English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-14 09:33:29 · 17 réponses · demandé par Cinq_Mars 4 dans Arts et sciences humaines Histoire

Ses zones d'ombres :son racisme (et aussi celui de Fidel castro (!)) + il paraît qu'il était particulièrement cruel (tortures...).
Je me demande si je dois enlever le poster que j'ai au mur etc.

2006-12-14 09:42:27 · update #1

Dany W: je suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'on admire pas quelqu'un parce que des dizaines d'années après leur mort on parle encore d'eux. Sinon, dans ce cas-là, on pourrait tout aussi bien admirer Hitler, Staline, etc.

2006-12-15 05:04:34 · update #2

17 réponses

Le Che est un révolutionnaire, issu de la bourgeoisie de Buenos Air. Parti en voyage pour faire le tour de l'Amérique du sud, il découvre la misère et ressent le besoin d'aider les petites gens.
Alors soit tu admires l'engagement de cet homme au nom de ses idées: qui d'entre nous est prêt a quitter son confort pour une vie de révolutionnaire parce qu'il est convaincu que ces idées sont justes?
Mais il faut admettre aussi qu'en choisissant la voie de la Révolution, soit de la lutte armée, il choisit la voie de la violence. A ses yeux la violence est un passage nécessaire pour instaurer un régime libérer de ses ennemis.
A mes yeux ce qui te gêne, c'est qu'il est en 1ère ligne de la Révolution cubaine, et donc qu'il a les mains dans le sang. Mais c'est le cas de tous les révolutionnaires à travers l'Histoire: Danton, Robespierre, Trotsky et autres Lénine font de même: utilisation de la violence pour faire valoir leurs idées...
Maintenant si un jour tu vas à Cuba, si l'image du Che permet d'attirer le touriste, les habitants ne lui sont pas aussi reconnaissant que celà: il a ruiné le pays au début du régime castriste et fait assassiner un nombre conséquent d'opposant où de supposer tels...
Alors voilà soit tu respectes l'homme et son combat, ses idées, dans ce cas laisse le poster dans ta chambre ( poster qui montre à quel point que ce qu'il a combattu, c'est à dire le libéralisme, l'a finalement vaincu puisqu'il est devenu un sacré produit marketing le Che...); Soit tu penses que sa manière de mener le combat, c'est à dire l'utilisation de la violence ( à sa décharge violence prôner par tous les penseurs communistes et anarchistes) est vraiment trop horrible et te fais vomir, dans ce cas arrache ce poster de suite...
Enfin n'oublie pas que souvent la grandeur de l'homme est dans ses idées et ses intentions, rarement dans ses actes...

2006-12-16 05:38:21 · answer #1 · answered by Depprof 1 · 2 0

J'aime seulement sa devise "mieux vaut mourir debout que vivre à genoux". Dommage quand il faut prendre les armes pour çà.

2006-12-21 12:46:32 · answer #2 · answered by Timia14 7 · 2 0

Malgré la légende et les belles photos (voire le film mensonger récent), Ernesto Guevara était avant tout un homme de guerre, de violence, extrêmement raciste (lire ses "carnets" écrits quand il était au Congo), complètement idéologique... Il a quand même créé des camps de concentration à Cuuba et personnellement demandé l'exécution et la torture de nombreux opposants !
Il faut se rappeler qu'il est mort en bolivie, un pays où les paysans qu'il voulait faire entrer dans la révolution ont refusé de l'aider, minable chef d'une bande de terroristes.
J'espère que son vieux complice sanguinaire Castro le rejoindra bientôt au paradis communiste (dans lequel je ne compte pas finir!)/
Renseignez-vous avant d'adorer un poster !

2006-12-14 20:20:03 · answer #3 · answered by Chris2007 2 · 3 1

Non

2006-12-21 03:24:19 · answer #4 · answered by Bolland G 4 · 1 0

Si tout le monde l'admire maintenant c'est parce qu'il est mort, avec Castro c'était blanc bonnet et bonnet blanc. Il serait encore vivant tout le monde le traiterait de dictateur.

2006-12-20 20:27:05 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Non, pas du tout!

2006-12-20 08:11:12 · answer #6 · answered by Vlad 6 · 1 0

cette admiration est à replacer dans le contexte de l'époque et après il est devenu un symbole. un symbole de la lutte contre l'exploitation des hommes, pour la liberté des peuples, la lutte contre l'imprérialisme occidental et américain, contre le capitalisme.
che vivait dans une période ou les peuples colonisés par les pays occidentaux étaient en lutte contre leurs colonisateurs. il a été a ce titre de nombreuses fois en afrique et a participé aux mouvements de libération contre les français et les anglais. il a voulu faire la mêche chose en amérique et à cuba où les américains avaient placé des gouvernements fantoches qui exploitaoient les peuples locaux.
une de ses phrases les plus célèbres :
"et surtout, soyez toujours capable de ressentir au plus profond de vous même toute injustice commise aus dépends de qui que ce soit, où que ce soit, c'est la plus noble qualité d'un révolutionnaire".
car oui il a pris les armes pour défendre ses convictions et les autres. mais c'était la guerre. et donc les atrocités étaient commises des deux cotés. 100 000 morts à madagascar : un massacre des populations par l'armée française pour grader sa colonie malgache..
c'est vrai aussi que ses écrits sont un peu spéciaux (du genre "il faut abattre l'art occidental...) mais là encore il faut replacer cela dans son contexte. pendant la guerre froide une lutte sans merci et sans concessions était quotidienne et tout ce qui représentait de près ou de loin le capitalisme et l'occident était condamné.
il reste aujourd'hui un des plus grand symbole de la lutte pour la défense des peuples opprimés.
après son assassinat, les américains n'ont pas voulu que l'on sache ou son corps est entérré pour que ce lieu ne devienne pas un lieu de pélerinage.
PS : et en plus il était si beau que toutes les filles du monde sont tombées amoureuse de lui : un héro, si beau !!!!

2006-12-16 01:09:17 · answer #7 · answered by justineeva 3 · 1 0

Ce n'est pas un être sans défauts, comme tout être humain. Je ne l'encenserai pas, ni le dénigrerai. Il faut savoir raison garder.

2006-12-14 22:44:47 · answer #8 · answered by frenchbaldman 7 · 1 0

Oui pour le romantisme de son cheminement personnelle et son combat. Non pour ce qu'il a realisé.

2006-12-14 09:37:13 · answer #9 · answered by Dr Ross 6 · 2 1

non je n'ai jamais admiré ce type !

2006-12-18 23:04:39 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers