English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je propose:
--un être qui explique par lui même son être, c' est comme un axiome, il y a un mystère, il peut s' être créé lui même si le mot créer a un sens pour lui, mystère.
--il est immuable, ne change pas, ne se transforme pas, ne meurt pas, ne nait pas, n' est pas sujet à la fatigue, au sommeil,
--il peut créer des choses, sans efforts, sans en être diminué ni augmenté,
--il n' a de comptes à rendre à personne, il ne craint personne, pas même un autre dieu, il ne peut pas subir quelque chose,
--il peut induire ou générer un ordre, être bon ou mauvais, il fait comme il lui plait, il n' a pas à se plier à quelque chose que ce soit, aucune loi ne le régit, il peut en établir sans y être assujetti,
--on a pas forcément de comptes à lui rendre, il peut très bien être indifférrent.

Voilà quelques traits, êtes vous d' accord, en voyez vous d' autres ?

2006-12-14 21:10:30 · 21 réponses · demandé par Hubert C 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

-- il connait forcément toutes les qualités, émotions et sentiments de ses créatures.

2006-12-14 21:27:11 · update #1

21 réponses

un etre supreme a qui est au dessus de tout

2006-12-14 21:15:53 · answer #1 · answered by huguette 1 · 1 0

pour moi sont des interrogations sans sens , puisque l'on postule de l'idée d'un être supérieur, sans en apporter la moindre preuve. Personallliser un principe créatif n'a pas de sens puisqu'on ne sait pas encore bien distinguer l'émergence de la vie sur nortre planette. Pour l'ordre serait-il synonyme d'organisation exogéne au principe de création. Pourquoi cet ordre s'appellerait dieu? Pourquoi la science ne pourrait-elle pas expliquer ces phénoméne de vie sachant qu'on décypte les mécanismes de la vie. Pour moi dieu est du l'ordre du croire, sans la moindre connection avec le monde réel.
Interessant ces questions ,mais désolé, le mot dieu et croire ne font pas partie de mon vocabulaire. Je préfére experience et expérimentation et validation mathématique...
Mais la métaphisique donne une bonne part au dialogue entre religieux et scientifique avec le merveilleux site philosophie et spiritualité que je lis réguliérement

2006-12-15 10:37:57 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

la seule definition valable me semble etre qu il est "causa sui" ! c est a dire qu il est l unique determinant de sa propre existence.... autant dire que ca fait de lui un magnifique concept...mais qu au niveau du reel, on l attends toujours ;)

2006-12-15 10:13:45 · answer #3 · answered by Henri T 4 · 1 0

Un concept loufoque qui ne se justifie pas. Une incohérence admise.

2006-12-15 06:04:47 · answer #4 · answered by kerlutinoec 7 · 1 0

Je ne vois pas pourquoi tu t'adresses aux athées... Autant l’agnostique ne croit pas car l’existence d’un dieu ne peut se prouver et qu’il refuse donc de prendre position, autant un athée refuse catégoriquement de croire. Donc dieu ne s’envisage pas pour un athée…
J'ai été moi-même "catéchisé" étant jeune mais me considère comme athée depuis. Mais bon, ok, cela n’empêche pas d’imaginer le dieu des croyants. J'accepte l'exercice ;o)

A mon sens, il y a 2 sortes de dieux :

- le dieu immanent, qui est là, partout, présent, autour de soi, en soi, qui juge, pardonne etc, à la fois créateur et acteur en tout. C’est le dieu des religions du livre. Et là, et bien il y a un peu à prendre dans chacune de tes définitions : un être qui s'explique par lui-même, immuable, créateur, unique donc qui ne peut subir, architecte (crée ses lois), sauf la dernière: le croyant a des comptes à rendre à son dieu.

- le dieu transcendant, créateur de toutes choses, mais qui n’a pas d’influence sur ce qu’il a créé. Il est au-dessus de cela, au-dessus des hommes, inatteignable. C’est un peu la croyance optimiste. C’est dire : je ne vois aucune influence d’un dieu dans ma vie mais je crois en un Grand architecte, car tout cela ne peut exister juste par hasard… alors là on est plutôt à ta 1ère définition, avec la part de « mystère » (au sens philosophique je dirais…) et la dernière: on n'a pas de comptes à lui rendre car il est indifférent.

Voyons les autres avis ?

2006-12-15 05:30:48 · answer #5 · answered by Escreix 5 · 1 0

Avant de considérer l'être "Dieu" dans ses caractéristiques, il faudrait commencer par voir ce qu'est un dieu sur le plan anthropologique. Et, pour moi, la définition est assez simple : un dieu est un être réel ou imaginaire à qui s'adresse un culte.
(réel : p. ex., un arbre, une montagne) (un culte : toute forme de "sacri-fice" - fait de rendre sacré quelque chose).
Autrement dit, le phénomène religieux a précédé les dieux.

2006-12-15 05:24:13 · answer #6 · answered by Claber 5 · 1 0

concept humain pour définir ce qu'il ne comprend pas (la vie, la mort, les cataclysmes naturels...).
d'où le faite que les hommes avaient plusieurs dieux (dieux du tonnerre, de la guerre, de l'amour...)et la connaissance aidant, ils en ont plus qu'un ou presque (les hindouistes et les shintoïstes en ont encore plusieurs...)

2006-12-15 05:23:12 · answer #7 · answered by b_cdric 2 · 1 0

Sans vouloir être offensant, pour moi qui suis athée, Dieu tel qu'il est représenté habituellement est une imposture.
Je pense que Dieu existe uniquement pour combler le vide de la vie.
D'ailleurs, je trouve que l'on réfléchit un peu trop sur le sens de la vie, au moins la majorité des animaux ne se posent pas la question, et ils ne vivent pas, ils survivent.

2006-12-15 16:55:31 · answer #8 · answered by Djé Djé 1 · 0 0

Dieu
est
dans mon silence
quand
JE
se tait

2006-12-15 15:28:13 · answer #9 · answered by zéphyr 5 · 0 0

une entité virtuelle

2006-12-15 12:11:31 · answer #10 · answered by zazap 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers