English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La volonté de ne pas sanctionner des humiliations quotidiennes, comme les refus aux faciès aux entrées d'établissements publics. Les sélections raciales à l'embauche ou pour l'attribution d'un logement, font que l'on peux se poser la question de savoir pourquoi (concept récent) les "immigrés" serais les seuls responsables des difficultés qu'ils créées ou qu'ils rencontrent.

2006-12-14 03:47:22 · 17 réponses · demandé par Jadawin 3 dans Politique et gouvernement Élections

17 réponses

Effectivement on peut se poser la question, le problème est complexe, on rejete les maux d'une société en crise sur un bouc-émissaire, on oublie que leurs anciens on reconstruit la France, les médias enveniment invariablement les mêmes catégories de français et font monter le rejet, le gouvernement se doit de réagir - et pas seulement en paroles stériles le temps d'élection -contre ces injustices inacceptables.

2006-12-14 04:01:18 · answer #1 · answered by koorandher 3 · 1 1

c'est plus que ça, c'est un véritable complot.

2006-12-14 12:04:44 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

J'ai parcouru plusieurs réponses sur cette question. Elles ont toutes quelque chose de Vrai. Mais ce qu'il y a de plus vrai est que l'intégration ne se décrète pas: Celui qui veut s'intégrer s'intègre. Et qui ne s'intègre pas ne le veut pas. Avant de demander s'il y a une volonté non avouée de ne pas intégrer les étrangers, il est d'abord indispensable de savoir ce qu'est la Répulique et de maîtriser les valeurs et les concepts qui fondent la République. En effet, ceux qui demandent à être intégrés maîtrisent-ils, vivent-ils, ressentent-ils, communient-ils avec la charge historique qui est pleine de sacrifices et que véhiculent les réalités de pays, de patrie, de citoyenneté, de nationalité, de liberté, d'égalité, de fraternité, etc. ...? Je suis étranger moi; je suis africain. J'ai eu la chance de visiter l'Amérique, l'Europe et particulièrement la France. Je ne vis pas en France, je vis en Afrique. Ce qui m'a le plus frappé dans ce beau pays des libertés, c'est son hospitalité; c'est l'esprit tolérant de ses habitants. Car à Paris, de par le melting pot des peaux, on se croirait à Brasilia, avec le développement en plus. Alors pour moi, il n'y a pas de volonté non avouée de ne pas intégrer les étrangers. C'est nous mêmes qui voulons transporter dans le nouveau corps social à intégrer notre ignorance, nos complexes et nos valeurs où il n'y a pas que toujours du bon. Et l'on s'étonne après qu'il y ait rejet. C'est naturel, pour s'intégrer, il faut s'adapter. Ne rejetons pas la faute aux autres; n'attendons pas d'eux les moyens d'intégration, car nous avons nous-mêmes ces moyens. L'exemple de Sarkozy est patent. J'ai suivi récemment avec indignation un musicien africain chanter que Sarkozy était un hongrois, cela est faux et méchamment discriminatoire. C'est justement cette discrimination négative que refuse la France et les français, et contre laquelle combat Sarkozy. Alors que ce dernier dit le langage de la vérité, certains étrangers voient plutôt en lui un ennemi; quel dommage! C'est lui qui me semble présenter le projet et la volonté d'appliquer une politique d'intégration réaliste et efficace. Quel genre d'intégration veut-on? Est-ce l'intégration du suicide collectif? J'ose espérer que la France ne ratera pas l'occasion que lui offre la providence, par cette élection présidentielle de 2007, pour faire la Grande Histoire, celle des grands changements tranquilles

2006-12-14 16:25:32 · answer #3 · answered by Petros Y 1 · 1 0

C'est pas facile d'en parler en 2 phrases. Mais fondamentalement, je ne pense pas. (et oui, je suis une eternelle optimiste..) De base, s'il y a avait vraiment un esprit national de discrémination et de non-ouverture à la culture d'autrui, nous ne serions pas un pays aussi ouvert, (quoi qu'on en dise, dans le monde, nous sommes dans les plus tolerants.) Terre d'asile depuis longtemps et une culture francaise aux multiples composantes etrangeres.
Bien sur, et malheuresement, il y a surement un certains nombres de racistes mais comme partout.
Apres, comme on dit, les gens heureux n'ont pas d'histoire. Et l'on nous sert dans les médias, les cas de réel intolerance minoritaires comme on nous sert les délits des immigrés ou de fils d'immigrés des banlieux qui sont eux aussi minoritaire et qui dans les 2 cas desservent le reste de la population qui eux se conduisent bien.
En bref, nous ne sommes surement pas parfait et dans tous les camps il y a du travail a fournir pour tolerer l'autre, mais je ne pense pas qu'il y ait un mouvement commun, national a pourrir la vie des immigrés que nous avons accepter sur notre territoire.
Par contre, devons nous tout accepter en tant que terre d'accueil, lorsque je suis allée en Egypte, on nous a bien explique ce que nous devions faire pour ne pas choquer la population et ne pas mettre "les pieds dans le plat" et dautant plus en tant que femme et cela juste pour un sejour de quelques jours. Alors, je comprend, je n'excuse pas, mais je comprend que certaines coutumes etrangeres peuvent choqués une generation moins ouverte (car ayant connu la guerre, n'etant pas née avec les ouvertures mediatiques que nous avons la facilité d'avoir aujourd'hui, etc..) Cela s'appelle le choc des cultures et peut etre les immigres ne s'en rendent-il meme pas forcement compte...
J'image : imaginez la petite mémé de 70 ans qui croise un homme avec sa femme voilée de la tete au pied marchant 2m devant avec son armée de bambin ? Mon grand pere qui s'est battu pendant la guerre, qui a vu ses amis mourrir dans des conditions atroces pour preserver notre pays et ses droits cherement acquis depuis des centaines d'années et qui entend l'hymne national se faire siffler dans les stades ?
C'est tabou, personne ne l'evoque mais a tord ou a raison, le pb n'est pas là, il y des differences reelles qui engendrent le choc, donc, l'imcomprehension donc la peur. Lignorer c'est empecher de les resoudres.
Il ya peut etre du travail a faire pas seulement du coté Francais...

2006-12-14 12:08:22 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

Je crois qu'il y a hélas deux comportements bien discincts, mais qui hélas se complètent tristement :

- les gens qui ont réellement une volonté de faire tout ce qu'ils peuvent pour ne pas avoir affaire à des "immigrés" (du moins, certains immigrés, parce que quand un Suisse s'installe en France il n'a pas trop de difficultés en général...). C'est comme ça qu'on a des gens qui vont préférer perdre de l'argent plutôt que de la vendre ou de louer un logement à un magrébin, d'autres qui vont préférer se passer d'un employé ou prendre quelqu'un de beaucoup moins compétent plutôt que d'embaucher un noir, d'autres encore qui vont sciemment rabaisser les notes de leurs élèves immigrés pour les faire passer pour de mauvais élèves, et attendre bien sûr qu'ils protestent en se rendant compte de l'injustice dont ils sont victimes pour les faire passer pour des fauteurs de troubles et les faire exclure du système scolaire..

Mais à côté de cela, il y a une autre catégorie de gens, bien plus nombreux à mons avis, qui vont avoir des comportements discriminatoires du même genre, mais non pas dans le pur but de nuir aux immigrés, mais parce qu'ils pensent qu'ils vont retirer un avantage à pratiquer ces discrimminations. C'est le bailleur qui va refuser de louer à un immigré, même s'il a un emploi, au prétexte que s'il perd son travail il aura beaucoup plus de mal qu'un Français à en retrouver un (puisque justement étant immigré il va subir des discrimminations à l'embauche, logique implacable...), c'est la secrétaire qui va filtrer les CVs de tous les candidats immigrés avant de les transmettre au DRH - qu'on lui ait ordonné de le faire, ou aussi souvent de son propre chef, de peur que le DRH s'offusque qu'elle ose lui remettre des CVs de gens qui n'aient pas l'air suffisamment français... C'est l'hôtelier ou le responsable de camping qui va refuser les réservations des noirs et des arabes en leur disant qu'il n'y a plus de place, de peur que ses autres clients soient suffisamment racistes pour ne plus fréquenter son établissement s'il laissait y entrer un immigré, etc...

Le problème, c'est que ces deux catégories s'auto-entretiennent, c'est un cercle vicieux : les premiers, clairement racistes, prennent le prétexte que des gens qui ne sont pas racistes ont le même comportement qu'eux, pour justifier leurs actes comme si c'était la normalité. Les seconds prennent pour prétexte l'existence de nombreux Français racistes pour justifier leurs agissements...

2006-12-14 12:07:46 · answer #5 · answered by deltaplan 3 · 2 1

il y a du vrai,,mais ce genre de chose est difficile a analyser,,avec ce que balance les medias sur les immigres,,(ceux qui renvoient une mauvaise image) cela cree de la mefiance,,,
de plus le choc des cultures et le manque de comprehension provoque aussi de la mefiance,,,

2006-12-14 11:58:03 · answer #6 · answered by rico901 7 · 2 1

C'est quoi un francais de souche?

2006-12-15 08:10:26 · answer #7 · answered by iguane51 4 · 0 0

c'est à voir vraiment

2006-12-14 12:12:55 · answer #8 · answered by Samba S 5 · 0 0

oui certainement, surtout les originaires du Magreb, nombreux sont ceux qui tiennent des petits commerces, boucherie, boulangerie, que malheureusement les français ne veulent plus ou ne peuvent plus faire, on entend souvent des critique assez graves a leurs encontre...

2006-12-14 12:04:54 · answer #9 · answered by b@st@ 4 · 2 2

immigres ? français de souche ? n importe quoi !
tu n as pas encore compris ?
mais les européens n'en plus rien a faire des " immigrées " arabes et surtout barbue. ils ont maintenant les immigrées made in roumanie ou slovaque ou pourquoi pas des croates . l essentiel qu ils soient chrétiens et surtout pas musulmans !!!!!
pardon aux âmes sensibles .

2006-12-14 12:04:12 · answer #10 · answered by kayseur 2 · 2 2

Les français de souche sont aussi des descendants d'immigrés, à quelques générations près. L'intégration, c'est dur partout dans le monde, pas uniquement en France. ça prendra peut être encore 50 ans mais on y arrivera.

2006-12-14 12:04:09 · answer #11 · answered by TopKapi 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers