English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

à prendre aussi dans le sens ambigue du Djiad ?

2006-12-14 03:49:49 · 6 réponses · demandé par pertinent 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

6 réponses

ça veut dire soulevement ou sursaut contre la confiscation de leur terre par l'occupant sioniste.
Les palestiniens vivent dans une prison à ciel ouvert sous occupation brutale, et maintenant, depuis le "désengagement” de tous, des mois d’agonie, d’extrême pauvreté, de famine lente, de bombardements aériens répétés et la perte de ressources essentielles comme l’eau et l’électricité.

Sauf à méditer sur ce qu’a été pour eux de vivre chaque journée sous une chape de plomb, d’être impuissante contre une force en grande partie invisible et pernicieuse, et de ne jamais savoir quand la mort et la mutilation pouvaient la toucher, elle ou ses bien-aimés.

Sauf à imaginer qu’une polulation a longtemps attendu le moment où les soldats qui avaient détruit les vies de sa famille se montreraient brièvement, viendraient assez près d’eux, qu’elle puisse crier au monde de toute manière possible leur immense détresse.
1.500 palestiniens n’avaient plus de maisons à cause des démolitions des quelques mois passés, et que 105 maisons avaient été détruites par des raids aériens,
La responsabilité de ces morts doit retomber sur les oppresseurs qui utilisent toute la cruauté et un manque cruel d'humanité et un rejet des droits de l'homme arabe à la digne vie : c'est du racisme , c'est de l'APARTHEID.

2006-12-14 05:37:16 · answer #1 · answered by eya 5 · 2 0

Intifada (aussi écrit : Intifadah) est un terme arabe (de : انتفاضة ) signifiant soulèvement. Employé à plusieurs reprises au Liban mais également au Maroc ou en Irak pour désigner une révolte contre un régime oppresseur ou un ennemi étranger, elle désigne également deux forts mouvements d'opposition populaire contre l'armée israélienne présente dans les territoires occupés et dans certaines zones théoriquement dévolues à l'Autorité palestinienne(bande de Gaza et la Cisjordanie). C'est un fait majeur au sein du conflit israélo-palestinien.

2006-12-14 11:57:34 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

L'Intifatha est un mot Arabe qui veut dire débordement.
La question est pourquoi l'Intifatha (Le débordement) ?

2006-12-14 12:03:55 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Intifada (aussi écrit : Intifadah) est un terme arabe signifiant soulèvement. Employé à plusieurs reprises au Liban mais également au Maroc ou en Irak pour désigner une révolte contre un régime oppresseur ou un ennemi étranger, elle désigne également deux forts mouvements d'opposition populaire contre l'armée israélienne présente dans les territoires occupés et dans certaines zones théoriquement dévolues à l'Autorité palestinienne(bande de Gaza et la Cisjordanie). C'est un fait majeur au sein du conflit israélo-palestinien.

La Première Intifada palestinienne, appelée guerre des pierres, débute le 9 décembre 1987 par une campagne de désobéissance civile et par des manifestations contre la domination israélienne, avant de s'étendre rapidement à l'ensemble des territoires occupés, avec une diminution de la violence en 1991. Elle est surtout menée par des enfants et des adolescents qui s'attaquent aux forces israéliennes en jettant des pierres. Israël, en effet, répond d'abord par la répression policière et militaire, la fermeture des universités, des sanctions économiques et le développement des implantations israéliennes dans les territoires occupés. Les images, amplement diffusées par les médias nationaux et étrangers, d'enfants palestiniens battus, voire tués, par les forces de l'ordre israéliennes pour avoir jeté des pierres alimentent un courant de sympathie à l'égard des Palestiniens que Yasser Arafat sait utiliser pour faire progresser sa cause. Elle entraîne un cycle infernal de représailles de la part de « Tsahal » que suivent de nouvelles émeutes. Des grèves sont également organisées, ainsi que des mouvements de boycott. L'action armée n'en représente que 15% En Israël, la poursuite de l'Intifada renforce l'opposition entre les partisans d'un règlement pacifique de la question palestinienne et les opposants à toute concession faite aux Palestiniens . Elle s'achève réellement à la suite de la signature des accords d'Oslo (août 1993) et avec la création de l'Autorité palestinienne. 1 162 Palestiniens (dont 241 enfants) et 160 Israeliens (dont 5 enfants) ont connu la mort.

La Seconde Intifada palestinienne, également appelée Intifada « Al-Aqsa », commence le 29 septembre 2000, au lendemain de la visite d'Ariel Sharon sur l'esplanade des Mosquées/Mont du Temple à Jérusalem. Le cycle infernal attentat-représailles israéliennes-nouvel attentat est aussi la règle.


Voilà pour les info tirées de wikipédia : l'interprétation des faits et conclusions n'appartient qu'à cette source

2006-12-14 11:58:22 · answer #4 · answered by JC 2 · 1 0

la révolution.

2006-12-14 12:18:23 · answer #5 · answered by LE RESPECTABLE 5 · 0 0

C'est des fadas

2006-12-14 12:21:34 · answer #6 · answered by Sale temps 5 · 1 3

pourquoi tous ces mots de guerre ne sont que chez les musulmans? comme fatwa intifada et autre vocabulaire terroriste?

2006-12-14 15:20:43 · answer #7 · answered by fusionfroide 2 · 0 5

fedest.com, questions and answers