier d'y vivre votes LE PEN
2006-12-14 23:38:23
·
answer #3
·
answered by theophraste2006 4
·
2⤊
2⤋
le mieux est que tu ailles sur les sites de chacun des candidats car sur ce forum peu sont objectifs !!!
2006-12-14 23:43:27
·
answer #4
·
answered by ouille 3
·
1⤊
2⤋
Haha!!! Crois moi, on a beaucoup dit que Le Pen est apsé au second tour parce-que les gens n'ont pas voté, mais c'est faux : juste une propagande anti-abstentionniste. Le Pen est passé au second tour parce-que il a eu des résultats UN PEU meilleurs que sa moyenne et, surtout, parce-que le vote des electeurs de gauche a été morcelé entre plusieurs candidats, ce qui a fait baisser le score de Jospin au premier tour,...
Quant à moi, pour ma part, je ne vote pas : il suffit de regarder 5 minutes nos dirigeants et leurs challengers pour voir que c'ets de sgens qui ne croient en rien et qui seraient capables de dire n'importe quoi pour défendre telle ou telle autre position. Certes, je pourrais voter blanc, mais il faut bien avouer que à chaque election le taux d'abstention est très commenté médiatiquement (et a donc un poids important), alors que le pourcentage de votes blancs et nuls est sistematiquement éludé...
2006-12-14 23:46:33
·
answer #5
·
answered by Frater 6
·
0⤊
2⤋