Je ne pense pas que cette phrase ait seulement le sens que tu lui donnes.
De toute façon, tu exclues aussi les étrangers avec papier dans ta phrase alors que certains travaillent et participent normalement à notre société et notre économie.
Toute phrase peut changer de sens dans son contexte et selon qui la prononce aussi.
Et puis c'est facile de dire "Dehors les sans papiers" sans se demander pourquoi ils sont là bien qu'ils sachent que c'est illégal. Peut être n'a-t-on pas à se poser de questions sur leur provenance mais s'ils nous choisissent c'est peut être parce que la France fait ce qu'il faut pour les attirer: touristes bien à l'aise dans les pays sous développés capables de dire aux locaux comme on est bien chez nous (je l'ai vu), publicités et films diffusés là-bas laissant croire que tout est beau et neuf chez nous, la distribution d'allocations parfois injustifiées tant aux étrangers qu'à certains français libres d'impôt, etc.
Tout ceci, n'est pas un problème français mais international avec des logiques genre "la France au français" on ne va rien faire avancer. Je ne vis pas en France, je suis française. On pourrait aussi dire "les français expatriés en France" et je pense que plus serait bie ennuyé.
2006-12-14 21:58:05
·
answer #1
·
answered by Anik 2
·
1⤊
0⤋
Je dirais la france a ceux qui aime la france.
Aux francais qui respecte la république.
Aux immigrés qui sont venu en france quand on en a eu besion et qui on participer a ca construction et a leur enfants.
Mais par pitier arretons de laisser penser au peuple de pays pauvre qu'ils peuvent venir chercher l'eldorado en france.
Arretons de regulariser massivement sous la pression de la gauche et d'assosiation dite "anti raciste".
La france n'est pas un dépotoire. On a nos probleme en france, nos pauvre. C'est en passant par une econnomie forte que l'on pourra apporter une aide aux pays qui en on besion. Pour avoir une economie forte il faut demanteler cette economie paralelle qui exploite les clendestin dans des condion parfois pire que celle ou était la personne dans sont pays d'origine. Et pour ca il suffie de couper la "source" de leur main d'oeuvre.
C'est ma solution
2006-12-14 12:26:03
·
answer #2
·
answered by david b 2
·
3⤊
0⤋
"la France aux Français" n'a rien de choquant, d'ailleurs, qui s'offusquerait d'un "l'Algérie aux Algériens" ? Tant qu'il y aura des frontières, il est normal que chaque pays reconnaisse plus de droits à ses nationaux qu'à des étrangers (qui peuvent être juste de passage le temps de travailler quelques années, et repartir ensuite dans leur pays d'origine). Si je vais m'établir quelques années en algérie, il est normal que j'ai moins de droit que les algériens, et il est normal (est indispensable) que dans le pays dans lequel je réside, je respecte les coutumes, la culture, et ne pas imposer les miennes. Si d'aventures j'enfreignais la loi, qu'on m'expulse d'algérie pour quelques chose de grave (ou tout simplement car mon titre de séjour arrive à son terme) serait normal, non ? Alors pourquoi cela ne serait-il pas transposable en France ? Je veux bien que la France soit le pays des droits de l'homme, et même si la france veut être généreuse, elle ne pourra jamais accueillir 5 milliards d'individus dans ses 550 000 km². Dans n'importe quel pays au monde un étranger qui n'a plus de titre de séjour, ou qui a commis un crime grave, sera expulsé après avoir purgé sa peine.
Ensuite, oui que une personne née en France soit français, mais si par malheur cette personne s'avère malhonnete, criminelle, etc... c'est bien évidemment à notre charge à nous... Ce qui ne doit pas être le cas si la personne est étrangère.
Les "sans papiers" (terme flou qui désignent autant les clandestins que les immigrés rentrés légalement et ayant un titre de séjour arrivé à expiration) n'ont pas vocation à rester sur le sol français (si l'administration a choisit de ne pas renouveller leur titre de séjour, il faut s'y plier, un point c'est tout, il faut respecter la loi). Ce terme est tellement flou que j'en vois "croire" qu'un français peut être sans-papier... c'est faux, ou alors tu confonds citoyen français et résident français.
On dit que même les clandestins sont une richesse pour la France et son économie... laissez-moi poser quelques simples questions. Si ce sont des clandestins, le travail n'est pas déclaré, et qui s'en mets plein les poches ? leur patron (probablement français, mais qui devraient les déclarer, et donc payer les côtisations sociales, sinon prison pour le patron, il faut être ferme, et quant aux employés, l'état devrait se substituer au patron incarcéré et mettre l'entreprise sous tutelle, empocher les bénéfices dues à l'entreprise et déclarer les employés s'il est possible de les laisser travailler, sinon, retour au pays).
En conclusion, j'ajouterais ceci : Oui à "La France aux Français", les Français "de souche" ou "de coeur". Quelqu'un qui a l'amour de la France, respectent ses lois et ses valeurs, s'il travaille, n'est pas un poids pour la société, peut devenir citoyen français. Seuls les profiteurs des largesses sociales ne méritent pas de se voir attribuer un jour la nationalité française.
2006-12-14 12:25:52
·
answer #3
·
answered by epinix 3
·
4⤊
1⤋
Et "la chance aux chansons" ?
2006-12-14 09:40:10
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
il n'y a qu' en france que l'on pose telle question ??? bien sur la France aux francais et ceux qui l'a respecte !!! logique non
2006-12-14 21:32:15
·
answer #5
·
answered by joane 6
·
2⤊
0⤋
Je ne sais pas pourquoi cela choque tout le monde de dire que la France appartient à ses citoyens. Est que l'on dit L'Algérie est à tout le monde ?, le cameroun est à tout le monde ? non à ses citoyens dons la France aux Francais
2006-12-14 19:26:06
·
answer #6
·
answered by Laurent 5
·
3⤊
1⤋
Parce que français, ne veut pas dire forcément être né en France, mais aussi d'avoir vécu plusieurs années en France en essayant de s'intégrer le mieux possible par rapport à ses propres coutumes et traditions. Et là le jugement est beaucoup moins net.... d'où l'ambiguïté.
2006-12-14 09:45:43
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Sur!!! pose toi celle la de question: Le Mexique a Qui?
AU Mec si con ?
2006-12-14 18:12:20
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est le résumé du concept de préférence nationale cette expression.Mais ca veut aussi que les Français légitimes sont pour les partisans de cette idée ,les seuls Français de souche (ce qui exclue les immigrés dans ce cas ) ..
A noter que l'inventeur de cette expression est Charles Maurras.
PS: A 500% d'acc avec MacOlive, ul est temps de se poser les vraies questions dans notre beau pays de France......
2006-12-14 09:55:05
·
answer #9
·
answered by superchauvesouris 4
·
3⤊
2⤋
Cela signifie aussi que les etrangers qui ont apporté un plus ,qui apporte ou qui apporteront quelque chose à la France dehors...Et cela moi je ne l'accepterai pas "chez moi"...!
Merci d'avance pour les mauvaises appeciation...
2006-12-14 09:39:08
·
answer #10
·
answered by Dr Ross 6
·
9⤊
8⤋