Personnellement, ce qui me trouble c'est que tu dis qu'il "reste des heures"
On a vraiment l'impression qu'il est livré à lui-même et que personne ne contrôle le temps qu'il passe devant la TV. Hors il est primordial que l'enfant sente que ses parents s'occupe de lui.
Et même si la TV ne rend pas idiot, il y'a probablement de biens meilleures façons d'eveiller un enfant.
Essaye de limiter peu à peu le temps passé devant la TV en remplaçant par des activités partagées avec lui (pas forcement pour lui faire faire du travail scolaire mais plutôt lui lire des livres ou faire des jeux ou des bricolages, en variant selon les jours). Evidement ça demande du temps et d'être disponible, mais ca vaut le coup. Depuis que mes enfants sont tout petits ils ont toujours eu droit à la lecture d'un livre le soir, et maintenant à 6 et 8 ans ils ne peuvent plus s'en passer, ce qui est un résultat quand même sympa (ils font même la gueule si par malheur on leur dit qu'on a pas le temps ou qu'il est trop tard!)
Je ne sais pas à quel point ça a une influence sur leur scolarité, mais je pense que c'est quand même mieux que de les laisser des heures devant la TV!
Bon courage, et j'espère que les choses vont s'arranger, et si ce n'est pas le cas n'hésite pas à aller trouver de l'aide à l'extérieur (consulter un médecin ou un pédo-psychiatre est sans doute la meilleure façon de t'aider à comprendre quel est le soucis)
2006-12-14 11:02:08
·
answer #1
·
answered by Arnold M 4
·
1⤊
0⤋
je pense, et cela ne regarde que moi, que ton enfant passe trop de temps devant la télé. il ne s'agit pas de lui interdire, surtout pas, mais de limiter son temps d'écoute et bien surveiller ce qu'il regarde.
ensuite, concernant l'école, je ne pense pas que son manque d'intérêt ait un lien avec la télé. simplement, tous les enfants n'appréhendent pas l'école de la même manière.
ton enfant s'ennuie peut-être en classe. une grande majorité d'enfants surdoués ont été révélés par leur échec scolaire parce qu'il s'ennuyait en cours.
essaie de t'impliquer + dans sa scolarité : faire les devoirs, lire avec lui ou elle, discuter pour arriver à savoir s'il y a un problème.
un enfant de 8 ans ne te dira pas s'il y a un problème, il faudra que tu détectes les signes; ce sont peut-être ceux là.
courage
bises
2006-12-14 16:58:30
·
answer #2
·
answered by Gregana garce et nympho 6
·
2⤊
0⤋
je pense personellement ke cela na rien a voir, je suis fille unike, et mes parents n'ont jamais eté a la maison, donc tout mon temps je l'ai passé devant la telé, il ne m'est rien arrivé, j'ai toujours eté premiere de la classe, juska mon bac ( a la fac il y avait plus interressant ke les etudes :o) )
je trouve parcontre ke la telé avec un bon controle parental de ce kon regarde (pas de violence ni de sexe) ajoute bcp. si on oublie pas une acitvité physike a coté
2006-12-14 16:55:43
·
answer #3
·
answered by mimili 5
·
2⤊
0⤋
Comme au dessus, mais il est également possible qu'il soit dyslexique. Consultez aussi un médecin.
2006-12-14 16:50:59
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je pense effectivement si ton enfant passe des heures devant la télévision, il faut bien qu'il se défoule à un autre moment. Un enfant a besoin de bouger (sport, promenade au parc, piscine etc) et s'il ne le fait pas avec ses parents il le fera en classe.
De plus il s'imprègne de pleins d'images violentes, vie dans un monde imaginaire et forcement doit rêver en classe de ce qu'il voit à la télé.
Il faut vraiment que tu fasses des activités avec lui, inscrit le à un sport, et éveille le en faisant du bricolage manuel, .
Pour la télé, restreint et tris les programmes.
Bonne Continuation
2006-12-14 16:47:07
·
answer #5
·
answered by swanny 3
·
1⤊
0⤋
C'est malheureusement un ÉVIDENCE !
La télé n'a jamais élévé, encoremoins éduqué un enfant ! Le balayage permanent de l'écran jouent sur son cerveau en formation sans que les conséquences aient été suffisamment étudiées. Il ne va de même pour l'ordinateur. À haute dose, ce sont des perturbateurs importants du psychisme, de la capacité à se situer dans le réel, de se socialiser...
Si de plus cet enfant regarde ainis la télé depuis son plus jeune âge, bon courage pour la suite ! Je plains les enseignants car pour les parents, ils sont responsables de cette situation et voudraient que le système éducatif non seukement rattrappe leurs conneries, mais se substituent à eux pour tout !
2006-12-14 16:48:35
·
answer #6
·
answered by F 16 6
·
1⤊
2⤋
Sur je peux te le confirmer, car de mes trois filles, aucunes n'est resté des heures devant la télé à voir des émissions ou jeux et hurlements font devenir speed nos cher petits. Je vois bien certain de leur camarades de classe qui ont des parents qui bossent tard, il sont fourrés devant le poste pendant des plombes, et bien vite fais le constat de toute cette accumulation de violence dans les toons japonais, regarde bien les images, ( gros plans sur les visages haineux pendant les actions avec cris et hurlements).
Plutôt alors regarder avec eux des émissions sur planète ou voyage, au moins là il s'émerveille devant du concret et de la beauté.
2006-12-14 16:49:58
·
answer #7
·
answered by bluesmich 3
·
0⤊
2⤋
oui effectivement il faut limiter le temps de regarder la télé pour l'enfant...
2006-12-14 16:46:16
·
answer #8
·
answered by bσbɧαkiɱσs® 7
·
0⤊
2⤋
Je ne crois pas que ce soit la faute de la TV (sauf s'il ne fait que ça). Il a peut-être des problèmes de concentration. Parfois il faut chercher au niveau de l'entourage familial (conflits entre les parents, etc) ou alors s'il s'agit d'un enfant hyperactif, etc. De même, tous les enfants ne s'intéressent pas à l'école de la même manière.
Il faut l'aider à la maison lors des leçons. Les devoirs doivent être un moment de partage avec les parents, éviter d'en faire "la corvée". Il faut que ce soit ça qui l'aide à s'intéresser à l'école, sous forme de jeu.
La TV n'est pas à diaboliser, au contraire, ça va lui fournir une part de fantaisie, de distraction, si les programmes sont bien ceux destinés aux enfants de son âge. Il faut également varier les activités (faire du sport) et avoir une vie équilibrée, ne pas se coucher trop tard, etc.
Nous ne sommes pas tous faits pareil, c'est peut être simplement sa personnalité.
============
Après l'école, mes enfants passent pas mal de temps devant la tv, les jeux video et tous les deux ont des facilités pour l'école. Que des TB, de A, etc. Ce que je veux dire c'est que y a pas que la TV qui joue sur eux. C'est un ensemble de choses, une vie équilibrée. J'ai aussi été "téloche" étant enfant, et je n'ai pas eu de problèmes de scolarité. Le problème du petit en question est certainement ailleurs.
____
D'ac avec Sved, mimili et gregana.
2006-12-14 16:40:53
·
answer #9
·
answered by odiii_odiii 6
·
1⤊
3⤋