English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Vous aviez voté "oui" ou "non"? Pourquoi et le regrettez-vous aujourd'hui? (3 questions en une mais synthétisable en une réponse non?)

2006-12-14 01:56:05 · 6 réponses · demandé par trotskaille 4 dans Politique et gouvernement Politique

6 réponses

j'ai voté oui à un pavé indigeste, qui avait la vertu d'exister, de débloquer cette foutue unanimité, et de donner plus de pouvoir au parlement.
je voterai oui autant de fois qu'on le voudra, pour qu'il y ait un peu moins de pouvoir dans les couloirs de Bruxelles et un peu plus dans les urnes.

2006-12-14 03:19:48 · answer #1 · answered by paisible 7 · 1 2

J'ai voté non.
Parce que ces textes continuaient à faire la part belle à une Europe où les entreprises et les capitaux sont mis en avant en figeant cet état de fait alors que je pense qu'il faudrait enfin penser à faire une Europe où les européens seront prioritaires (les être humains quoi).
Non, rien de rien, non je ne regrette rien.

2006-12-14 10:04:18 · answer #2 · answered by Bouzou 6 · 4 1

J'ai voté non pour plusieurs raisons. D'abord Non à cette Europe Libérale, se foutant des droits de l'homme. Non au gouvernement. Et enfin Non à l'europe des nations de le pen et de la de villiers !!! Et je ne le regrette pas !!!

2006-12-14 12:51:43 · answer #3 · answered by gdafd 2 · 3 1

J'ai voté Non à cette annuaire qui se réclamait constitution, tout en bloquant l'Europe dans uen merde économique ultra-libérale noire...

Un gros fourre-tout qui servait à rien d'autres qu'à dire "Notre but : c'est l'économie". Si ça ne s'apelle plus CEE, c'est qu'il y a une raison, non?

2006-12-14 11:15:55 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

J'ai voté oui,
je revoterai oui,
encore, encore et encore.

Le débat français a été lamentable. Fabius, qui a signé le traité le plus libéral de l'Union (Maastricht) donnant en pâture une des meilleures idées du XX (qui a garanti la paix et la prospérité à tant d'Etats, et c'est un fait, c'est pas discutable) a un peuple français mal a l'aise en quête de bouc émissaire. Le pire, c'est qu'il devait tellement prendre les français pour des c... quand il affirmait le caractère odieusement libéral de ce texte (tout en sachant les réalités complexes du fonctionnement d'une Union d'Etats)
Enfin, à l'avenir, prenons le temps d'expliquer. (et pas faire comme Raffarin qui prédisait "un marasme économique" si on votait non (Pro-europeen convaincu je pensais même voter non tellement la majorité au pouvoir était pitoyable)

Et comme d'habitude, tout reste une question de clivage politique. Maastricht, 200% libéral, a été ratifié grâce au vote de gauche, car c'est un gouvernement de gauche qui le proposait.
La Constitution (moins libérale que Maastricht) proposée par un gouvernement de droite, a été désavoué par les électeurs de gauche et bénit par les électeurs de droite. C'est logique.

La prochaine fois essayons de dépasser les clivages partisans pour construire ce qui pourrait être un exemple de paix et de prospérité pour le monde (oui je sais c'est des grands mots mais j'y crois!)

2006-12-14 10:37:45 · answer #5 · answered by Babar 1 · 1 0

J'ai voté NON aucun regret .J'ai voté pour une série de raisons de "droite" et de"gauche". Ce fut un grand plaisir de barrer la route à un texte mal-écrit par ce mort-vivant de Giscard,de contrer un système anti-démocratique et anti-national.J'ai milité dans des organisations assez diverses du Non de droite et du Non de gauche(qui se rejoignaient souvent) car il y avait un côté Résistance dans cette affaire, avec des moyens financiers et médiatiques faibles de nôtre côté.

2006-12-14 10:35:38 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

fedest.com, questions and answers