English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Beaucoup de personnes que je cotoîs qui ont entre 55 et 70 ans ( voir plus ), me disent "qu'est-ce que j'aimerai avoir ton âge" et souvent je leurs réponds "moi, j'aurai aimé les avoir quand vous aviez mon âge".
Certains admettent qu'être jeune à notre époque n'est pas chose facile ( chômage,maladies, polutions.... ), d'autres le nient en mettant en avant la chance que nous avons avec les avancées technologiques ( médecine, informatique....), et enfin d'autres ne se prononcent pas, et avec un petit sourire changent de conversation, certainement parce qu'ils sont mitigés sur la réponse.
Il est vrai que chaque génération a ces avantages et inconvénients et vous quand pensez-vous?

2006-12-14 19:51:02 · 11 réponses · demandé par felika 95 4 dans Sciences sociales Sociologie

merci de me reprendre anti_idiots_sur_qr, j'ai pas les yeux en face des trous ce matin, donc je réitére qu'est- que vous en pensez ....??

2006-12-14 20:07:52 · update #1

11 réponses

moi aussi je suis très partagée

Je veux dire c'est sûr, ils avaient la belle vie, (les conneries que me racontent mes grands parents sont à mourir de rire) mais en même temps, ils travaillaient beaucoup plus que nous, c'était très physique à l'époque, beaucoup travaillaient dans les champs, sans congès, sans week-end...

Mais je pense que c'étaient quand même une ambiance plus saine, maintenant, c'est "l'aire de la communication', avec internet, le téléphone...mais on dit tout juste bonjour à son voisin, on parle ni dans le train, ni dans le métro, ni le bus...c'est comme si on n'étaient tous trop individualistes, quand quelqu'un nous parle on se sent agresser dans notre petite bulle...bref je crois que j'aurais préféré vivre à leur époque avec nos avancées technologiques...

Mais il ne faut pas perdre espoir, peut-être un jour la communication entre nous reviendra....Yahoo question réponse est une bonne illustration de cette volonté de communiquer non?

2006-12-14 20:06:15 · answer #1 · answered by muriel 2 · 2 0

Chaque génération est différente. Quand on voit les avantages que l'on a maintenant par rapport à nos grands parents c'est difficilement comparable mais j'ai tellement l'impression que la vie était moins ennuyante. Je dirai même par rapport aux années 80. On restait bcp moins scotché à nos ordis et consoles de jeux et on s'amusait bcp plus avec nos copains ... mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ...

2006-12-14 20:01:11 · answer #2 · answered by chantilly 6 · 2 0

je pense quand nos grands parents l'étaient, ok c'etait la guerre, mais j'ai l'impression que y avait plus de vie, plus d'insouciance, etre jeune aujourd'hui, c'est faire attention à tout, aucune insouciance, ou sinon on est pas pardonné par la vie. oui c'est vrai, la technologie, mais est ce que c'est pas mieu de passer son dimanche apm à se ballader à pied, que plutot etre devant son ordinateur, sa télé, et puis le samedi soir, y avait les bals, beaucoup plus convivials que les boites de nuits, aujourd'hui etre jeune, c'est un handicap, dans la recherche d'emploi, dans la recherche d'un appart, beaucoup trop cher, et il demande trop d'assurance pour nous les louer. alors oui j'aurai preferer etre jeune quand mes grands parents l'étaient, y avait le respect, la joie de vivre.

2006-12-14 20:07:05 · answer #3 · answered by Lilibeth 2 · 1 0

Aujourd'hui, la société (pub, média...) a érigé un culte à la jeunesse. C'est "cool" de parler comme les jeunes (j'ai assisté à des scènes navrantes de types de 50 ans propre sur eux parlant comme des jeunes de banlieues). Les vieux sont mis de côté, cachés dans des hospices.
Nous avons certes le chômage, mais si tu es disposé de travailler comme nos grands-parents, alors tu trouveras un travail à l'usine ou autres boulots sans qualification, parce que là, il y a du boulot. Et nos bouffons d'extrême droite, ils n'ont qu'à le faire, parce qu'il n'y a que les étrangers qui sont prêts à faire le sale travail (que nos grand-parents faisaient sans rechigner)

2006-12-14 19:56:30 · answer #4 · answered by Tomatogratte 2 · 1 0

beaucuoup plus parceque le nouveau monde nous aide à mieux vivre :l'informatique et les nouvelles tecnologies nous facilitent la vie.

2006-12-14 23:35:41 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Il est vrai comme vous l'exprimiez bien "que chaque génération a ces avantages et inconvénients " faisant en sorte que chacune lègue à l'autre une expérience qui sert de tremplin

2006-12-14 21:57:04 · answer #6 · answered by Zine T 1 · 0 0

moi, je trouve qu'il est plus avantageux d'être jeune aujourd'hui.nous les jeunes d'aujourd'hui nous nous amusons bien,nous avons plus des choses pour nous distraire(ordinateur,psp,play station...).nos grands-parents n'avaient pas d'autres activités que le travail;avec l'introduiction du machinisme et de la technologie très avancée,les jeunes d'aujourd'hui ne travaillent pas beaucoup

2006-12-14 20:17:51 · answer #7 · answered by clemence m 1 · 1 1

Ni oui, ni non. Chaque époque a, à mon avis, des points positifs et / ou négatifs.

A l'époque de nos "vieux", il n'y avait pas autant de confort matériel, d'alimentation aussi variée (les oranges étaient une exception à Noel), pas de véritable contraception (...). Les journées de travail étaient plus longues et il y avait moins de congés payés. On vivait moins lonftemps et j'en passe...

Maintenant, on a eu du progrès, mais en retour, on passe une bonne partie de notre vie dans les transports même si, officiellement, on ne fait que 35 h / semaine (pour généraliser ! Que les puristes ne crient pas au scandale !), on subit de plein fouet les effets de la polution, on est tout le temps à la bourre (chez la nounou, au boulot, pour les courses,...).

Enfin, pour ma part, je dirais que de nos jours, les jeunes n'ont plus d'espoir que la situation générale s'améliore, alors qu'autrefois, oui. Opinion purement personnelle.

2006-12-14 20:07:39 · answer #8 · answered by Lollilop 3 · 0 0

Oui les vieux se foutent de nous quand ils disent : j'aurais aimé etre jeune à ton époque.
C'est pour nous motiver, nous faire croire qu'on est chanceux.
Et surtout pour se donner bonne conscience qu'ils nont pas fait tout ça pour rien et pour éviter qu'on le détruise.

2006-12-14 20:01:32 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 2

"quand pensez-vous?" Souvent !

Plus sérieusement, j'ai l'impression que nos grands parents s'amusaient bien plus que nous étant enfants et surtout ados.
D'après les récits que j'ai entendu ça devait être super. Des choses dûres bien sur, mais une joie de vivre supérieure à maintenant.

L'argument de la technologie, etc est nul, puisque à l'époque ces avancées technologiques n'existaient pas, les gens de cet époque ne pouvaient pas être "jaloux" de la nôtre et donc vivaient simplement.

2006-12-14 19:55:36 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers