Un ion c'est un atome ou une molécule qui a perdu ou gagné des électrons lors de transformations chimiques (pour obtenir une stabilité électronique). Les électrons étant négatifs, si le truc perd des électrons il gagne une charge + par électron perdu et une charge - par électron gagné.
Un ion monoatomique c'est juste un ion qui a un seul atome comme Cu²+ ou H+.
2006-12-14 05:39:37
·
answer #1
·
answered by ValimO_blacK 2
·
0⤊
0⤋
Les atomes aiment avoir leur dernière couche électronique remplie avec 8 électrons. C'est la structure électronique des gaz rares (sauf l'hélium qui en a deux). Les gaz rares étant les élements chimiques appartenant à la dernière colonne de la classification périodique des élements.
Les atomes autres que les gaz rares veulent tous leur ressembler et vont donc perdre ou gagner des électrons pour acquérir la structure électronique du gaz rare le plus proche (en tout cas sur leur couche externe).
Par exemple le sodium Na possède un seul électron sur sa couche externe, mais 8 sur la couche précédente. Il va donc perdre un électron (chargé négativement). Le noyau étant chargé positivement (autant de charges positives qu'il y a d'électrons, chargés négativement, dans les couches électroniques, l'ensemble est donc neutre), il va se créer un déficit de une charge négative, ce qui fait que l'ion sodium est noté Na+.
En revanche, le chlore possède 7 électrons sur sa couche externe. Il va donc gagner un électron pour arriver à 8. Il va donc y avoir une charge négative de plus que le noyau a de charges positives. L'ion chlorure est donc noté Cl-.
La magnésium, possède deux électrons sur sa couche externe. Il va les perdre tous les deux pour donner Mg2+. etc...
J'espère que je me suis bien exprimé.
2006-12-14 16:43:28
·
answer #2
·
answered by Birlou 3
·
1⤊
0⤋
Les électrons sont négatifs.
l'atome à l'état normal est neutre.
Le nombre d'électrons est égal au nombre de protons qui sont dans le noyau et ont une charge+ . Ce nombre s'appelle Z ; A l'état naturel 1 atome a Z proton et Z électrons. Sa charge totale est donc zéro
Quand un atome gagne un électron, il a une charge négative.
C'est le cas de l'atome de chlore. Il a 17 électrons à l'état naturel.
Pour des raisons que tu n'as pas encore vu , avoir 18 électrons est un état stable. Le chlore va alors prendre 1 électron à 1 métal et former l'ion Cl-
Pour les métaux , ils ont tendance à se séparer de leurs électrons. quand ils ont perdu 1 électron , ils ont perdu une charge négative et forment un ion positif ici de charge +1
Le Cu^2 a perdu 2 électrons et z une charge +2
2006-12-15 14:38:10
·
answer #3
·
answered by riceau 7
·
0⤊
0⤋
Il te faut apprendre CORRECTEMENT les règles du DUET et de l'OCTET. Sans elles tu ne pourras pas avancer.
2006-12-15 06:42:18
·
answer #4
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
Birlou a raison, pour savoir si un atome a plutôt tendance à gagner ou à perdre des electrons, il faut regarder dans la classification périodique, et savoir qu'un atome est d'autant plus stable que sa dernière couche est complètement remplie.
Plus l'atome se situe sur la partie gauche de la classification (Na, K, mais aussi les métaux : Cu, Fe) moins il a d'electrons sur la dernière couche, donc plus il aura tendance à en perdre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'electrons sur cette dernière couche. La couche d'avant sera donc bien la dernière et bien remplie.
Plus l'atome se situe sur la partie droite de la classification (I, Cl, Br) plus il a d'electrons sur la dernière couche, donc plus il aura tendance à en gagner afin de completer cette couche.
2006-12-15 05:37:12
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour faire simple :
- un ion momoatomique ne contient qu'un seul atome : Cu²+ ou Cl-,....
- il existe des ions polyatomique : NO3- par exemple. (nitrate)
Pour les charges : un électron est chargé négativement. Donc Cu²+ est un ion (Cu) qui a perdu 2 électrons (2 charges négatives).
D'où Cu²+ + 2e- > Cu
Cl- lui a gagné 1 électron (il est chargé négativement)
D'où Cl- > Cl + e-.
Bon courage!
2006-12-14 16:04:58
·
answer #6
·
answered by pupuce 2
·
0⤊
0⤋
Alors les ions monoatomiques sont ce que l'on appelle une espece chimique.
Alors un ion c'est un atome (par exemple de Cuivre noté Cu) qui a des électrons en plus ou en moin que sa forme atomique standart (celle du tableau périodique), en effet, pour etre avoir une charge neutre (comme sa forme du tableau périodique), il faut qu'un atome est le même nombre de protons ( q(proton)=1,6e-19 Coulomb) que d'électrons (q(electron)= -1,6e-19 Coulomb) ...
{petit rappel : un atome est composé de deux choses : un noyau et des électrons (chargé négativement) qui gravite autour de ce noyau. Le noyau est lui même composé de deux choses : des protons (chargé positivement) et des neutrons dont la charge électrique (noté q) est égal à 0. Donc si on veut que l'atome (le noyau+électrons) soit neutre (q=0) il faut qu'il est le même nombre de protons que de neutrons}
... Mais, et il y a un mais, les atomes quand tu les mélanges entre eux (dans des réactions d'oxydo-réductions que tu verras en 1er si tu fais S) ils s'échangent des électrons, ainsi si tu mets des atomes de fer Fe avec des ions cuivre II (Cu2+) dans une solutions acqueuse (dans de l'eau (l'eau servant de solvant)) il se forme du cuivre (Cu) et des ions fer II (Fe2+). Ainsi, tu vois que les électrons ont migré d'un atome à l'autre, ont dis que l'atome de Fer à capturé 2 électrons aux ions cuivre II.
Alors, il faut aussi savoir que dans un atome, les électrons ne sont pas mis n'importe comment, ils sont organisé en couche ...
{pour connaitre le nombre d'electron par couche on utilise la régle du duet et de l'octet (2 électrons sur la premiere couche, et 8 sur les 4 suivantes).}
... et ces couches, pour que l'atome soit stable doivent etre remplie (comme les couches des gaz nobles, tous les atomes qui sont sur la colonne 18 du tableau périodique) et pour se remplir elles piquent des électrons à des atomes qui ont trop d'électrons ...
{(ou s'associe pour former des liaisons covalente, dans ce cas les atomes se prete des electrons et forme des molecules, par exemple dans la molecule de di oxigene O2 les deux atomes d'Oxygene se partage ensemble 2 électrons.)}
... et c'est la que se forme des ions : ainsi l'ion cuivre II Cu2+ a perdu 2 électrons pour etre stable (Cu a 29 électrons et 29 protons; Cu2+ a donc toujours 29 protons (en chimie on touche jamais au noyau atomique, la chimie c'est juste un echange d'electrons) et 27 électrons (puisqu'il en a perdu 2). On dit qu'il est chargé positivement et on ajoute le coeeficient 2 puisqu'il a deux electrons en moin que sa forme atomique neutre). L'ion Clhore I (Cl-) lui a gagné un électron pour etre stable (pour completer toutes ses couches).
Donc les ions, pour faire simple ce sont des especes chimiques chimiquement stable, mais non neutre. Sache enfin, qu'en chimie, toutes les especes chimiques cherchent la stabilité.
A oui, trés important : les 2+ ou - ou 3+ ce sont pas des puissances, mais des coefficients de charge électrique mis en exposant.C'est surtout pas des puissances, c'est trés grave de dire ça. C'est un notation, ca veut pas dire qu'il y a deux atomes de cuivre (Cu^2+), sinon on met le deux en indice, et y'a pas de + ou de -.
2006-12-14 14:28:07
·
answer #7
·
answered by miak 2
·
1⤊
1⤋
oui les electrons ont une charge négatives...
ce sont des demies équations bilans qui te serviront a rediger tes équations d'oxydo reductions. le but étant d'avoir le meme nombre d'electrons aux debuts et a la fin après que tu est équilibré ton nombre de molécule de chaque coté.
en faites tu rajoutes les électrons pour que les charges soient identiques au début et après ta réaction
2006-12-14 13:17:33
·
answer #8
·
answered by Q/R m'a tué 2
·
0⤊
0⤋