English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi a-t-on l'habitude de dire que l'extrême droite est pire que l'extrême gauche ?
Je n'en suis pas si sur ! Le communisme a fait plus de 100 Millions de morts dans le monde (Staline, Khmer Rouges, Mao...) soit bien plus que le Nazisme.
Alors je voudrais qu'on arrête de dire que l'extrême gauche c'est des gentils et l'extrême droite des méchants ! En fait c'est du pareil au même, les 2 amenent au totalitarisme le plus abject.

Effectivement Arlette et Besancenot ont une bonne bouille pour apater le client, mais l'ideologie qu'ils cachent est aussi dangereuse que celle de Le Pen.

2006-12-14 02:00:49 · 27 réponses · demandé par pingouin pirate 4 dans Politique et gouvernement Élections

27 réponses

il y a des réponses vraiment affligeantes du type :
100 millions de morts
6millions de morts
choisis ton camp...
personnellement, je ne vote pas pour un parti en fonction du nombre de mort qu'a pu causé l'idéologie à laquelle on prétend qu'il appartient.
Le problème c'est l'extrémisme idéologique quelle qu'en soit la forme.
Certains rapprochements entre des courants idéologiques passés et leur descendants sont à mon avis souvent malvenus.

Je pense pour répondre à la question que si Besancenot ou Arlette faisait près de 20% on les considèrerait comme une menace tout autant que Lepen actuellement.
Pourquoi? Parce qu'aucun extrême ne peut accepter de souffrir le dialogue ( qui a pour but premier de faire avancer). L'extrémisme n'entend utiliser que le choc frontal souvent à l'aide de clichés empruntés ou revisités.

Les partis d'extrême gauche font des efforts mais ne sont pas ultra tolérants contrairement à ce que certains peuvent penser. Mais au moins ils essaient ( et encore pas tous ) de prendre en compte certaines réalités et de les intégrer à leur discours.
Mais bon il y a tellement de sous-courants sous le terme d'extrême gauche.

Lepen ( que mégret me pardonne de ne pas le citer ) de même s'adapte, c'est sûr mais c'est caricatural, je n'oublierai jamais ce magnifique sophisme :"je suis économiquement de droite et socialement de gauche"...Ben voilà on a trouvé le merveilleux compromis et puis non il n'est pas raciste, c'est vrai d'ailleurs il était en mission humanitaire pendant la guerre d'Algérie.
Et puis il s'intéresse au peuple, à la France d'en bas, c'est pour cela qu'il souhaite supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune mais pas du tout parce qu'il possède personnellement la plus grosse fortune des hommes politiques actuels.

Je déplore la démagogie fumeuses des partis dits modérés mais je ne voterai pas pour un parti dit extrème ( Ps: j'ai bien ri quand j'ai lu qu'en votant FN on pouvait ne pas se sentir extrémiste, c'est bien la preuve de l'efficacité du discours de Lepen dont l'arme principale est sa maîtrise de la rhétorique, c'est quand même plus vendeur que "travailleuses, travailleurs [...] à bas les patrons etc.")

Ceci étant dit, si j'étais contraint de faire un choix et que le vote blanc était interdit, je crois que ma "sympathie" irait vers l'extrême gauche (en espérant vivement qu'elle se modère par la suite forcée par la réalité ) et non pour l'extrême droite justement parce qu'elle séduit ( c'est bien le mot ) trop de gens qui au final n'ont pas, pour la plupart, vraiment conscience de sa démagogie et de sa base idéologique qui elle ne me séduit pas du tout même et peut-être surtout intellectuellement...Un beau paradoxe quand on pense que ce sont souvent les mêmes qui condamnent la démagogie des partis dits modérés.

2006-12-17 21:16:55 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

csur comme le dit si bien Clara: que chacun se démerde ds la vie: pas d'alloc, pas d'aides aux familles nombreuses. A partir de là, plus d'aides aux étudiants, aux chomeurs et puis après tout les plus démunis n'ont qu'a se débrouiller
Ah elle est belle la jeunesse
Evidemment mes propos ne sont qu'ironie, je n'm pas le pen, (ni l'extrme gauche d'ailleurs) et n'm pas ceux qui l'm et votent fn.

2006-12-14 10:20:18 · answer #2 · answered by pimouss333 1 · 5 0

Je pense que les extrêmes sont de toute façon mauvais mais avouons qd même que la base du communisme est plus saine que celle de l'extrême droite :

- Le communisme (avant sa perversion) était le partage des richesses, c'est plutôt beau comme idée,

- L'extrême droite c'est le rejet de celui qui n'appartient pas au groupe de référence, c'est qd même moins joli

Que des gens aient fait bp de morts en utilisant le communisme comme alibi ne fait pas du communsime une idéologie coupable.

