English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

En théorie après l'univers il n'y a rien vu que l'univers est TOUT...
Mais il existe des théories sur des univers en bulle de savon.Imagine toi un tas de bulles de savon, et là chaque bulle et un univers donc après un univers tu passes dans un autre comme les bulles de savon qui se touchent

2006-12-14 09:39:37 · answer #1 · answered by Aiolia 3 · 0 0

Notre univers semble effectivement en expansion. Mais la contraction qui pourrait faire suite à cette expansion n'est pas prouvée et n'est qu'une hypothèse. Les religions de l'Inde sont curieusement en accord cependant avec cette hypothèse de contraction et d'expansion alternées de notre univers et pensent que l'univers est créé par la respiration de Brahma : quand il expire, l'univers est créé et se répand, quand il inspire, l'univers se contracte et disparaît.
Pour une fois, la religion rejoint la science, à moins que ce ne soit le contraire car la religion hindouïste est bien antérieure à ces hypthèses et découvertes de la science !

2006-12-14 17:17:07 · answer #2 · answered by Devianunja * 7 · 1 0

Non. Lis un livre sérieux de physique

2006-12-14 10:54:02 · answer #3 · answered by Obelix 7 · 0 0

Les dernières mesures montrent que la densité de l'univers fait qu'il aura une expansion infinie (les spécialistes parlent d'un univers "plat'). Autrement dit, quand toutes les étoiles seront éteintes, il sera encore en expansion.

2006-12-14 10:34:06 · answer #4 · answered by Matt 5 · 0 0

Comme dirait Laspalles : "tout est possible, tout est réalisable".
Mais nous ne le saurons jamais, car notre univers étant fermé, aucune information ne peut en échapper, ni nous parvenir de l'extérieur.

2006-12-14 09:50:06 · answer #5 · answered by Alex43 5 · 0 0

Et bien certains le pensent,les théories actuelles envisage d'ailleurs trés bien ce genre d'hypotheses que ce soit la théorie des cordes ou bien une autre moins connue

www.jp-petit.com

2006-12-14 21:47:45 · answer #6 · answered by B.B 4 · 0 1

ce n'est pas "l'autre", c'est le notre !
pendant qu'il continue de s'étendre, il se rétracte par ses grosses masses (des trous noirs ...), qui elles même se rétracte entres elles ... vers l'état d'origine (?) d'avant le Big Bang. ... une sorte de mouvement harmonique entre ses deux mouvements (je crois ...)

2006-12-14 20:05:23 · answer #7 · answered by lajos_ecru 7 · 0 1

C'est drôle j'ai eu une discussion à ce sujet hier soir !

Il est un fait établi que l'univers est en constante expansion et que plus les objets célestes sont éloignés plus il s'éloignent vite (certains à plusieurs millons d'années lumière/ seconde).

Et qui dit expansion dit rétractation. Je pense que l'expansion est comme une immense inspiration et que forcément une rétractation aura lieu.

De là à dire qu'il y a un univers exactement opposé au nôtre qui es en rétractation, on ne peut que théoriser dessus.

2006-12-14 09:39:22 · answer #8 · answered by Stratosphere222 3 · 0 1

pfou la la : t'as vu l'heure?
allez, je reviens demain pour avoir la réponse.

bises

bon, voilà, on est le lendemain, je suis revenue, j'ai lu les réponses et franchement, le niveau est trop élevé pour moi.
bon courage et bonne journée.

2006-12-14 09:38:20 · answer #9 · answered by Gregana garce et nympho 6 · 0 1

La théorie des univers jumeaux

Pris sur un site parmis d'autres (le premier trouvé sur Google). Ce thème m'intéresse. Reste à te signaler que JPP signifie Jean Pierre Petit, dont personnellement j'apprécie le site, scientifique qui touche à tout.
Il ne fait pas parti des différentes chapelles actuelles, dont très critiqué.

"Pour être précis, l'idée des univers jumeaux est, historiquement, due à Anatoly Sakharov. Mais le développement complet de la théorie est du à JPP.
On pourra trouver un exposé très clair de cette théorie dans le livre de JPP : On a perdu la moitié de l'univers . JPP a également publié sa théorie dans des revues scientifiques au top niveau (des revues a refferee, comme on dit) : Même si l'approche que j'en donne ici peut paraître simpliste, c'est une théorie fort sérieuse, avec équations et tout le toutim. De plus, comme tout bonne théorie scientifique, elle prédit des phénomènes nouveaux, qui pourraient être observés (et confirmer la théorie)... ou pas, et donc l'infirmer. Mais ceci est le cas de n'importe quelle théorie scientifique, par définition même...


Pourquoi des univers jumeaux ?

La théorie des univers jumeaux est une solution au problème de la "matière sombre" : La masse de l'univers semble être plus importante que celle de la seule matière visible (celle des étoiles et des nuages de poussière interstellaire). Elle donne également une solution à la question : pourquoi les galaxies ne tournent-elles pas rond ? Oui, pourquoi les vitesses mesurées de révolution des étoiles autour du noyau de leur galaxie sont-elles aberrantes ?

L'explication "classique" de ces phénomènes est que les galaxies sont environnées d'un nuage de matière "exotique", invisible, mais dont les effets gravitationnels se font sentir. De quoi serait faite cette "matière sombre" ? Là, mystère. On parle de particules exotiques, de super cordes, de monopoles magnétiques... Rien de tout ça ne tient vraiment la route. (ma note perso: et en tout cas n'a également jamais reçu de confirmations par l'observation.)

Matière Sombre contre matière-Ombre

Au contraire, la théorie de JPP est cohérente, géométriquement simple, et ne fait pas appel à une physique inconnue. En voici le principe : il n'existerait pas un univers, mais deux : Nous vivons dans l'un de ces univers, et l'autre, l'univers jumeau, occupe le même espace tridimensionnel mais nous est invisible. On verra plus loin pourquoi. JPP désigne la matière contenue dans l'univers jumeau sous le nom de matière-ombre.

Les deux univers sont fort semblables : Dans l'univers jumeau, il existe également de la matière et de l'antimatière (dans l'antimatière-ombre, pour être précis). Les lois physiques qui régissent cet univers jumeau sont les mêmes que celles de notre univers. (Mais il se pourrait que les constantes physiques y soient différentes, en particulier la vitesse de la lumière (mais si, c'est possible et ça ne contredit pas la relativité !)). Par exemple la gravitation dans l'univers jumeau est attractive, comme chez nous : deux particules (ou antiparticules) de matière-ombre s'attirent mutuellement.

Là ou les choses deviennent intéressantes, c'est que matière ordinaire et matière-ombre interagissent UNIQUEMENT par la gravitation : Les forces électromagnétiques entre particules de mantière-ombre n'ont aucune influence sur la matière ordinaire. Pour cette raison les photons-ombre émis par la matière-ombre nous sont invisibles : on ne peut détecter cette matière-ombre QUE par ses effets gravitationnels.

Mais l'idée géniale de JPP, c'est de postuler que "la constante de couplage" de l'interaction gravitationnelle entre les deux univers est négative : matière-ombre et matière ordinaire se repoussent mutuellement, etc "

Au sujet des chapelles et des changements de paradigmes en science, je te conseille de lire "la structure des révolutions scientifiques" de Thomas Kuhn. facile à lire et permet de mieux comprendre comment fonctionnent cette communauté de scientifiques!!! et Claude Bernard pour la méthode de recherche.

2006-12-14 20:18:26 · answer #10 · answered by JC 2 · 0 3

fedest.com, questions and answers