Sleon une édtue de l'Uvinertisé Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la dnerèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne let pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La peruve...
Arlos ne veenz puls m'ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues.
2006-12-14
14:06:20
·
17 réponses
·
demandé par
java765
4
dans
Éducation
➔ Enseignement et démarches administratives
je sais que ca circule déjà depuis un bout.
Ca me tentait de l'écrire...pour voir...
Je préfère aussi écrire normalement (surtout avec ma profession)
2006-12-14
14:21:41 ·
update #1
La morale de cette histoire: faut pas trop dramatiser avec les trucs de la langue et faire preuve d'indulgence avec ceux(celles) qui ne la maitrisent pas beaucoup pour diverses raisons. Mais je suis d'accord qu'il faut faire des efforts pour s'améliorer dans ce sens.
2006-12-14
14:29:41 ·
update #2
Vald: ce n'est pas le but de ma question car je maitrise très bien le français entre autres.
2006-12-14
15:19:58 ·
update #3
Désolé je ne partage pas du tout ton raisonnement (qui n'en est pas un ) et tes conclusions trèsréductrices.
Saches qu'au début,la langue français connaissait ses adeptes inconditionnels; ils ont fait de la langue français une langue difficile, rigoureuse et complexe. Elle reflétait l'élégance et l'intelligence de nos intellectuels. Parler le français était un signe de bouregoisie et d'intelligence.
Je pense que la maîtrise d'une langue fait partie des choses que chaque citoyen devrait maîtriser ou du moins aspirer naturellement à maîtriser. Pour ma part, j'ai simplement pris des bouquins, des sites internet dès que j'avais un doute résultat, je ne commets plus que 5% de fautes et chaque jour je m'améliore.
Tu dis qu'il faut être indulgent, mais dans les lettres de motivations, dans les Cv , dans les lettres qu'on écrit chaque jour pour se protéger juridiquement, dans les courriers, les forums, bref partout, la maîtrise de la langue est souhaitable pour ne pas dire essentielle car on sait combien les fautes peuvent alourdir le sens et la lecture. De plus, maîtriser sa langue maternelle est une preuve qu'on l'aime et qu'on aime sa culture, car la langue dans le monde et les civilisations représente justement les pays. Un pays c'est quoi? Et bien c'est la langue avant tout. Est français celui qui parle français. On reconnaît un français par la langue qu'il parle. Ensuite, pour pouvoir devenir citoyen, il faut savoir l'écrire, en témoigne notre tradition du dossier, il y a des documents à remplir de partout, qu'on nous reproche c'est vrai, mais c'est dans le souci de vérifier et rappeler aux français qu'il faut savoir écrire. Là, tout ce qu'on voit en textos, sms, forums , est une catastrophe qui nuit à la communication. Les gens écrivent des choses intéressantes mais elles ne sont pas lues, les blogs sont lus par très peu de personnes et personne n'ose plus écrire de longs textes avant tout parce qu'ils ne savent pas écrire. on est dans la société du court et du léger à cause justement de cette incapacité à s'exprimer pour les sentiments, les pensées. Et oui, car la pensée est étroitement liée à la langue parlée et écrite. on ne peut pas exprimer ses sentiments et ses réflexions si on ne sait pas écrire. C'est comme en mathématique si on fait des fautes, les théorèmes et démonstrations deviennent peu convainquants sinon faux.
Quant aux virgules et ponctuations, elles sont quaisment inexistantes aujourd'hui. C'est désagréable de lire quelqu'un qui ne ponctue pas ses textes, ca donne pas envie de lire, bref ca l'exclue de beaucoup de choses et d'abord d'être écouté ou lu.
Bref, la maîtrise de la langue ne devrait pas être une exigence mais un plaisir, car quoi de plus beau que d'écrire un roman ou une histoire qu'on imagine? C'est superbe de pouvoir écrire et écrire dans une belle langue.
Je ne parle pas ensuite du style et du vocabulaire qui là font cruellement défaut aux français, c'est juste une question de rigueur intellectuelle, donc si seulement ça pouvait s'arrêter au désir d'écrire sans fautes, mais après viennent le style, le vocabulaire bref, le génie de l'écrivain, pourquoi pas ?
Voilà, c'est mon avis et je le partage : savoir écrire c'est savoir vivre et une marque de respect pour soi et pour les autres, car se faire comprendre par les autres est à la base de la communication entre les hommes et donc à la base de nos vies d'êtres civilisés. Franchement, apprendre à écrire, ça ne demande pourtant pas beaucoup d'investissement et de temps c'est donc bien une question de fénéantise et de nivellement par le bas opéré dans les écoles. Dommage
2006-12-14 15:29:48
·
answer #1
·
answered by toctoctoc 3
·
6⤊
0⤋
Belle maîtrise du copié collé !
http://www.sauv.net/cmabrigde.php
Mais est ce utile, sinon pour justifier sa propre éventuelle incapacité à s'exprimer correctement par écrit ? question d'appréciation personnelle.
NB : je n'insinue en rien que c'est le cas de l'auteur de la question .
Bien entendu, il est très "tendance" de dire qu'on n'en a rien à faire, et que celà ne compte pas . Est-il aussi toléré de penser que s'exprimer correctement est une simple question de courtoisie élémentaire envers celui qui lit ?
2006-12-14 15:10:17
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
Mceri je l'amie bein clele là.
Mias puor ça il fuat soriavr cjguoneur puor mtetre la bnone lterte à la fin, et asusi aorccedr, berf c'set vari mais il n'epmhcêe que...
...c'est plus facile d'écrire dans le bon sens, et c'est plus agéable à lire.
2006-12-14 14:18:18
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
La question de fond ne se limite pas à l'orthographe.
Pour moi, elle s'intègre globalement, dans ce que l'on appelle "la sauvegarde de notre patrimoine ou de notre environnement".
Il s'agit du respect de notre héritage... et de notre capacité à le transmettre à nos enfants et ainsi de suite. (ce qui n'exclut pas une évolution...on est d'accord).
2006-12-14 14:59:29
·
answer #4
·
answered by SIMPLE VISITE 6
·
4⤊
0⤋
c'est très bien mais sache sue c'est plus agréable de lire quelqu'un qui a un orthographe correct et sache que si tu envoyes un CV et lettres de motivations pour un boulot et qu'il y a 1 faute tu as déjà 50% de chance en moins que celui qui écrit sans faute (facilement). Alors fait ce que tu veux mais, les conséquences peuvent être grave!!!
2006-12-14 14:16:55
·
answer #5
·
answered by ? 6
·
3⤊
0⤋
Excellent 20/20 (lol) .Mais c'est préférable d'écrire correctement et d'éviter de faire des fautes d'orthographes.Mais on peut pardonner des fautes d'étourderies
2006-12-14 14:22:12
·
answer #6
·
answered by Tiare/Nouara 5
·
2⤊
0⤋
C'est bien, mais déjà super connu (Gestalt).
Pourquoi en vouloir à l'orthographe?
Avec l'effort que tu as produit pour taper cette tartine, tu as été obligé de choisir un ordre quasi-aléatoire pour la place des lettres dans chaque mot! Et pour cela, tu as tout bonnement été obligé de te souvenir de l'orthographe correcte et de la règle de grammaire qui s'applique pour chaque mot.
Bel effort, cependant !
L'orthographe, ce n'est pas de la pédanterie, c'est un code commun qui permet de fixer sa pensée, et de se faire comprendre.
Orthographe et manipulation confuse d'une langue = pensée confuse, problème de compréhension de l'autre.
Tu appelles ça "être puriste"?
2006-12-14 14:21:47
·
answer #7
·
answered by xango 2
·
3⤊
1⤋
la flemme de chercher mais cette fameuse tirade a été contredite par les linguistes :-D
2006-12-14 14:18:21
·
answer #8
·
answered by aloha 7
·
2⤊
0⤋
Merci pour l info ,mais ça prend plus de temps pour lire.
2006-12-14 14:23:45
·
answer #9
·
answered by hakou68 2
·
1⤊
0⤋
Innteessat ta diotratonsmen j'ai eecfftvmtieet lu ton ttxee snas pmèblroe !
2006-12-14 14:15:32
·
answer #10
·
answered by &õãââ¬$ 7
·
1⤊
0⤋