English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'iran veut certainement sa bombe nucléaire sous le couvert du nucléaire civil. Et ce désir sera encore plus élevé maintenant que L'État d'israël, en la personne de son premier ministre Olmert vient de reconnaître qu'il en dispose aussi. L'iran représente incontestablement une menace sérieuse pour l'existence même d'Israël, mais probablement aussi pour tous ses voisins et pour l'Occident. Les déclarations de son président et la dernière conférence négationniste sur l'holocauste qu'il vient d'organiser en témoignent. Par ailleurs, on imagine fort bien maintenant qu'un pays islamique comme l'Iran puisse un jour organiser un "attentat suicide" d'État, et avec l'arme absolue, les dégats pourraient en être apocalyptiques. Devant ce scenario possible, la diplomatie piétine et la communauté internationale ne parvient pas à faire revenir ce pays à la raison. Dès lors, quelles actions pourraient être envisagées pour refréner les ardeurs bellicistes de ce pays?

2006-12-14 11:18:13 · 10 réponses · demandé par Parfait O 3 dans Politique et gouvernement Politique

10 réponses

Le monde entier est "une menace sérieuse pour l'existence même d'Israél". On a bien compris.
Maintenant, on va peut-être pas exterminer l'humanité entière sur cet argument un peu éculé.

2006-12-14 11:39:11 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 2

On pourrait penser que les occidentaux ont tout intérêt à soutenir l'opposition iranienne.
Il se trouve que l'organisation iranienne les Moudjahidins du peuple, considérée comme la seule organisation d'opposition au régime des mollahs, a ses avoirs toujours gelés malgré une récente décision de la cour de justice des Communautés Européennes. En outre, les Moudjhaidins du peuple figurent toujours sur le liste des organisations terroristes de l'Union Européenne. Il est aisé d'en déduire que le bras de fer entre le gouvernement iranien et les nations occidentales est pour l'instant à l'avantage de l'Iran, puisque celles-ci hésitent à soutenir l'opposition iranienne, tout au moins tant que l'attitude de l'Iran laisse espérer des améliorations sur le dossier nucléaire.
On peut bien entendu supposer qu'il se passe beaucoup de choses en coulisses, mais ce ne sont que des suppositions....

2006-12-14 19:58:43 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

La meilleure façon de calmer ses ardeurs est de le considérer comme un interlocuteur à part entière du dialogue international sans poser au pays des conditions humiliantes préalables à la discussion.

L'Iran est une "prophétie auto-entretenue": on fait croire au choc des civilisations, à son soutien au terrorisme et à ses visées expansionnistes et ça fait l'économie d'un dialogue sur les conditions de paix et de stabilité dans la région.

Ca permet à certains pays qui n'ont rien à faire là-bas d'installer leur armée durablement à ses frontières et de provoquer des réactions du gouvernment et de la population iranienne qui ne font que confirmer le postulat de la menace qu'elle constitue (avec la complicité bienveillante des médias).

2006-12-14 19:28:45 · answer #3 · answered by noel-san 6 · 2 0

Personne ne sait ce qu'il en sera. Et les hypothèses... valent ce qu'elles valent

2006-12-14 19:57:04 · answer #4 · answered by Obelix 7 · 1 0

C'est vrai que c'est difficile de traiter avec un radical, mais la crédibilité d'Israel et de l'occident est faible vu la corruption et l'hypocrisie qui regne. On ne peut donc pas jouer les gendarmes du monde, il faut etre plus propre avant de donner l'exemple...

2006-12-14 19:36:00 · answer #5 · answered by kroko 4 · 2 1

Rien.

Elle baissera sa culotte.

2006-12-14 19:27:30 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

La première action dans le contexte décrit - et plausible bien qu'un peu pessimiste (tous les peuples aspirent à se continuer dans leurs enfants (cf. la chanson de Sting "The Russians love their children too")) - est d'éviter à tout prix l'isolement et la radicalisation. La seconde est de travailler au rapprochement. Quelques soient les inscriptions dans la belligérance, une action de concertation diplomatique doit faire apparaître les motifs de conciliation. Et il en existe ! Le peuple Iranien ne peut qu'aspirer à la paix et à l'amélioration de ses conditions d'existence, il en est de même chez les Israéliens. Occidentaux et Orientaux doivent pacifier les confrontations. D'autres enjeux pointent, et l'on pourrait d'ici à moyen terme devoir se compter pour maintenir un précaire équilibre. Cf Quand La Chine S'Eveillera (d'Alain Peyrefitte).

Tchuss

2006-12-18 13:51:10 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Rien et je vais te dire pourquoi. Premièrement, est ce que l'Iran se mêle de la politique intérieure en matière d'énergie de la France? NON, est ce que l'Iran accuse sans cesse la France d'être à l'origine du terrorisme mondial? NON
De plus, il y a un truc que personne n'a encore compris sur ce forum. L'Iran est peut être le pays le plus puissant au monde pour deux raisons (que je vais encore citer pour ceux qui n'ont pas lu mes réponses à ce sujet) :

1) L'Iran posséde le pétrole et le gaz naturel et le vends à l'occident, notamment la france. Si la france et l'occident décide de sanctionner l'Iran alors l'Iran prendra à son tour la décision de sanctionner l'occident. En effet, l'Iran vend assez de pétrole à la russie, à l'extreme orient et à l'amérique du sud pour qu'il connaisse une croissance dans son PIB. L'Iran n'a donc aucune raison de vendre son pétrole à la france. Sans pétrole= pays sous développé. De plus l'arabie saoudite te le Koweit sont déjà surexploités alors il faut par réver d'aller ailleurs qu'en Iran.

2) L'Iran peut militairement bloquer le détroit de Hormuz, détroit qui fait traverser plus de 80% du flux pétrolier au monde. Cela signifie que si on provoque l'Iran sur son droit incontestable de posséder le nuclaire civil, l'Iran entrera dans une rage au point de flamber l'économie mondiale.

3) La Russie, la Chine et l'Inde sont du côté de l'Iran. Ce sont des pays qui ont un siége permanent à l'ONU (sauf pour l'Inde). Ces pays dealent pour plus de 50% de leur PIB avec l'Iran. Cela signifie que si les pays occidentaux mettent des batons dans les roux à l'Iran en bloquant son programme nucléaire, la Russie et la Chine devront à leur prendre des décisions qui s'imposent pour sanctionner l'occident de son arrogance.


De plus, l'Iran mérite d'avoir le nucléaire militaire car c'est l'Iran qui a donné l'investissement coloossal à la France pour que cette dernière puisse avoir la technologie nucléaire. Et oui, sans l'Iran la France serait un pays de tapette.

L'Iran sait qu'il a le pouvoir, Ahmadinejad sait qu'il est l'homme le plus puissant au monde. Perso, je le soutiens.
Maintenant chacun peut avoir son propre point de vue mais n'oublier pas que les informations en occident sont truquées et qu'elles révélent que ce qu'elles ont envie de révéler. Il faut être tolérant mais sans pour autant par exemple accepter le génocide israelien sur le peuple palestinien par exemple.

2006-12-15 05:50:35 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 2

faut rester vigilant, c est un pays ou l'on consomme bcp d'opium et autres drogues dures , moi j'ai bien peur que le nucléaire soit entre les mains des barbus chiites dans cette région, mais, dans un premier temps il faut privilégier le dialogue diplomatique...

2006-12-14 19:37:50 · answer #9 · answered by Darwina 6 · 1 2

rien, comme d'hab

2006-12-15 04:50:39 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers