English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerais recevoir des reponses pertinentes concernant le cote plutot spirituels des OGM.

2006-12-14 07:58:23 · 6 réponses · demandé par Rocsaine 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Cote spirituel: quel impact sur le chretien, sur les communautes religieuses? Est-ce la religion contre les OGM ou non?

2006-12-14 08:20:32 · update #1

6 réponses

la sublimation de sois mème serait deja satifesant

comme programe ,point de vue spirituel en conservant le

mème esprit et la mème ame .

2006-12-14 08:23:30 · answer #1 · answered by cindy b 2 · 0 0

Rocsaine, voilà un sujet fort intéressant.

Je crois qu'avec les OGM, tout comme avec la recherche génétique, ce qui nous effraie c'est le fait que l'Homme joue aux apprentis sorciers. Autrement dit il marche sur les plates bandes de Dieu. Les Chinois font des tests pour rendre des hommes enceints, les américains font du maïs contenant des gènes de noix, d’autres scientifiques font pousser des oreilles sur des dos de souris... Bref on ne distingue plus les limites de la Recherche. Rabelais affirmait que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Va-t-on en effet perdre notre âme dans des expériences que l’on pourrait considérer comme hasardeuses voire blasphématoire envers la « Création ». A ce petit jeu nous risquons peut-être de commettre des erreurs irréparables (bouleversement des écosystèmes…).

D’un autre côté la science pour progresser ne doit pas avoir de barrières. Galilée s’est mis le clergé à dos en affirmant que la Terre n’était pas au centre de l’Univers, chose impensable pour les religions. En effet la science évolue de plus en plus vite tandis que les religions ont toujours eu des réticentes quand il s’agit de remettre en cause certains principes établis (la terre est plate, l’homme est supérieur à la femme, manger du porc rend impur…). Dieu (s’il existe) nous a pourvu d’une intelligence et d’une curiosité que nous ne devons pas renier ou brider. Tant mieux si on arrive à comprendre le « Comment » de toute chose, le « Pourquoi » étant lui laissé au domaine spirituel. Pour moi il ne devrait pas y avoir de restrictions à la recherche scientifique. Sauf si bien sûr elle met en danger la vie d’autrui ou la stabilité environnementale. Et à côté de cela il s’agit pour l’Homme d’avoir une attitude responsable vis-à-vis de ses recherches et résultats pour ne pas les utiliser à mauvais escient.

Remarque : pour ce qui des OGM à proprement parlé, il faut se rappeler que les manipulations génétiques existent depuis que les Hommes ont abandonné le mode de vie chasseurs/cueilleurs/ pêcheurs pour celui de l’élevage et l’agriculture. Au moyen de croisements des espèces, de greffes et d’autres expériences, les Hommes ont donc eu l’occasion de s’exercer aux manipulations génétiques depuis très longtemps. On peut ainsi par exemple rappeler que la rose n’était pas une fleur qui existait à l’état sauvage et que c’est l’Homme qui l’a créée. De même pour la Clémentine et peut-être même pour les chiens qui sans l'Homme seraient restés des loups. Avec les OGM, c'est juste la technique qui diffèrent. Le problème en fait est plutôt d'ordre économique avec les grandes compagnies agro-industrielles qui veulent s'accaparer des espèces à coups de brevets.

2006-12-14 18:01:01 · answer #2 · answered by Groove Spirit 2 · 1 0

Les études menées actuellement sur la spiritualité du soja n'ont encore rien données .

Quelques chercheurs disent que le maïs serait beaucoup plus spirituel depuis qu'il est OGM , ce qui poserait d'ailleurs quelques problèmes lors du ramassage , des ouvriers se tordant de rire ont dû être équipés de casques insonorisants .

Je n'ai pas pu résister Rocsaine , ne te fache pas .

2006-12-14 17:29:21 · answer #3 · answered by michel 3.1416 6 · 1 0

Je demande a l'épi de mais.

2006-12-15 08:18:37 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

le côté spirituel? je comprends pas trop.... juste quelques idées

+ : cultures avec meilleurs rendements et moins exigeantes (moins d'eau...) --> peuvent être utilisées dans des pays om on a faim
cultures qui utilisent moins de pesticides etc... --> meilleur pour l'environnement

- : quelques compangnies gèrent tout du début en fin de chaine
disparition des espèces naturelles existantes, et création de nouvelles espèces (avec du matériel génétique existant dans la nature).... c'est ce dernier point qui constitue peut être le point de départ pour une réflexion plus spirituelle....

2006-12-14 16:17:59 · answer #5 · answered by lili 3 · 0 0

Que l'homme use de la nature : voilà qui est normal.
-> [Dieu les bénit et leur dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre." (Gn 1,28)]

Ceci dit, ça ne lui crée pas un droit à l'abus...
1) Il ne saurait mettre sa santé en danger ou prendre un risque à la légère.
2) Il ne peut fonder aucune recherche éthique hors de la justice sociale.
3) Avant de soumettre la terre, il est parler de l'emplir : on peut considérer que cela fonde le droit des générations à venir.

Enfin, cette réponse ne concerne que le traitement des êtres non pourvus d'une âme immortelle (animaux, plantes) car il n'est pas écrit soumettez les hommes.
Donc s'il est licite de modifier le génôme de ces parties de la création, il ne l'est pas nécessairement de faire de même avec l'humanité.

2006-12-14 16:54:43 · answer #6 · answered by Arnaud M 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers