English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi considérer les croisades comme l'horreur absolue alors qu'il s'agissait de répondre à une attitude, une agression, une invasion d'un territoire d'abord chrétien, qui devint musulman également par la force

2006-12-14 02:00:29 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

@shujin : je ne sais pas si tu sais, mais il s'est passé quelque chose avant l'occupation arabe. Et cet avant qu'on appelle l'empire romain d'orient, était chrétien. Il s'agit donc d'une reconquête comme ce que les chrétiens firent en Espagne un peu plus tard

2006-12-14 02:31:32 · update #1

14 réponses

Dans le contexte médiéval, les croisades chrétiennes pour reprendre Jérusalem sont vraiment justifiées. J'arguerais trois faits:
1. Conservation de la terre chrétienne face à la menace ottomane. Besoin de sécuriser les lieux saints et de garantir un passé historique.
2. Developper la foi chrétienne, Jérusalem est le deuxième plus grand lieu de pèlerinage après Rome et Saint Jacques de Compostelle. Consolidation de la religion chrétienne par la visite des lieux saints. N'oublions pas qu'au moyen-age VOIR devient synonyme de CROIRE.
3. Maintenir un lien "chrétien" permanent entre orient et occident. Légitimation d'un passé historique et d'une mémoire collective.
Le rôle des croisades s'inscrit dans une démarche purement chrétienne, soucieuse de sauvegarder les lieux sacrés.
L'horreur absolue dont tu parles est certes en contradiction avec l'esprit chrétien mais n'oublions pas que Saint Bernard écrira qu'il faut défendre la terre Sainte et secourir les chrétiens avec les armes pour secourir nos frères. Les croisades intègrent un besoin de rénovation spirituelle.

2006-12-14 23:19:59 · answer #1 · answered by Omega 2 · 2 0

oui,la palestine comme le maghreb ont été chretien avant l'invasion des arabes.
A priori tout le monde a oublier l'invasion du maghreb,de l'espagne(qui resta plusieurs siecles envahies) et celle de la France .
C'est le valeureux Charles Martel qui arreta les arabes a Poitiers
en732 donc bien avant les croisades.
Mais qu'est-ce que l'on vous apprend a l'école.
Par exemple qui connait Barbe Rousse ,pirate ,et qui vendait les esclaves blancs sur la place d'Alger?.
Les bateaux qui étaient pillé en mediterrannée par les musulmans et dont leur base était Alger.
Je crois que vous avez été manipulé par vos professeurs d'histoire ,mes enfants.

2006-12-14 10:57:24 · answer #2 · answered by michel D 4 · 8 1

Le véritable déclencheur des croisades ce n'est pas l'invasion ottomane, mais plutôt le fait qu'ils aient interdit l'accès des lieux saint aux pelerins chrétiens. Et oui, le musulman ne partage pas avec ceux qu'il considére comme infidèle.

Mais bon, les croisades c'était pas aussi horrible que ça, c'était plutôt cool et dans l'air du temps; ca faisait rêver les femmes et aguérissait les hommes. Enfin, les musulmans aiment se prendre pour des martyrs et faire croire au monde que ce sont des eternelles victimes. Alors que c'est plutôt aux chrétiens avec leur christ, c'est eux qui adorent un martyr sur une croix. La douce ironie de l'histoire.

@Shujin: C'est mignon les livre d'histoire qui commence en l'an 1000... On se croirait dans un cours d'histoire du Hamas qui nous explique que la palestine n'a jamais été ni juive ni chrétienne mais musulmane depuis la création de l'univers..... en l'an 1009.
ET non les chretiens n'était pas bien recu avant les croisades... c'est parcequ'on leur refusait l'accès aux lieu saints qu'ils ont attaqué. C'est quoi ton livre d'histoire ? Ca a l'air d'être de la boulette.

2006-12-14 10:16:38 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 0

Je répondrais à shujin que la palestine (où est située Jérusalem) était bien chrétienne avant 638 puisqu'elle appartenait aux Byzantins. Et que les Arabes fraîchement islamisée l'ont prise par la force!

2006-12-14 10:14:29 · answer #4 · answered by ACANTHASTER 7 · 5 0

Je ne suis pas croyant mais je pense que dans le contexte de l'époque il était nécessaire de libérer les lieux saints de l'occupation turque.

Demande de libération qui a été faite par les 3 communautés, car les Turcs avaient interdit aux pèlerins l'accès à Jérusalem et donc aux lieux saints.

2006-12-14 10:16:43 · answer #5 · answered by Jep 3 · 3 1

Un événement historique n'a pas à être justifié, jugé ou évalué. Il a existé, il s'est produit et voilà tout. Le but de l'esprit est de le connaître le mieux possible tel qu'il s'est déroulé: c'est cela la science, la recherche de la vérité, alors que les justifications sont idéologiques et ne visent qu'à semer la haine et le désordre. Les croisades sont un épisode du long combat, que d'autres vous ont détaillé plus haut, entre les empires islamiques successifs et la chrétienté. Selon certains, ce combat continue sous la forme de "choc des civilisations"; selon d'autres, il appartient à l'histoire.

2006-12-14 16:57:48 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

houla les profs d'histoire ont mal fait leur travail ou bien quoi?

shujin : "territoire chrétien? depuis quand? c'était la Palestine pas une terre chrétienne! une terre où les chrétiens étaient acceptés mais sans plus!"
Tu réecris l'histoire à ta sauce c'est très frais si si.. mdr

La palestine province de l'empire romain puis byzantin a été juive et chrétienne et bé oui désolé si ca te démange..
Avant la conquête arabe de la Palestine, il n'y avait pas un seul musulman c'est dingue pas vrai?
Après avoir unifié les tribus arabes, les musulmans partent à la conquête de la Perse (mazdéite), puis des provinces orientales de l'empire bizantin (chrétiennes..) : Palestine, Syrie, Asie Mineure (l'Anatolie, actuelle Turquie d'asie), puis l'Egypte, l'afrique du nord, et ensuite le royaume wisigoth d'Espagne etc etc
L'armée byzantine, mal préparée et trop peu nombreuse pour un territoire aussi grand, n'a pas réussi à stopper la conquête musulmane, et Constantinople (assiégée elle même en 678 et 717-718) n'a jamais réussi à récupérer ses territoires perdus.. (ca aurait changé le cours de l'histoire..)
Les musulmans ont converti peu à peu la majorité des habitants de ces régions (amicalement?)
Environ 3 siècles plus tard, le Pape lance la 1ere croisade en 1096 après la capture de la Jérusalem arabe par les turcs (pas des ottomans, seldjoukides je crois?), qui interdisent la venue de pélerins chrétiens..
Les chrétiens divisés avaient renoncé à reprendre les territoires pris aux byzantins (schisme en 1054), mais ca va les motiver pour aller faire un tour si loin de chez eux..
La 1ere croisade se passe en 2 temps, d'abord la croisade du peuple (des paysans surtout) dirigée par Pierre l'hermite, ils sont massacrés par des turcs dès leur arrivée en anatolie, ensuite celle des chevaliers qui arrive à Jérusalem en 1099. Ils créent des Etats sur le modèle féodal occidental qui vont s'affaiblir plutot que s'unir.
Moins de 2 siècles et 8 autres croisades plus tard, c'est le fiasco total et les dernieres villes chrétiennes tombent dans la consternation et l'impuissance générale, ils auraient du mettre le paquet, enfin c'est comme ca..

La naissance de ces 2 religions concurrentes est quand même à l'opposée : tandis que l'Islam s'étend par des conquêtes militaires dès le début, le christianisme est persécuté pendant 3 siècles par Rome jusqu'à la conversion de l'empereur Constantin (vers 323), et devient la religion officielle seulement en 380 sous Théodose.

Les croisades avaient pour but de reprendre le berceau du christianisme* (les régions où cette religion est devenue majoritaire avant l'europe de l'ouest..) aux conquérants musulmans, si c'est pas légitime ca..

2006-12-15 13:19:51 · answer #7 · answered by pepito075 6 · 0 1

A l'époque il y avait deux grands blocs en présence:

L'Europe Chrétienne
L'Empire Ottoman musulman

Comme la plupart des guerres les croisades sont un problème géo politique de domination de la planète. L'élément déclencheur en était l'invasion d'un lieu saint chrétien (entre autres).

A l'époque les conflits avec l'empire ottoman (les turcs) étaient fréquent que ce soit en Europe centrale ou dans ce qui constitue le moyen orient d'aujourd'hui.

Les agresseurs étaient altervativement les Ottomans et les Chrétiens.

Les croisés n'ont pas franchement trouvé en face d'eux de pauvres brebis sans défense n'en déplaise aux bonnes âmes.

Ils se sont d'ailleurs fait taillés en pièces.

La repetance sur ce sujet faite par l'église catholique me semble être plus un excés de Zèle qu'autre chose.

2006-12-14 10:14:00 · answer #8 · answered by blue_jazznote 5 · 2 3

Supraraph, si les croisades avaient été, en effet, faites dans ce but réel, elles auraient pu être éventuellement justifiées (mais pas du tout en accord avec les textes religieux et les 10 commandements). Les croisades avaient un but réel beaucoup moins nobles, il était politique.
Musulmans, chrétiens se sont accaparés un territoire au nom de la religion qui n'étaient de toute façon ni à l'un ni à l'autre, il appartenait aux hommes nés sur cette terre sans importance de religion...

2006-12-15 13:26:17 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 2

Ahrg...vos connaissances historiques sont plus que floue !

2006-12-15 09:57:12 · answer #10 · answered by Empereur 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers