je suis favorable à un rétablissement du service militaire qui permettait aux jeunes de sortir de leur milieu , de s'instruire, de se socialiser et d'apprendre la discipline.
2006-12-14 20:42:27
·
answer #1
·
answered by theophraste2006 4
·
5⤊
1⤋
je penche plutot pour un service national qui pourrait servir de base à une socialisation des jeunes.
2006-12-15 04:32:33
·
answer #2
·
answered by anonym 2
·
5⤊
2⤋
Moi je pense que ce n'est pas une mauvaise idee . J'ai fais mon service avec des blacks , des paysans , des fils de medecins , des futurs sdf , des bac -2 , des licenciés en droit..... personne n'avait envie de le faire mais il a fallu qu'on avance tous ensemble avec nos points forts et nos faiblesses . on apprends a vivre en communauté , a se retrousser les manches et la solidarité aussi .
Pas besoin de faire son service pour apprendre tout cela ? c'est vrai ....mais ca reste une des meilleures occasions qu'on ai pour decouvrir de nouveaux horizons
2006-12-15 17:58:33
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Non. Le service militaire n'a plus aucune utilité aujourd'hui avec la professionnalisation de l'armée.
2006-12-17 14:58:54
·
answer #4
·
answered by Michel L 1
·
1⤊
0⤋
pas forcemment a tout les jeunes mais a tout ces mecs qui trainent dans les cités a rien foutre de leur journees !!!
2006-12-15 16:54:24
·
answer #5
·
answered by bouzeman 3
·
1⤊
0⤋
Pour ma part, je crois. Ce que dit un internaute sur Bagdad est faux; Chirac a justement évité l'intervention française en Irak.
Je sais de quoi je parle et suis informé de la question.
Mais s'il y avait un service militaire, les jeunes "français" feraient un peu d'instruction civique, apprendrait l'amour de la patrie, le respect,à obéir et le sport (moins facile certes que de jouer les hooligans dans les stades, en contemplant les agités de la baballe!) Parce que le résultat aujourd'hui avec ces jeunes qui s'engagent, c'est que ce sont ceux qui n'ont pas trouvé de boulot ailleurs, ils viennent là comme ça, ont un contrat "pépère" aux frais de la nation; Et autre résultat, face à ces jeunes déboussolés, on a des officiers qui ont fait des écoles difficiles (Saint- Cyr) mais qui ne sont pas prêts à faire de la pédagogie de base.
Si l'on voulait que tous les milieux se côtoient, se frottent les uns aux autres, la "mixité sociale" quoi: le service national, c'était très bien!!
2006-12-15 11:15:59
·
answer #6
·
answered by Arachné sur la toile 5
·
2⤊
1⤋
Oui, parfaitement
2006-12-15 06:33:23
·
answer #7
·
answered by Las Vegas 007 5
·
2⤊
1⤋
Oui
L'armée permet de detecter les analphabètes, d'apprendre aux jeunes (a qui on a jamais fixé de limites) de respecter la hierarchie et tout individu, à se dépasser physiquement et psychologiquement et surtout d'apprendre la vie en communauté.
Par contre je pense que certaines personnes catégories devraient etre dispensé, notament les gens qui font de tres longues études, et les personnes qui avant meme de quitter l'école on déja un poste (en cdi par exemple).
2006-12-15 04:48:25
·
answer #8
·
answered by Triscall 2
·
2⤊
1⤋
Certainement:
1/ Brassage de personnes d'horizons différents qui ne se rencontreront peut être plus jamais après
2/ pour certains qui n'ont jamais quitté papa/maman, cela serait une bonne première expérience. J'ai vu des situations assez incroyables d'absence quasi totale d'autonomie.
3/ Si on permettait aussi de libérer les nombreux temps libres (ou perdus) durant le service pour que des temps de formation générale soient données par des appelés à d'autres. J'avais personnellement été stupéfait du niveau catastrophique de certains
4/ permettrait à l'armée de conserver son caractère citoyen, une des bases de la révolution française et de faire comprende que la liberté cela se gagne hélas aussi par la guerre et qu'il nous revient à tous d'y contribuer, pas en laissant des professionnels se prendre les balles pour nous. Si vis pacem, para Bellum! et si vous croyez que le continent européen (ou le monde) en a fini avec les guerres, c'est à mon avis de l'angelisme et une lecture peu fouillée de l'histoire
5/ et pourrait être pour quelques uns une expérience de l'autorité et des lois de la République.
2006-12-15 04:44:34
·
answer #9
·
answered by JC 2
·
2⤊
1⤋
Moi je suis totalement POUR ! à 300%
J'ai fait un service de 2 ans chez les paras et je ne regrette strictement rien.
J'ai fait des choses et découvert des endroits que je ne reverrai certainement pas. Une expérience inoubliable !
Maintenant le rétablir : OUI ! mais 6 mois maxi.
6 mois maxi mais 6 mois à fond. Le service militaire a formé des générations de jeunes hommes :
- accepter la hiérarchie, recevoir les ordres et en donner ensuite
- respecter autrui et se respecter soi-même
- apprendre les règles de la vie et ne pas être hégoïste
- apprendre à savoir se taire, à la fermer quand c'est nécessaire
- être propre, savoir se lever, savoir faire son lit
- apprendre la ponctualité, la politesse
- pouvoir donner des bonnes "tartes" aux réfractaires qui se croivent dans leur cités.
Moi, si l'on réduit le temps à 6 mois, je ne vois que des avantages. Ce n'est ni une perte de temps pour le jeune ni pour la société qui, par le service militaire, "forme" un minimum sa jeunesse.
Toutes ces CREVURES des cités qui brûlent, pillent, volent et dealent, je te les enverrai dans des régiments à la poigne de fer et tu verrais qu'ils fileraient droit après.
C'est ça qui leur manque, c'était l'école de la vie. Là aussi il y avait des branleurs, des fénéants, des récalcitrants mais il y avait toujours un gradé pour remettre les injustices à leur place et "guider" les "couilles de loup".
2006-12-17 11:23:52
·
answer #10
·
answered by Real 3
·
1⤊
1⤋