La subtilité de l'extrême droite c'est qu'elle se cache sous des noms différents dans chaque pays alors que si l'on la réunissait sous une même bannière (comme l'extrême gauche) que l'on appellerait "la xénophobie", on obtiendrait bp plus que 100 millions de morts. Ajoute bout à bout les morts du nazisme, du conflit rwandais (hé oui, c'est de l'extrême droite chez les africains!), du cnflit israëlo palestinien, de la guerre iran irak, des dictatures d'extrême drit diverses, ... tu verras que les "communistes" sont des petits joueurs... à combattre qd même! ;o)

2006-12-14 10:30:39 · answer #3 · answered by fookine 5 · 5 1

J'ai l'habitude de dire : entre deux maux, il faut choisir le moindre. Donc, oui, l'extrême droit est pire que l'extrême gauche, et de loin (l'un prône le partage, l'autre prône l'égoisme, entre autres). Mais quitte à choisir, j'aimerais qu'on élargisse le choix...

2006-12-14 10:19:28 · answer #4 · answered by al1_gibert 6 · 5 2

Idéologiquement, la première "construit" beaucoup sur la haine tout de même, il ne s'agit pas seulement de compter les morts.
C'est le substrat qui est putride et puant avec l'extrème droite, avec l'extrème gauche c'est le résultat, trop souvent c'est vrai.
L'extrème droite c'est quand même des méchants t'en est conscient hein ?!

2006-12-14 10:11:40 · answer #5 · answered by Toni Truand 1 · 5 2

Ouais mais la base de l'idéologie extrême gauche c'est l'égalité alors que l'extrème droite c'est le racisme !
J'dis bien la base de L'IDEOLOGIE et pas forcément les personnes, les leaders, si y'a des gens qui suivent bin c'est là le problème non ?

PS : personne sur ma question ?
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Aj9cUvgxBDF5ETdUlhReD704Agx.?qid=20061214045853AAyPItb

2006-12-14 10:07:33 · answer #6 · answered by Petite sotte. 3 · 8 6

Les extrêmes qu'ils soient de gauche comme de droite sont toujours dangereux car cela fini par une radicalisation de notre société et la fin de nos libertés.

2006-12-14 10:07:10 · answer #7 · answered by angelguy_paris 6 · 7 5

les deux obéissent à la même logique : les urnes, c'est bien pour arriver, mais on les ferme après pour être sûr de na pas sortir. Même Pinochet a fait un référendum qui lui a coûté sa place; triste à dire, mais Pinochet était donc plus démocrate que Staline (sanguinaires tous les deux, chacun à l'échelle de son pays et de sa durée).
Aie les pouces!!!

2006-12-14 10:04:42 · answer #8 · answered by paisible 7 · 7 5

les français qui adhèrent aux idéaux d'extreme droite semblent ignorer complètement l'histoire du monde et des migrations des hommes à travers les siècles, c'est pourquoi une grosse amalgamme est faite autour de ces sujets, si on considère comme les scientifiques l'ont démontré que l'afrique est le berceau de l'humanité, peut-on dire avec certitudes aujourd'hui qu'il existe des français de souches? nous sommes tous issues de l'immigration à des temps différents, donc arrêtez de dire que la racine du mal français ç'est ceux qui sont arrivés en dernier au contraire c'est ceux qui ont le plus hissé haut dans tous les domaines le drapeau français comme pour dire nul n'est prophète en son pays.....à bon entendeur....

2006-12-14 11:23:42 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Haine des Juifs
Haine des Riches
Haine des Gays
Haine des Patrons
Haine du Système
Haine des Curés
Haine des Arabes.......
.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
.....
......
Les extremistes de gauche et de droite ont ceci en commun: ils sont convaincus de détenir la vérité, ils désignent des boucs émissaire, les chargent et de tous les maux, et toute leur politique vise à exclure des minorités.
L'histoire est là pour montrer que les Démocraties d'extreme gauche ou d'extreme droite ça n'existe pas.
Et la preuve de leur aveuglement, c'est qu'ils sont convaincus du contraire....

2006-12-14 10:49:11 · answer #10 · answered by iguane51 4 · 4 3

Certes, les idéologies du FN semblent dangereuses, mais en plus elles sont mises de coté à la télévision ! Ce qui nous donne l'image qu'ils sont vraiment très très méchants et pourtant, justement, le fait de ne jamais les voir, on dirait qu'ils sont gentils avec leurs belles affiches et tout et on aurais presque une larme, comme pour Bayrou, qui est mis de coté dans les médias lol. Alors que lui c'est parcequ'il est trop gentil. Ne serait-il pas en fait d'extreme gauche ? lol

Maintenant je pense qu'il faut aussi se méfier de ceux de droite qui puisent des idées à l'extreme comme, justement, le chaqun pour soi et dieu pour tous. (ca commence par U ca fini par P)

Quant à l'extreme gauche, c'est certain que le passé en donne une mauvaise image mais il faut savoir qu'ils ont vite été éliminés pour éviter une eventuelle concurrence avec le capitalisme.
Maintenant le communisme a évolué et je ne pense pas qu'il soit aussi dangereux sinon le PS ne proposerait pas un rassemblement de la gauche à chaques fois qu'il est élu.

2006-12-14 10:47:36 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers