English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour les enfants ainsi que les ouvrages de la Contesse de Ségur?

2006-12-14 20:49:08 · 17 réponses · demandé par Décibel 4 dans Sciences sociales Psychologie

17 réponses

Non
Si on écoutait tout ce que disent les psychanalyses on vivrait perpétuellement dans la terreur !

2006-12-14 20:51:51 · answer #1 · answered by le cri (ex Nikko) 7 · 1 0

Pour moi ça l'a été : j'attends le prince charmant et c pas l'éclate!

2006-12-15 04:55:44 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

parce que tu les vois avec un regard d'adulte pervers qui cherche absolument a trouver quelque chose... (attention je parle de generalite la :p)

Pour un enfant... il est inconscient de tout ca donc il le prend tel quel, au premier degre.

2006-12-15 04:57:57 · answer #3 · answered by Steg 5 · 2 0

l'imaginaire est une faculté mentale très développé chez l'homme.
Si cette faculté existe en temps que telle, c'est qu'elle a eu une fonstion vitale dans le développement psychologique de notre espèce.
L'imaginaire permet de se projeter, d'extrapoler, de se mettre en situation, dans un "éventuel" futur émotionnel.
L'imaginaire est sans arrêt en action, il permet de tester ses émotions face à toute sorte de stimuli éventuels "au cas où".
Donc évidemment il est très lié à nos préocupations du moment et/ou profondes.
Il peut donc être très sujet aux dérives de nos névroses et obsessions.
Les comtes de fée ont cette fonction: ils proviennent d'un imaginaire et propose une aventure émotionnelle à l'enfant.
Cette aventure si elle est imaginaire, peut très bien être très structurée et "émotionnellement" comparable avec nos petites aventures quotidiennes, ce qui est donc dans ce cas très structurant pour l'enfant.
De plus l'imaginaire et les mythes existent dans toute culture, et même sans culture dans un groupe. En cotoyant l'imaginaire du comte de fée, l'enfant apprendra petit à petit à faire la différence entre imaginaire et réalité, à choisir entre un mythomane et quelqu'un de réaliste.
Ceci dit il faut que cet enfant vive une "réalité" qu'il apprécie, pour ne pas préférer trop vivre et cultiver un monde imaginaire.
Un enfant peut difficilement vivre sans jeux
les jeux sont de petits monde imaginaires, furtifs, de petits comtes de fée, l'enfant y apprivoise ses frustrations, ses peurs, y assouvi ses envies ses désirs ...
Bien sûr que non cela n'est pas danegereux, cela est la vie, fait partie de la vie mentale humaine, cela peut être un vrai plaisir, s'échapper du quotidien pour entrer dans un monde merveilleux.
lisez un livre qui vous apporte un sentiment agréable, qui vous fasse réver ou rire...vous secréterez des molécules du plaisir...
et à votre retour das la réalité, vous serez "regonflés", reposés, joyeux...il n'y a pas de honte!!! et vous saurez parfaitement faire lapart des choses!
ces psychanalistes ont peur d'eux même et de la vie...c'est peut être pour cela qu'ils sont devenus psychanalistes?
mais il y a d'autre voies pour grandir que l'analyse et l'introspection; il y a la voie initiatique...lire ou regarder (walt disney) des comtes de fée y participe!!! (il faut pas faire que ça bien sûr!)
avoir peur des ouvrages de la comtesse de Ségur!!!
lol
personnellement pour moi en y repensant, je me souviens de cet âne...comme d'un compagnon rassurant, drôle et aimant...sans doute est ce aussi pour cela en partie que j'adore les ânes et ai très confiance envers les chevaux et les animaux en général...qui me le rendent bien
peut être que en eux je vois la comtesse de ségur...lol
enfin...

2006-12-15 05:16:22 · answer #4 · answered by ronan7272 2 · 1 0

Quand on voit qu'il y a des filles qui croient sincèrement au prince charmant, on peut se poser la question...

2006-12-15 05:15:17 · answer #5 · answered by Mathieu 7 · 1 0

J'en sais rien ... c'est vrai que j'ai été pour ma part plus élevé avec Saint Seyia et les Mystérieuses Cités d'Or qui avaient d'autres valeurs que les contes de fée dits "classiques" que je trouvais assez inintéressants au final.

Mais c'est vrai que ces archétypes, si on s'y attache trop enferment les gens et vont induire des réflexes de pensée et d'action sans véritable réflexion innovante.

Ces contes sont peut être bien pour illustrer des comportements, mais ne se rattacher qu'à ça n'est pas bon.

Je trouve d'ailleurs une bonne initiative les dessins animés qui reprennent ces contes, et les tournent dans des sens complétement différents ... les parodient, pour ma part en général ça m'éclate plus.

2006-12-15 05:05:10 · answer #6 · answered by Yorgat 3 · 1 0

Un disciple de Freud (donc, un psychanalyste) du nom de Bruno Bettelheim a écrit un ouvrage remarquable sur les contes de fées. Il interprète de nombreux contes sur le plan psychanalytique. Sa thèse globale est que ces contes jouent un rôle positif dans la progression de la maturité de l'enfant.
Qu'un autre psy dise le contraire m'étonne beaucoup. Je serais très curieux de connaître son argumentation.

2006-12-15 04:56:37 · answer #7 · answered by Claber 5 · 1 0

Je ne pense pas qu'ils soient dangereux . Je pense qu'un enfant a besoin de son imaginaire et que le livre en soi est un excellent outil. Après, il existe des contes dépassés ,ou la petite fille va croire au "prince charmant" par exemple. Il n'existe que des hommes (pour beaucoup merveilleux!!!) mais pas à l'image que l'on s"en fait.
De plus les méchants perdent toujours contre les gentils grace à "l'Amour"... ca c'est une belle connerie... mais, ma génération a regardé les biomans et les Xor... j'en connais peu qui sont devenus des guerriers de l'espace ou qui croivent aux monstres!!!

2006-12-15 04:56:01 · answer #8 · answered by lalou 3 · 1 0

Les contes de fées ne sont pas vraiment des histoires pour les enfants, ce sont des métaphores qui racontent des situations assez horribles (infanticide, inceste, meurtre etc...) Mais ça peut aussi permettre d'exprimer ou matérialiser les terreurs des enfants et les aider à les maîtriser.

2006-12-15 04:55:11 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Selon les psychanalystes, tout est dangereux.
Donc...
En lisant Bettelheim, je suppose que c'est ta référence, certaines idées ne sont pas idiotes mais les contes ou la Comtesse de Ségur reproduisent des faits qui sont ancrés dans un imaginaire.
Alors laissons les momes imaginer, même si ce sont des stéréotypes. On en a besoin aussi pour se construire, quitte à les renier.

2006-12-15 04:54:33 · answer #10 · answered by Dexippe 6 · 1 0

Il parait qu'il y a des messages subliminaux dans certains comptes mais faut vraiment aller les chercher avec une intelligence de Psy, intelligence que ne possède pas forcément un enfant.
A mon avis c'est loins d'etre pire que la télé.

2006-12-15 04:53:23 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers