English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si ce n'est imposer l'hégémonie d'un état toujours remise en question.

2006-12-14 03:52:33 · 22 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

22 réponses

la continuation de la politique par d'autres moyens. Lit Clauswitz:

La guerre chez Clausewitz
Clausewitz pose le principe de la subordination, en toutes circonstances, du militaire au politique. Dans cette perspective, la guerre devient un acte rationnel et parfaitement maîtrisé à condition que le politique remplisse ses responsabilités. Il existe donc, chez Clausewitz, une continuité du temps politique que la guerre n’altère pas.
La guerre en tant qu’acte social


Clausewitz dans son œuvre établit une claire distinction entre ce qui relève des fins et ce qui relève des moyens. Le stratègiste prussien considère que la guerre appartient à la catégorie des moyens dont dispose le politique pour réussir à atteindre ses objectifs. La guerre n’est pas une fin en soi et sa seule existence se justifie par la fin qui lui est assignée. La guerre est un acte politique et social elle n’est pas un simple acte technique, sa finalité lui donne tout son sens.

Le penseur prussien s’intéresse avant toute chose aux rapports existant entre les fins de la guerre et la manière dont celle-ci est conduite. Selon Clausewitz :

«La guerre n’est en aucun cas un acte autonome et […] ne peut être séparée de la vie politique […]. La politique envahit toute l’action militaire, exerçant sur elle une influence continuelle.»

Même s’il ne s’interroge pas sur le fondement moral de la guerre, Clausewitz recherche le lien hiérarchique entre la guerre et la politique et sa conclusion est claire :

«La guerre est une branche de l’activité politique […] la guerre est un instrument politique.»

Et de conclure :

«La guerre est simplement la poursuite de la politique par d’autres moyens.»


Conduire la guerre


La décision de recourir à la guerre ne peut être que politique. Mais la maîtrise de la guerre est aussi politique car elle ne peut trouver sa légitimité que dans la décision politique. Sauf, comme ce sera le cas avec Ludendorff plus tard, à dénaturer la hiérarchie en aucun cas le politique ne peut être subordonné au militaire. Dans ce cas, le politique serait mis au service du militaire jusqu’à en devenir un simple instrument subordonné à la stratégie militaire. Une vision complètement fausse que les nazis mettront en œuvre de 1933 à 1945.

«Subordonner le point de vue politique au point de vue militaire serait absurde puisque c’est la politique qui a créé la guerre. Le politique est le guide raisonnable et la guerre simplement l’instrument, pas l’inverse ; il n’y a pas d’autres possibilités que de subordonner le point de vue militaire au point de vue politique.»

La guerre ne dispose donc pas d’une logique qui lui soit propre puisque elle est subordonnée aux objectifs définis par le politique. Son efficacité se juge à l’aune de des résultats obtenus compte tenu des objectifs assignés. Gagner une guerre n’a de sens qu’en fonction des objectifs initiaux. Clausewitz pose un axiome d’une étonnante actualité :

«Il ne peut être question d’une évaluation purement militaire d’un problème stratégique, ni d’un plan purement militaire pour le résoudre.»


Les devoirs du politique


Le politique bénéficie donc du privilège de décider de la guerre mais il a aussi le devoir d’en définir les finalités, le caractère et les moyens car la guerre n’est un instrument rationnel au service de l’Etat que si et seulement si il sert un objectif clairement défini par le politique.

A ce titre, la destruction des forces ennemies, l’élimination des capacités stratégiques adverses ou la défaite morale de l’ennemi ne sont pas des objectifs en soi ce sont des moyens au service de la volonté politique. La violence qui accompagne la guerre doit donc être rationnelle car elle est contenue dans les limites que le militaire s’est vu assigner par le politique.

Le politique décide aussi du volume des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs qu’il s’est assigné.


La continuité chez Clausewitz


Si le politique fonde la guerre, alors chez Clausewitz il n’existe pas de rupture du processus politique quand une guerre commence. La politique est préexistante à la guerre, elle vit pendant celle-ci et après la fin des hostilités.

«La guerre ne suspend pas le déroulement de la démarche politique et ne la change nullement en quelque chose de différent ; elle continue, quels que soient les moyens qu’elle emploie. Les lignes directrices qui dirigent et contraignent le cours des événements militaires sont des lignes politiques qui se poursuivent à travers la guerre jusqu’à la paix qui en est la conséquence.»
J'ai beaucoup apprécié

2006-12-14 04:15:59 · answer #1 · answered by JC 2 · 0 0

La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se masacrent pas !

2006-12-14 12:06:32 · answer #2 · answered by Coyote 5 · 2 0

c’est d’imposer à l’adversaire sa volonté !
le stratège célèbre Clausewitz écrit : « La guerre est un acte de la force par lequel nous cherchons à contraindre l’adversaire et à le soumettre à notre volonté »

deuxieme raison :
s'enrichir avec le complexe militaro -industriel/pouvoir ( armement matériel munitions logistique) piller les ressources,les richesses la technologie du pays adverse,
elimimer l'elite

2006-12-14 12:24:41 · answer #3 · answered by Scorpio 5 · 1 0

FAIRE DE L'ARGENT
au profit d'une minorité au pouvoir
et consolider ainsi ce pouvoir !

2006-12-14 16:21:37 · answer #4 · answered by marie france 5 · 0 0

bonsoir,
"la guerre,c'est faire se battre des gens qui ne se connaissent pas pour le plus grand profit de gens qui se connaissent tres bien"

2006-12-14 13:48:26 · answer #5 · answered by delapenti 3 · 0 0

repartir a zero

2006-12-14 12:59:00 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Enrichissement personnel + celui de sa "tribu" !

2006-12-14 12:21:34 · answer #7 · answered by Cochise 7 · 0 0

c'est un but très pur .... faire de ce monde un monde de paix ...! si si , c'est bush qui l'a dit .... quel humaniste ce bush !!

2006-12-14 12:15:20 · answer #8 · answered by monavis 2 · 1 1

sans guerre, la paix n'existerait pas.

2006-12-14 12:12:07 · answer #9 · answered by Muslitos de pollo 2 · 1 1

La quête du pouvoir.

2006-12-14 12:05:24 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers