English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi lorsque je suis dans un avion, je ne ressens pas que l'avion tourne (si je fermes les yeux je ne sais pas que je tourne). L'inclinaison d'un avion doit être de 20-25°, mais je ne suis pas plaqué sur le côté et j'ai l'impression de ne pas bouger dans mon siège. Pourquoi? (alors que bien évidemment en voiture ou en train je ressens ce phénomène).

2006-12-14 01:56:15 · 8 réponses · demandé par Bernard M 2 dans Sciences et mathématiques Physique

8 réponses

Durant un virage en avion il y a équilibre entre la force centrifuge : Fc m*V^2 /r et la composante horizontale de la portance (force de sustentation qui est perpendiculaire au plan des ailes)
m= masse avion
V= vitesse tagentielle
r= rayon de virage
Car on incline l'avion durant les virages et l'inclinaison est maintenue en adéquation avec le rayon de virage. Donc on n'a aucune sensation d'accélération latérale.
Sur les petits avions on réalise cet équilibre avec ce que nous appelons la "bille" qui est un niveau latéral constitué d'une bille enfermé dans un tube courbe dont la concavité est tournée vers le haut.Pour maitenir la bille au milieu et c'est le but, on agit sur les palonniers qui font braquer la gouverne de direction. si, pour une inclinaison donnée la gouverne est trop braquée la force centrifuge l'emporte sur la composante horizontale de la portance le virage est dit "dérapé" et la bille va vers l'extérieur du virage. Si la gouverne n'est pas assez braquée le virage la commposante horizontale de la portance l'emporte sur la force centrifuge et le virage est dit "glissé" et la bille se déplace vers l'intérieur du virage.
Les personnes à bord subissent les mêmes forces que la bille.
Sur les avions de ligne l'adéquation du virage est faite automatiquement par l'amortisseur de lacet (yaw damper) qui gère automatiquement le braquage de la gouverne de direction en fonction de l'inclinaison.
Quant au poids donc aux accélérations verticales le poids aparent Pa de l'avion est donné par Pa = P/cos i
ou i = inclinaison latérale de l'avion et P le poids de l'avion. Là aussi les personnes se trouvant à bord sont soumises aux mêmes forces que l'avion, c'est pourquoi en virage "on se sent plus lourd"

2006-12-14 11:30:41 · answer #1 · answered by Boeing 2 · 0 0

Une voiture tourne à plat c'est à die que quand tu tournes en voitures les pneus lui évitent de partir tout droit en appliquant une force vers l'intérieur du virage. Dans la voiture tu ressens la force opposée qui a tendance à te faire partir vers l'extérieur du virage.

En train le phénomène devrait être moindre car les rails sont inclinés dans les virages.

En avion, en l'air, il n'y a pas de réaction avec le sol donc pour tourner l'avion s'incline sur le coté et applique une force vers le haut (dans le référenciel de l'avion). En réaction toi tu ressens une force qui va t'entrainer vers le bas (toujours dans le référentiel de l'avion). En tant qu'humain, par notre équillibre, il nous est beaucoup plus difficile de resentir une force vers le sol plutot qu'une force vers le coté.

En résumé l'avion s'incline exactement de manière à faire en sorte que la composante des deux forces (celle exercée par ton poids du à la gravité (vers le bas (référentiel terrrestre))) et celle exercée par la réaction au virage de l'avion (qui te pousserai vers le coté si l'avion tournait à plat) soit orienté vers le sol de l'avion. Donc dans l'avion tu ne ressens qu'une force dirigée deta tête vers tes pieds d'amplitude peu différente de la gravité naturelle !

2006-12-14 02:18:03 · answer #2 · answered by Kwak 6 · 1 0

A la difference de la voiture et du train, l'avion peut gérer son inclinaison dans les virages.

lorsqu'un objet est dans un virage, il existe une force qui le pousse vers l'exterieur du virage.

quand un avion tourne cette force existe toujours, sauf que en inclinant l'appareil, la force resentie (gravité+force qui nous pousse à l'ext.) est dirigée vers le bas de l'avion. on n'est donc pas attiré vers les bords.

Par contre quand un avion fait un virage, alors on a l'impression d'etre plus lourd.

ceci est bien ressentie dans les 1er virages juste apres le décollage, qui sont en général les plus serrés (essaye de lever ton bras...)

pour information, plus le virage est serré plus l'avion s'incline plus la sensation de peser lourd augmente.

pour un virage à 60° d'inclinaison, le poids est multiplié par 2.

2006-12-14 02:05:35 · answer #3 · answered by jeff 2 · 1 0

Ou l'artwork de se faire mousser avec du vent. On fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Juste un exemple : pourquoi additionner seulement 9+a million+a million et non pas 9+a million+a million+2+a million (9/11/2001) comme pour le 3/11/2004 de Madrid ? Parce que ça ferait 14 soit 4+a million=5 ? Donc ça fout tout par terre. Et Q33NY n'est pas et n'a jamais été un n° de vol, juste l. a. retranscription en police normale de ce qu'on veut lui faire dire en Wingdings. Vas faire un excursion sur Hoaxbuster, ils en parlent.

2016-12-18 13:20:14 · answer #4 · answered by waltraud 3 · 0 0

Justement parce que l'avion s'incline. Si ta voiture s'inclinait, tu ne le ressentirais pas. En velo ou a moto, on se penche pour tourner aussi. Le fait de se pencher compense la force centrifuge : si tu te penches sans tourner, tu tombes, a cause de la gravite. Mais si tu tournes, la force centrifuge s'oppose a la gravite et l'ensemble des deux forces s'annule.

2006-12-14 02:05:40 · answer #5 · answered by GhiOm 2 · 0 0

le pilote fais bien evidemment attention à cela la trajectoire suivie par l'appareil n'engendre pas uen accélération substantielle pour que tu la ressente c'est tout

2006-12-14 21:46:17 · answer #6 · answered by B.B 4 · 0 1

Tu ne voyage pas assez en avion. En voiture, tu peux faire le tour de ton pays et comme pour l'avion, tu n'auras pas de vertige, c'est question d'ordre de grandeur. Dans un avion de ligne tu n'as pas les mêmes accélérations que dans une voiture mais pourtant, l'avion accélère aussi mais tu le sens essentiellement au décollage même les yeux fermés....essaie

2006-12-14 02:07:29 · answer #7 · answered by Roger R 2 · 0 1

parce que le virage d'un avion est largement moins serré que celui d'une voiture ou d'un train.

2006-12-14 02:07:08 · answer #8 · answered by Ccil. 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers