English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Réfléchissez.

2006-12-14 09:34:56 · 21 réponses · demandé par Hubert C 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Mais qu' y a-t-il derrière votre irritation ?!

2006-12-14 09:43:48 · update #1

21 réponses

Le bien, le mal, sont des critères, des balises, par lesquels sont définies les règles régissant l'altérité.

Du bien naîtra un supplément de capacité de vie pour l'autre, pour moi, pour la communauté restreinte (celle de l'appartenance) et pour la communauté élargie (mondiale par exemple). Du mal naîtra une incapacitation, de l'autre, de moi-même et, par cercles concentriques, influera négativement sur le potentiel général de vie.

Bien et mal ne sont pas étrangers l'un à l'autre, en territoires circonscrits et mutuellement étanches, ils entretiennent d'étroites et poignantes relations décrites depuis longtemps, par des gens bien divers, comme dialectiques ; chacune de ces forces forge l'évolution de l'autre par son effort à la surmonter et en somme la mobilisation.

Tu inscris ta démarche de manière délibérée dans une flexion du "bien" : les mots employés "amis", la forme questionnante "ne sont-ils pas", l'invite : "réfléchissez" gèrent une conception du respect de l'autre.

Pourquoi ?

Par une représentation divine - c'est à dire incarnée dans une volonté dépassant la tienne en puissance et qu'il te faut concilier ?

Par une législation interne à ta pensée gouvernant ta représentation de l'autre, en liaison avec une compréhension intime des modes acceptable et inacceptable de l'échange interhumain ?

Ta réponse sera objective et te détournera bien certainement d'identifier religion et philosophie.

Tchuss

2006-12-18 00:53:56 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

non ça ne change pas grand chose,
Le bien Dieu
Le mal Diable
et moi marchant
sur les ruines de leurs guerres
la fleur à ma main
mais mon unique Dieu à moi
est EN MOI
il s'appelle
Enthousiasme
Amour
Paix
Compassion
Respect
Espoir...

2006-12-15 02:04:43 · answer #2 · answered by zéphyr 5 · 3 1

amis croyants, croyés croyés croyés !!! mais n imposer pas votre vision binaire à tous ceux qui souhaitent percevoir le monde de plus de 2 facons differentes !!! :P

2006-12-15 10:18:47 · answer #3 · answered by Henri T 4 · 2 1

Que qualifier de bien ou mal?
Si ma bouche me dit "humm, cette pâtisserie est délicieuse", et si mon miroir me dit "bouh, qu'est-ce que tu as grossi!", mon corps me dit 2 vérités contraires conséquentes à une même action.
La notion de bien ou de mal ne dépend que de ton échelle de valeurs, et de ton classement de priorités. Si tu préfères profiter de l'instant et savourer l'éphémère, mange, si tu préfères paraître et te sentir bien dans ta peau, retiens toi.
Exemple banal, quasi insignifiant, mais révélateur de bien des contradictions dans l'application de l'étiquette "bon" ou "mauvais".

2006-12-14 17:45:26 · answer #4 · answered by Lalalou 2 · 2 1

Mesdames et Messieurs les chrétiens, vous nous fatiguez ! Mesdames et Messieurs les musulmans, vous nous lassez ! Mesdames et Messieurs les juifs, vous nous ennuyez !
Vous nous fatiguez, nous lassez et nous ennuyez avec vos idolâtries !
Gobez vos révélations en silence et donnez-nous la paix, à nous, les plus nombreux qui ne sommes même pas athées, tellement nous nous en foutons !
Ne vous êtes vous donc pas encore rendu compte, intoxiqués que vous êtes, que Dieu, Allah, Elohim, Mahomet, Jésus et Moïse ne sont qu’artifices exotériques que vous narrent les grands prêtres pour vous mieux régenter ?
Avez-vous besoin de ces galimatias pour devenir des hommes qui vivent et marchent vers leur mort, debout, sans béquilles illusoires ?
Avez-vous besoin de ce fatras pour ne pas voir que votre paradis et votre enfer sont sur terre ?
Avez-vous besoin de ces billevesées pour vous tenir lieu de morale ?
Vous avez besoin de ces imbroglios ? … Soit. Mais alors croyez, gobez, priez, adorez et prosternez-vous en silence ! Il est plus que temps ! Déjà, les masses infidèles sont lasses ; à votre égard, elles sont passées du respect de la foi de chacun à la tolérance coûteuse de vos tapageuses bondieuseries. Bientôt, elles combattront votre envahissant obscurantisme liberticide en vous rappelant à la Laïcité.
Si les dieux existaient, personne n’aurait besoin d’y croire !
Les dieux n’existent pas ; vous si ! … quoi que … je me demande ?

2006-12-16 08:11:16 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

non, le bien et le mal sont des valeurs du comportement humain, en auca des princpies de supra existence. C'est toute la difference. Parle de la justice , Definir un projet de société sur la base des valeurs de justice, ce n'est pas se referer à une entité créatrice. Dieux n'esqu'une abstraction indémontrable, ce qui ne veut pas dire que les valeurs de spiritualité dites par les hommes que l'on appelle profétes soient mauvaises. Exactement au même titre que les grands hommes d'état on des paroles justes.

2006-12-15 10:22:51 · answer #6 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 1

ils peuvent l' être si tu subis ta personnalité,
si tu fonctionnes dans ton individualité, c' est à dire, en conscience, alors, cela perd son sens

2006-12-14 23:45:44 · answer #7 · answered by jean-pierre 6 · 1 1

Non, les athées ne croient pas en un ou plusieurs dieux, par contre ils ont des valeurs, en général beaucoup plus humanistes que les religieux militants. Ils ne vont pas par exemple dire à des filles qu'il ne faut pas prendre la pillule ou brûler un homme qui dit que la terre est ronde.

2006-12-14 18:17:42 · answer #8 · answered by cleante_malgre_lui 2 · 1 1

je crois plutôt que le bien et le mal sont des notions chrétiennes (et/ou d'autres religions) mais rien à voir avec l'athéisme.

2006-12-14 17:51:07 · answer #9 · answered by cali 3 · 2 2

Comment faut il te le dire. NI DIEU, NI DIABLE.

2006-12-14 17:40:41 · answer #10 · answered by lorelinanea 5 · 2 2

fedest.com, questions and answers