ca viendra avec le temps, ne t'en fais pas. la vraie question à se poser est "est-ce que j'aime enseigner?".
2006-12-14 05:43:21
·
answer #1
·
answered by ari ! 3
·
1⤊
1⤋
C'est difficile être prof sans être sur de soi.
Je me rappelle d'une des mes professe ures de mathématiques- une jeune femme pas très belle, maigre, fatiguée car son petit enfant ne la laissait pas dormir la nuit, les mains rouges a force de laver les linges du bébé...elle n'arrivait pas assurer le si lance en classe- les garçons lui avaient senti la faiblesse et profitaient pour l'empêcher d'expliquer son cours....très dur pour elle.
En mémé période une autre jeune professe ure s'était très bien débrouille avec la mémé classe...elle avait une autre prestance .
2006-12-14 05:44:26
·
answer #2
·
answered by o_robelet 7
·
2⤊
0⤋
Eh bah moi je suis élève et je peut te dire qu'un prof qu'a pas l'air sûr de lui il se fait vite assassiner.
Je te connais pas mais fait genre t'es décontracté mais pas blasé, drôle mais pas lourd.
2006-12-14 05:43:26
·
answer #3
·
answered by ValimO_blacK 2
·
2⤊
0⤋
Ouh là là, non! Sutout pas. Je peux te le dire, je suis prof, et je vois ce que ça donne, comment les élèves en parlent... Ils sont implacables. Il faut être sûr de soi, c'est-à-dire avoir une bonne estime de soi, car l'élève est moqueur, cherche la faille, et c'est humain, bien sûr. Ceci dit, il ne faut surtout pas être suffisant et orgueilleux non plus, sinon ça ne passe pas.
Comme dans la vie sociale en général finalement!
2006-12-14 05:35:24
·
answer #4
·
answered by Oskar 2
·
2⤊
0⤋
Je pense que l'on peut être prof et ne pas être sûr(e) de soi... Mais il faut alors être capable de jouer un rôle et d'être "théâtral". Je m'explique : individuellement, les élèves ne cherchent pas à se confronter au prof. Mais en groupe, ils décèlent les moindres failles et jouent à tester les limites fixées par l'enseignant.
Personnellement, je suis assez timide et réservé. Mais jamais devant mes élèves. C'est un combat à 20 contre 1 où tu n'as pas le droit de partir perdante. Ils te seront reconnaissants d'être dur(e) et exigeant(e). Mais jamais sur le moment. Il faut endosser un "costume" de prof, une personnalité dissociée de celui ou celle que tu es dans ta vie privée.
2006-12-16 03:04:17
·
answer #5
·
answered by Fab 2
·
1⤊
0⤋
Je suis prof d'anglais dans un lycée. Je me rends compte qu'avec le temps, j'ai moins de certitude sur ce que j'enseigne, j'étais beaucoup plus sûr de moi au début. On ne peut pas TOUT savoir de la matière que l'on enseigne, l'important c'est de donner l'impression que l'on maîtrise à fond. Cela vient avec l'expérience.
2006-12-15 08:20:53
·
answer #6
·
answered by Fifi 2
·
1⤊
0⤋
Est on humain lorsqu'on est trop sûr de soi ?
Je suis prof (comme d'autres) et je ne me définis pas comme sure de moi. Sans arrêt je remets en question mon enseignement pour proposer une explication différente ou une vision nouvelle à mes élèves.
Sûre du choix que j'ai fait et de ma vocation d'enseignante, ça je le suis, depuis 10 ans et j'aime toujours autant mon métier.
2006-12-14 09:12:34
·
answer #7
·
answered by nogoye_mad 3
·
1⤊
0⤋
il faut absolument avoir confiance en toi! Et pourquoi ne le serais tu pas? Il faut être sûr que ce que tu expliques. Par contre, il m'arrive que des élèves me pose des questions auxquelles je n'avaient pas pensés et que je ne sache pas y répondre précisément. Dans ce cas, je cherche la réponse pour le cours prochain.
Lorsque tu ne peut pas répondre, tu peut entendre parfois des "moqueries ou ricanement" de certains élèves qui te disent que c'est pas normal. Dans ce cas, je leur pose une question sur un cours (peu importe la discipline) qu'il sont sensés avoir appris 4 ou 5 ans avant. Et là, ils se rendent comptent qu'il est impossible de se souvenirs de tout!!! En général, ça les calment tout de suite.
Il faut être plus fort et surtout plus malin qu'eux!!!
2006-12-14 08:26:49
·
answer #8
·
answered by pupuce 2
·
1⤊
0⤋
Il faut assurer en cours, sinon on se fait bouffer tout cru. Meme avec des maternelles, car il faut tenir le coup.
Je dirai que doute souvent,mais j'ai qd mem confiance en moi. Je sais que je fais les choses correctememnt. Certainement pas comme le veulent toujours les programmes, ms les résultats sont là. Et si tu a l'impression de bien faire ton travail, tu auras confiance.
Et puis ça viendra aussi avec le tps.
Courage poulette !
Tu peux me contacter si tu veux.
2006-12-14 06:28:40
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Oui et c'est même conseillé à mon avis.
Savoir se remettre en question est la plus belle chose qui soit.
Enseigner demande quand même un peu de sérénité et pour cela : une bonne préparation des leçons est impératif.
Mais même bien préparées, il restera toujours un truc ou l'autre auquel on ne s'attendait pas.
Soit on improvise soit on dit simplement qu'on doit faire une recherche pour pouvoir répondre.
Les élèves trouvent cela très bien et sont souvent même assez contents surtout si on les y associent.
2006-12-14 06:12:21
·
answer #10
·
answered by sandrine 2
·
1⤊
0⤋
Tu es placé comme exemple et tu dois apparaitre crédible pour gagner la confiance de ceux qui suivent ton enseignement.
Ne pas être sûr de soi, c'est perdre cette crédibilité, et donner une occasion à ceux qui recherchent le pouvoir de le prendre.
2006-12-14 05:55:03
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