Tout d'abord je suis d'accord avec une précision nécessaire faite par mes amis précédemment. Militaires, civils et autres sont à distinguer.
Les gendarmes, les militaires (soldats) et coprs spéciaux de pompiers (marins-pompiers et sapeurs pompiers de Paris) sont effectivement dans l'impossibilité de faire grêve.
La Police étant un corps civil dépendant du Ministère de l'Intérieur, elle a la capacité légale et effective de faire grêve.
Mais force est de constater une modification profonde de l'image des militaires au sein de la population. Les Pompiers (civils ou militaires) à titre d'exemple sont particulièrement mal rémunérés aux vues des risques pris, des horaires à rallonge et de la disponibilité nécessaire rendant difficile toute vie de famille. Ils sont certes dans l'obligation de servir pour un service publique, et les honneurs rendus par la population à leurs actions d'éclat sont sans partage et tout à fait honorables. Mais les honneurs n'ont jamais permis de prendre une retraite méritée en fin de carrière, pas plus que ceux qui leurs rendent hommage ne vivent leurs divorces et problêmes conjugaux divers et variés.
S'ils sont des Héros au quotidien, ils n'en sont pas moins des Hommes. Je crois qu'il serait nécessaire de leurs permettre de vivre décemment de leur métier et souvent de leur passion.
Pour ce qui est des militaires (gendarmes et soldats), je sais que toute personne s'engageant est au courant de l'impossibilité de faire grêve, puisque moi même officier de réserve. Il est inconcevable qu'un militaire puisse faire grêve. Lorsque l'on sert un Etat et en tant que militaire, on ne peut contester les ordres qui vous sont donnés que par les moyens légaux qui vont sont attribués. Ne sont pas militaires ce qui aiment débattre et jacqueter à tout va.
Pour ce qui est des primes, je crois que les supprimer serait une erreur. Tout d'abord, la professionalisation de l'Armée a rendu le problême de recrutement criant, et il n'est pas envisageable de demande aux jeunes français(es) de s'engager pour le partiotisme et toutes ces fariboles. Cela poserait un problême très important d'effectifs car je ne pense pas que l'on trouverait beaucoup de monde prêt à servir pour un salaire "moyen".
Par ailleurs, l'exemple des Etats-Unis d'Amériques (EU) est parfait pour représenter ce que serait les résultats d'une telle décision:
Le personnel servant actuellement dans l'Armée, sert pour plusieurs raisons:
-La Carrière (en envisageant une éventuelle carrière politique et/ou administrative).
-Le paiement des études par l'Armée.
-Le patriotisme.
Dans l'ensemble des cas, lorsque les soldats rentrent chez eux, ils ne touchent qu'assez peu en comparaison des risques pris. Exemple, lorsqu'un soldat français est touché sur le front (dans une bataille, pas en haut du visage...). Il touche une prime, et est soigné gratuitement (ou avec de fortes réductions) par les services médicaux militaires français (je crois que cela est normal pour ses services rendus).
Le soldat américain s'il est touché, aura une belle médaille (pour son dévouement à la Nation) et aura ses soisn médicaux gratuits. En effet les services médicaux aux EU sont payants (par les assurances). Et si vous n'avez pas d'assurance, vous ne pouvez être soignés. Les militaires bénéficient donc d'une prime qui sert... à les soigner. Les médailles n'assurent en rien la vie au quotidien, et ne paient pas votre loyer chaque mois.
Pour ma part je pense que les soins se doivent d'être universels, sans distinction d'origine, de religieux, de fonction ou d'idéaux.
Preuve en est que leurs salaires ne leurs suffisent pas, beaucoup de soldats américains travaillent dans des "sociétés privées de sécurité et de conseils" (mercenariat) pour amasser suffisament d'argent durant la période suivant leur service pour prendre leur retraite. Peu de militraires français font ce genre de choix jusqu'à présent. Les retraites étant suffisament engageantes, et les programmes de reconversion suffisament efficaces pour éviter un éparpillement du personnel dans la nature.
Quand aux policiers, ils pensent que faire les cowboys devrait leurs rapporter plus. Il est clair que leur travail n'est pas toujours facile au quotidien, mais leur attitude n'est pas toujours eemplaire, et ils n'aident en rien, la population qu'ils cotoient au quotidien à les respecter. Ils ne sont pas militaires, et leur role, à mon sens, est de protéger la population, à arrondir les angles, pas à foncer dans le tas pour en faire du petit bois! ... Qu'ils fassent grêve est parfois justifié mais pas toujours responsables. Ils sont les garants de l'Ordre Publique, et devraient montrer l'exemple.
Il est évident qu'une revalorisation des salaires ne seraient pas de trop pour tous ces métiers à risque, mais il faut étudier sérieusement la question pour éviter de solutionner les conséquences et non les causes des problêmes.
2006-12-15 09:48:50
·
answer #1
·
answered by Moon Pyo 3
·
2⤊
0⤋
Les militaires n'ont pas le droit de grève: ils le savent en s'egageant. Ce métier nécessite une parfaite obéissance en cas de crise et on comprend bien qu'une armée qui fait grève est la fin de tout. C'est proprement inimaginable.
Les militaires qui pensent à la grève ferait bien de s'interroger sur la raison de leur engagement et déshonorent leur métier.
2006-12-15 03:31:53
·
answer #2
·
answered by mwouarf 7
·
4⤊
0⤋
Les gendarmes ne font pas la grève, ils sont militaires; mais les femmes de gendarme ont manifesté; ça c'était nouveau.
2006-12-15 16:17:22
·
answer #3
·
answered by Arachné sur la toile 5
·
1⤊
0⤋
Pour Sarah P les marins-pompiers de Mareseille sont aussi des militaires !
2006-12-15 15:57:02
·
answer #4
·
answered by F 16 6
·
1⤊
0⤋
Les gendarmes ne font pas greves ! se sont des militaires ! ils n'ont pas ce droit !!
Ensuite seul les pompiers de Paris, et les Marins Pompiers de Marseille sont des militaires.
2006-12-15 09:29:50
·
answer #5
·
answered by Life20 4
·
1⤊
0⤋
halte aux aneries ...
il faut distinguer les militaires et ensuite les pompiers et policiers ... seuls les pompiers de paris sont militaires ...
les militaires connaissent les règles au moment de leur engagement ... et je pense que ce n'est pas la peine de le leur rappeller, surtout quand ils partent 6 mois en opération et que certains ne reviennent pas ... mais c'est leur métier dirons certains ... en effet, et ils le font bien, avec les moyens qu'ils ont et sans se plaindre ...
ils font un métier admirable et difficile comme la police et les pompiers ...
vous feriez bien de vous posez la question des grèves à répitition des trop nombreux fonctionnaires : sncf, edf, éducation nationale, ... qui partent à la retraite très tôt ... et oui pendant que des pompiers partent à la retraite après 55 ans, après avoir été au feu et parfois bléssé ... la sncf part à 50 ans ... dur, dur d'être dans un train ...
2006-12-15 08:26:27
·
answer #6
·
answered by sarah p 1
·
2⤊
1⤋
je suis d'accord j'en ai déjà parlé ici, je connais des militaires et ils n'ont aucune reconnaissance et pour certains les salaires sont gelés depuis longtemps mais bon c'est comme ça malheureusement.
2006-12-15 05:50:32
·
answer #7
·
answered by samanthafox la curieuse acrobate 6
·
2⤊
1⤋
les gendarmes n'ont pas le droit de grève ni le droit de se syndiquer car ce sont des militaires.
les policiers bien que civils n'ont pas le droit de grève mais sont syndicalisés majoritairement à gauche
les pompiers ont les deux et sont facocités par la CGT!
je pense que agents quji ont une mission régalienne ne devraient pas avoir le droit de se mettre en grève car imls pénalisent non leur employeur mais leurs concitoyens
actuellement les magistrats et les préfets n'ont pas non plus le droit de grève
2006-12-15 04:47:33
·
answer #8
·
answered by theophraste2006 4
·
2⤊
1⤋
Les gendarmes sont des militaires, ils ne peuvent en théorie pas faire la grève. Mais tu sais, la France est mondialement connue (j'ai vécu et je vis toujours dans des tas de pays étrangers) pour ses grèves.
Nous sommes un peu la risée de l'Europe sur ce point, d'autant plus que les syndicats, contrairement à l'Allemagne par exemple, non pas de culture du compromis. Ils bloquent donc un pays pour défendre une cause protégeant une minorité au détriment de l'égalité. Des secrétaires de la SNCF en retraite plusieurs années avant le reste des travailleurs, pourquoi tous les francais du privé devraient payer plus que ces gens ?
Les gens du public vont pas aimer
2006-12-15 03:33:33
·
answer #9
·
answered by Tomatogratte 2
·
4⤊
3⤋
Ta question comporte une erreur puisque les gendarme font partit de l'armée et n'ont pas le droit de grève non plus et eux aussi font des heures sup non payées.
Par contre je suis d'accort, les employés du milieu militaire ont de bonnes raisons de faire frève, mais en rentrants dans ce milieu on perd se droit et ont devient au service de l'état. n'est pas l'ordre militaire?
2006-12-17 02:59:11
·
answer #10
·
answered by Alicia 3
·
0⤊
0⤋