English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Non, l'azote n'a pas de rôle dominant plus que le reste de l'air; c'est l'agitation des molécules qui joue.
C'est l'agitation moléculaire de l'air qui diffuse la lumière dans toutes les directions, et des équations un peu tordues montre que la longueur d'onde bleue est plus diffusée que les autres quand il est midi, donc elle domine dans un ciel pur, mais agité. Le soir, la lumière traverse latéralement un air moins agité, qui diffuse surtout le rouge, le rouge étant aussi accentué par les poussières en suspension.
Par exemple, plus froid, le ciel en haute montagne est moins bleu, ou plutôt bleu foncé (peu de diffusion). Dès 3800 m dans le massif du Mt Blanc, par beau temps, le ciel est bleu roi (à 6000 m, ailleurs, on peut même voir quelques étoiles, dites "étoiles de midi", spectacle superbe). Et dans l'espace, sans diffusion, le ciel est noir.

2006-12-14 10:53:33 · answer #1 · answered by paisible 7 · 0 0

"L'air sec est composé d'environ 78 % de diazote, de 21 % de dioxygène et d'1 % de gaz dit "rares" (argon, dioxyde de carbone...)"
Plutôt que de remplir la page avec l'explication des phénomènes d'absorbtion de certaines longueurs d'onde du spectre de la lumière visible, tu auras tout ça avec d'excellents croquis là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourquoi_le_ciel_est_bleu

2006-12-14 16:28:04 · answer #2 · answered by F 16 6 · 1 0

Pour te répondre simplement non. La couleur du ciel (le bleu en fait il est plus violet mais on nos yeux sont peux sensible a cette longueur d'onde) est du a de la diffraction. Par ceque l'air est composé de molécule , il difracte la lumière dasn toutes les directions. De plus cela dépend aussi de la longueur d'air traverser. Le soir ou le matin quand le soleil se leve on voit plus un ciel rouge que bleu hors la composition chimique de l'air est resté la même.

Je te propose de faire uen simple expérience chez toi: Dans un récipient transparent rempli d'eau vers un tout petit peu de lait. Fait passer de la lumiére a travers et met toi dasn le noir. Tu verras la couleur de l'eau bleu. si maintenant tu place ton oeil en direction du faisceau lumineu a traver le récipeint tu verra du orange ou du rouge. Tu viens de voir un couché de soleil. si tu rajoute maintenant encore du lait tu vas voir que le bleu disparait et que c'est blanc. Tu viens de produire le phénomène brouillard. Amuse toi bien ;)

2006-12-16 18:11:07 · answer #3 · answered by optrolight 2 · 0 0

C'est uniquement en relation avec le pouvoir absorbance de l'air ... à travers nous 'voyons' cet espace
Les couleurs (la couleur) que nous percevons, naturellement est l’’inverse' à celle qui nous arrive (il faut en tenir compte, éventuellement).
La (les) couleur(s) que varie p-ex de l'angle que nous regardons, ou l'épaisseur de couche d'air ... à travers passent ces rayonnements. Plus l'épaisseur est grande, moins on vois dans ce que nous percevons comme proche de violet (donc vers plus les longueurs d'ondes moins énergétiques)

2006-12-15 04:33:54 · answer #4 · answered by lajos_ecru 7 · 0 0

Au niveau du ciel, haute atmosphère, l'air n'a plus la même composition que celui que nous respirons, il est surtout composé d'ozone et la couleur bleue du ciel provient essentiellement l'ozone

2006-12-14 17:00:55 · answer #5 · answered by Aiolia 3 · 0 0

le bleu du ciel est du à la composition chimique de l'atmosphere ( peut etre l'azote???)!

2006-12-14 16:18:58 · answer #6 · answered by astra57 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers